Module 2: Histoire du paysage Flashcards
Qu’est-ce que la « pensée paysagère ?
Pensée paysagère = ne demande pas nécessairement des mots. Preuve : en Europe depuis longtemps, on a vécu d’une manière si paysagère qu’elle nous a laissé des paysages admirables, et ce en l’absence de toute pensée du paysage. Les gens aménageaient les paysages avec un certain goût, et nous ne pouvons qu’en inférer qu’ils pensaient d’une manière telle qu’ils faisaient de beaux paysages. Ils témoignaient à l’évidence d’une pensée paysagère.
Qu’est-ce que la « pensée du paysage » ?
Pensée du paysage = pensée qui se donne le paysage pour objet, réflexion sur le paysage. On doit être capables de se représenter le paysage (par un mot permettant d’en faire un objet de pensée, par exemple).
Laquelle de ces deux pensées règne à notre époque ?
La pensée du paysage. Plus on pense le paysage et plus on le massacre.
Le paysage d’aujourd’hui serait révélateur d’un problème, lequel ?
Celui de la venue trop grande de la pensée du paysage plutôt que de la pensée paysagère, ce qui entraîne des massacres du paysage. Nous ne sommes plus capables de pensée paysagère, et donc, à l’échelle globale de nos territoires, d’aménager un paysage où il fasse bel et bon vivre. Notre manière d’agir, de penser et d’être sur la Terre est insoutenable, et le paysage est un révélateur fidèle de ce phénomène.