Module 11: Les premiers pas de la vie sur Terre Flashcards

1
Q

Au sujet de l’origine de la vie sur Terre, cochez la ou les réponses exactes.
A. Grâce à son protocole de stérilisation, Pasteur a démontré que la vie ne peut pas venir spontanément à partir de matière inanimée.

B. Grâce à son montage, Miller a synthétisé les premières cellules vivantes.

C. Selon l’hypothèse de la panspermie, le vie sur Terre se serait développée dans les grands fonds océaniques, proche des dorsales.

D. Darwin a proposé que l’évolution s’était faite au cours du temps par une complexité croissante des organismes vivants.

A

A et D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou Faux
Selon l’hypothèse d’Oparine et Haldane, les radiations UV venant du soleil ont brisé les molécules simples de l’atmosphère primitive et ont ainsi libéré des radicaux très réactifs qui se sont rapidement combinés pour former des molécules plus complexes.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Concernant les trois pas importants dans le développement de la vie primitive, associez les définitions suivantes au mécanisme correspondant.
1. Utilisation de matière organique préexistante et production de CO2

  1. Utilisation du CO2 et production de carbohydrates et d’oxygène.
  2. Utilisation d’oxygène et production de CO2.
A
  1. Fermentation
  2. Photosynthèse
  3. Respiration
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Concernant le développement de la vie, cochez la ou les réponses exactes.
A. La production d’oxygène photosynthétique a mené non seulement au développement du mécanisme de la respiration, mais aussi à la formation de la couche d’ozone.

B. Selon le scénario biochimiste, les molécules prébiotiques auraient d’abord inventé un processus qui leur aurait permis d’utiliser les produits organiques et le CO2 du milieu, à savoir la photosynthèse.

C. Au niveau des oasis des fonds océaniques, l’énergie primaire nécessaire à la vie est fournie par la chimiosynthèse.

D. Les bactéries chimiotrophes tirent leur énergie des molécules organiques présentes dans leur milieu de vie.

A

A et C

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La Vie est apparue ……..………. (au début ou à la fin) du Précambrien. L’hypothèse biochimiste de l’apparition de la Vie sur Terre propose qu’à cette époque, l’atmosphère était composée de …..….. , …..….. , …..….. (nommez trois gaz), mais dépourvue de …..….., un gaz essentiel au développement de la vie diversifiée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Toutes ces molécules légères flottaient donc autour de la planète. Tout était en place pour la grande réaction chimique qui, grâce à l’action des radiations solaires, va donner naissance aux premières molécules organiques dans la soupe primitive. Ces molécules auraient évolué dans un milieu…..….. (aqueux ou sec), …..….. (chaud ou froid) et en absence d’oxygène. Elles auraient d’abord inventé un mécanisme qui leur aurait permis d’utiliser les produits organiques du milieu : le mécanisme de la …..…… Ayant ensuite besoin de produire leurs propres aliments, ces dernières ont ensuite inventé la …..….. (nommez un mécanisme) qui permet, à partir du gaz carbonique (CO2) contenu dans l’eau et de la lumière solaire, de produire des carbohydrates (CH2O)n et de l’O2. Ainsi est apparu ce gaz qui a permis à des formes de vie différentes de se développer grâce à ce troisième mécanisme qu’est la …..….. (nommez ce mécanisme de vie qui utilise le gaz en question).

A

La Vie est apparue au début du Précambrien. L’hypothèse biochimiste de l’apparition de la Vie sur Terre propose qu’à cette époque, l’atmosphère était composée de NH3, CH4, H2O, H2S, CO2 mais dépourvue de O2, un gaz essentiel au développement de la vie diversifiée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Toutes ces molécules légères flottaient donc autour de la planète. Tout était en place pour la grande réaction chimique qui, grâce à l’action des radiations solaires, va donner naissance aux premières molécules organiques dans la soupe primitive. Ces molécules auraient évolué dans un milieu aqueux, chaud et en absence d’oxygène. Elles auraient d’abord inventé un mécanisme qui leur aurait permis d’utiliser les produits organiques du milieu : le mécanisme de la fermentation. Ayant ensuite besoin de produire leurs propres aliments, ces dernières ont ensuite inventé la photosynthèse qui permet, à partir du gaz carbonique (CO2) contenu dans l’eau et de la lumière solaire, de produire des carbohydrates (CH2O)n et de l’O2. Ainsi est apparu ce gaz qui a permis à des formes de vie différentes de se développer grâce à ce troisième mécanisme qu’est la respiration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly