Module 2 Flashcards
Vrai ou faux, selon la CIM-10, la déviance sociale est un trouble mentale?
Faux
Comment le DSM-IV conçoit le trouble mental?
Un modèle ou un syndrome comportemental ou psychologique cliniquement significatif, survenant chez un individu et associé à une détresse ou à un handicap
Vrai ou faux, une personne dont les habitudes de vie, l’humeur et la capacité à fonctionner changent drastiquement suite à un facteur de stress important (décès) est considéré comme une personne souffrant d’un trouble mental selon le DSM-V?
Faux
Qu’est-ce qu’un syndrome?
Association de plusieurs symptômes, signes ou anomalies constituants une entité clinique reconnaissable, soit par l’uniformité de l’association des manifestations morbides, soit par le fait qu’elle traduit l’atteinte d’un organe ou d’un système bien défini
Vrai ou faux, un syndrome c’est l’association de plusieurs symptômes, signes ou anomalies constituants une entité clinique reconnaissable, soit par l’uniformité de l’association des manifestations morbides, soit par le fait qu’elle traduit l’atteinte d’un organe ou d’un système bien défini?
Vrai
Vrai ou faux, un trouble de santé mental n’est pas nécessairement un syndrome?
Faux
Expliquez pourquoi le fait qu’un trouble mental est nécessairement un syndrome cause des difficulté dans les diagnostics concernant les intérêts sexuels.
Vrai ou faux, le DSM-IV TR et le DSM-5 soulignent clairement dans leur introduction qu’un comportement sexuel socialement déviant ne doit pas être considéré comme un trouble mental?
Vrai,
Vrai ou faux, il est préférable de considérer la santé mentale comme un continuum et non comme des catégories?
Vrai
Pourquoi il est préférable de considérer la santé mentale et la déviance sexuelle selon un continuum plutôt que selon une vision catégorielle?
On sait par exemple que toute personne a des traits de personnalité plus ou moins présents et intenses.
Ces traits, sur un continuum, peuvent être plus intenses, interférer avec le fonctionnement de la personne et donc générer des troubles de personnalité.
Les pratiques sexuelles devraient être envisagées de la même façon, sur un continuum.
Sur quelle approche sont basés les manuels en psychiatrie?
Approche catégorielle
Expliquez ce qu’est l’approche catégorielle.
ils considèrent les syndromes et maladies en catégories distinctes (p.ex. troubles anxieux et troubles de l’humeur séparément)
Pourquoi la 5e version du DSM a tardé avant d’être publié?
la majorité des psychiatres, psychologues et chercheurs a longtemps proposé de transformer le système du DSM pour le rendre dimensionnel, ce qui, finalement et après maintes discussions et tergiversations, ne fut pas fait