Module 2 Flashcards
Qu’est-ce que la représentation collective et à qui doit-on cette notion?
Émile Durkheim, fondateur de la sociologie française.
Les idées ou les idéaux, les croyances et les valeurs, les connaissances et les sciences, qu’un groupe transmet à ses membres. Elles influent directement sur les modes de vie, en produisant un certain ordre du monde.
Ce sont les règles non formulées de la culture.
Comment les représentations collectives sont transmises, selon Durkheim?
Elles sont transmises durant le processus de socialisation, intériorisées par l’individu. Souvent inconscient. Elles ne sont pas innées ou héréditaires par génétique.
Quel est le paradoxe soulevé par Durkheim concernant l’individualisme comme étant une représentation collective et comment y répond-il?
Paradoxe: Comment l’individualisme peut-il être une représentation collective s’il érige l’autonomie de la raison individuelle en valeur absolue et la libre pensée personnelle en pratique citoyenne?
Sa réponse: l’individualisme ne se limite pas pour l’individu contemporain à exercer sa raison individuelle et à penser librement, mais se fonde également sur une certaine conception du monde et de l’humain, largement partagée, et sur la reconnaissance d’une autorité supérieure.
Comment les représentations collectives déterminent les façons d’agir?
LEs représentations collectives existent comme des systèmes symboliques et classent la réalité en catégories. Ces catégories déterminent les façons d’agir.
Par exemple, chez les juifs, certains aliments sont purs et d’autres impurs. Ils sont classés ainsi selon une certaine logique partagée par les juifs.
Quel est le contraire de l’individualisme?
L’utilitarisme.
Comment ferait-on pour arrêter l’individualisme?
Pour en arrêter l’essor, il faudrait empêcher les hommes de se différencier de plus en plus les uns des autres, niveler leurs personnalités, les ramener au vieux conformisme d’autrefois, contenir, par conséquent, la tendance des sociétés à devenir toujours plus étendues et plus centralisées, et mettre un obstacle aux progrès incessants de la division du travail ;
Comment convaincre les individualistes à se rallier à un sentiment qui n’est pas le leur, selon Durkheim ?
Justifier dans l’espèce la docilité qu’on leur demande, en leur démontrant leur incompétence. Bref, se justifier avec une base rationnelle.
Quelle est la véritable définition de la saleté, selon Douglas?
Quelque chose qui n’est pas à sa place. Ramassis d’éléments rejetés par nos systèmes ordonnés. C’est aussi relatif (certains éléments sont plus sales que d’autres et il est donc sale de les mettre en contact).
Quelles sont les différentes manières de traiter les anomalies ?
Négativement, on peut les ignorer, ne pas les percevoir ; ou encore les percevoir et les condamner. Positivement, on peut affronter délibérément l’anomalie et tenter d’élaborer un nouvel ordre du réel où l’anomalie pourrait s’insérer.
Comment une culture s’adapte aux ambiguïtés ? Nomme 6 moyens, selon Douglas.
- En adoptant l’une ou l’autre des interprétations possibles (une ambiguité par définition propose toujours 2 interprétations).
- Contrôler l’existence de l’anomalie.
- Une règle obligeant à éviter l’anomalie renforce et confirme les définitions auxquelles l’anomalie ne se conforme pas.
- Qualifier les phénomènes anormaux de dangereux. 6. Avoir recours à des symboles ambigus pour l’associer à quelque chose d’ambigu.