Module 13 Flashcards
Quel est le nom du soliste vedette de l’orchestre de Sun Ra qui eut à sa sortie du groupe une carrière en solo prolifique et de quel instrument jouait-il?
A. le contrebassiste John Pattittuci B. le saxophoniste ténor John Gilmore C. le violoniste Leroy Jenkins D. le saxophoniste Roscoe Mitchell E. le batteur Richard Abrams
B. le saxophoniste ténor John Gilmore
Quel est le nom du compositeur que Marsalis décrit comme « le compositeur le plus important de toute l’histoire du jazz »?
Duke Ellington
Parmi les éléments suivants, lesquels peuvent être associés à Pat Metheny (en choisir 4)?
A. Yellowjackets B. Bright Size Life C. Lyle Mays D. Prime Time E. Musique brésilienne F. Miles Davis G. Blue Note H. Jim Hall
B, C, E et H.
Quel est le nom du compositeur de la pièce Dexterity parue sur l’album “Message To Our Folks”?
A. Roscoe Mitchell B. Sun Ra C. Ornette Coleman D. Charlie Parker E. Albert Ayler
D. Charlie Parker
Les musiciens de Chicago tels que Joseph Jarman et Roscoe Mitchell choisirent d’éviter l’usage du terme jazz pour décrire leur musique. Quel terme utilisèrent-ils plutôt?
A. Great Black Music B. Great American Music C. M-Base Music D. Auto-physio-psychique Music E. New World Music
A. Great Black Music
Quel est le nom de ce groupe? (majuscules au début des mots)
Il ne serait pas déraisonnable de suggérer que le mouvement artistique M-Base conçu par le saxophoniste Steve Coleman durant les années 1990 trouve ses origines musicales dans cet ensemble.
En plus de combiner des riffs de blues plus traditionnels à ces rythmes, la prédominance de la basse électrique et le rôle mélodique qu’elle prit dans l’ensemble définirent la sonorité de ce groupe innovateur.
Vers 1976, les musiques noires telles que le funk et le jazz de l’avant-garde avaient déjà été combinées dans la musique de cet ensemble par un célèbre saxophoniste alto.
Prime Time
En 1987, Marsalis devint directeur artistique ainsi que l’un des fondateurs d’un organisme. Depuis 2004, cet organisme bénéficie d’une salle de concert dévouée à la production des concerts de jazz et pouvant accueillir 1200 personnes. Quel est le nom de cet organisme? (mettre des majuscules au début des mots de plus de 2 lettres)
Jazz at Lincoln Center
De qui s’agit-il?
Avant de devenir journaliste, il avait entamé une carrière comme batteur dans le « loft scene » avant-gardiste new-yorkais
Il devint au fil des années un critique véhément de la musique populaire, de la musique fusion ainsi que des mouvements culturels afro-américains tels que le rap et le hip-hop.
Il devint une sorte de mentor pour Wynton Marsalis, et tous deux furent influencés par les idées de Albert Murray, un auteur, sociologue et rédacteur de l’autobiographie de Count Basie afro-américain.
Stanley Crouch
Choisissez l’acronyme qui correspond à l’association qui s’était donné comme mission de représenter les compositeurs et interprètes afro-américains de l’avant-garde jazz dans les années 1960.
A. AACM B. CORE C. NAACP D. SNCC E. UNIA/ACL
A. AACM
Comment les critiques baptiseront-ils le style de jazz hérité du hard bop des années 1960 et interprété strictement sur des instruments acoustiques?
Néo-bop
De qui s’agit-il?
Ce musicien dirige un quatuor formé du pianiste Danilo Perez, du contrebassiste John Patitucci et du batteur Brian Blade.
Son répertoire est composé en majorité d’oeuvres originales bien qu’il lui arrive parfois d’interpréter des adaptations de musique classique, et ce de façon magistrale.
Il a été l’un des musiciens les plus importants des années 1960 et 1970.
Wayne Shorter
En 1986, Pat Metheny réalisa un album avec un saxophoniste célèbre sur lequel on peut retrouver des thèmes folkloriques, classiques, fusions et free jazz qui s’entremêlent dans une riche tapisserie de sonorités. Quel est le nom de ce disque et quel est le nom du saxophoniste?
A. Blood on The Fields, Branford marsalis B. Prime Time, Joshua Redman C. Other Worlds, John Gilomore D. Stompin’ the Blues, Sonny Rollins E. Song X, Ornette Coleman
E. Song X, Ornette Coleman
Complétez la phrase. Au début des années 1950, Sun Ra écrira des arrangements pour un orchestre dirigé par Fletcher Henderson avant de diriger son propre orchestre qu’il nommera le _________.
A. Mahavishnu Orchestra B. Other Worlds Ensemble C. l’AACM D. L’Experimental Band E. Myth-Science Solar Arkestra
E. Myth-Science Solar Arkestra
Quel est le nom de ce groupe sur la pièce Skain’s Domain et de quelle formation s’inspire-t-il? (cochez deux cases)
A. Classic Quartet de John Coltrane B. First Great Quintet de Miles Davis C. Quartette de Joshua Redman D. Art Ensemble de Chicago E. Second Great Quintet de Miles Davis F. Prime Time G. Quartette de Branford Marsalis H. Quartette de Wynton Marsalis
E et H.
Parmi les éléments suivants qui concernent cet enregistrement la pièce East of The Sun (West of the Moon) intrprétée par Joshua Redman, lesquels sont vrais?
A. Il s’agit d’un arrangement d’une pièce très connue de Charlie Parker.
B. Il s’agit d’un enregistrement devant public du quartet de Wayne Shorter.
C. L’arrangement de cette mélodie demeure un bel exemple de mélodie écrite en 4/4 et modifié ici en 7/8.
D. Le thème, joué en valeurs rythmiques longues, donne l’impression d’un swing de vitesse moyenne en 4/4.
E. La section rythmique est formée de Jeff « Tain » Watts (batterie), Marcus Roberts (piano) et Bob Hurst (basse).
C et D.