Module 1 : Couche physique Flashcards
Quelle est la caractéristique des réseaux sans fil?
L’air est le médium de communication utilisé.
- Implique différents effets sur le signal: obstruction, absorption, attéunation, etc.
Utilise des antennes qui déservent une zone de couverture
- La zone, généralement hexagonale (peut prendre d’autre forme selon le type d’antenne), peut varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres.
Qu’-est-ce que rapport signal-bruit?
Le rapport signal-bruit est un terme utilisé pour désigner le rapport entre la grandeur d’un signal (information utile, significative) et celle du bruit (information inutile, non significative, par exemple, le bruit thermique en raison du mouvement moléculaire du système). Il est exprimé en décibels.
Il est noté S/N (signal-to-noise ratio). S désigne la puissance du signal et N celle du bruit.
Débit plus grand demande S/N plus grand Le signal décroît avec la distance
Comment résout-on les problèmes associés à la transmission?
Pour résoudre les difficultés associées à la transmission de signaux numériques sur certains moyen de transmission (i.e. lignes téléphoniques), on recourt aux signaux analogiques.
C’est ainsi qu’on introduit un signal sinusoïdal, appelé signal porteur ou porteuse, dont l’amplitude, la fréquence ou la phase peuvent être modulées pour transmettre des informations.
Qu’est-ce que le CDMA (core-division multiple access)?
Selon la technique CDMA, les unités mobiles d’une même cellule partagent un même canal radio en utilisant une part importante de la bande passante réservée à l’interface air.
La technique d’étalement de spectre est utilisée pour affecter à chaque utilisateur un code unique qui détermine les fréquences et la puissance utilisées.
Ce code d’étalement, également appelé un code PN (Pseudo-random Noise), est utilisé pour permettre aux multiples utilisateurs de partager une même bande de fréquences. En affectant à chaque client ce code unique, cette technique permet d’émettre simultanément sur la totalité de la bande passante, mais en ayant recours à une répartition par code entre les unités mobiles.
Qu’est-ce que le FHSS?
FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum)/FSK (Frequency Shift Keying) ou étalement du spectre par saut de fréquence.
On modifie la fréquence de la porteuse par une séquence de sauts. C’est-à-dire que l’émetteur change de fréquence d’émission de façon périodique et suivant une séquence préétablie, il synchronise le récepteur grâce à des trames balises qui contiennent la séquence de saut et la durée.
Dans la norme 802.11 la bande de fréquence ISM définie de 2,400 à 2,4835 GHz est divisée en 79 canaux de 1 MHz et le saut se fait toutes les 300 à 400 ms. L’émetteur et le récepteur s’accordent sur une séquence de saut.
Qu’est-ce que DHSS?
DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) ou étalement du spectre par séquence directe. Le DSSS est une technique dite à étalement de spectre fonctionnant sur la bande ISM des 2,4 GHz.
Cette fois-ci la bande est divisée en 14 canaux de 20 MHz, chaque canal de 20 MHz étant constitué de quatre unités de 5 MHz. Chaque canal est espacé de 5 MHz, sauf le canal 14, espacé de 12 MHz avec le canal 13.
La largeur de bande étant de 83,5 MHz, on ne peut placer bout à bout 14 canaux de 20 MHz sans les faire se chevaucher. Lorsqu’un canal est sélectionné, le spectre du signal occupe une bande de 10 MHz de chaque côté de la fréquence crête, c’est pour cela qu’on ne peut utiliser que trois canaux distincts (donc trois réseaux) émettant sur une même cellule sans risque d’interférences.
Qu’est-ce que le principe de l’OFDM?
Le principe de l’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing ) consiste à répartir sur un grand nombre de sous-porteuses le signal numérique que l’on veut transmettre. Comme si l’on combinait le signal à transmettre sur un grand nombre de systèmes de transmission (exemple: des émetteurs) indépendants et à des fréquences différentes.
Décrivez le phénomène de propagation.
Le phénomène de propagation est un élément déterminant dans la transmission radio. Suivant le type d’environnement, les caractéristiques d’émission et de réception vont être profondément modifiées.
En propagation directe, le signal reçu va décroître de façon linéaire, tandis qu’en milieu confiné, le signal reçu subit des modifications lors de son trajet.
Il peut être atténué, diffracté, et également réfléchi.
En règle générale on considère qu’il y a quatre chemins créés lorsqu’un signal subit une altération : le trajet direct, le trajet avec réflexion sur le sol, et deux trajets avec réflexion sur le mur.
Deux autres éléments modifiant le signal pendant la transmission sont à prendre en considération : le déplacement de personnes, le changement de topologie physique (ouverture de portes …) et l’utilisation d’appareil tel que ventilateurs, four à micro onde…
Qu’est-ce que la diversité spatiale?
Diversité spatiale : Les Wireless LAN, comme le WiFi, sont bien souvent utilisés dans des milieux couverts avec tous types d’obstacles engendrant de nombreuses réflexions. Ces différentes réflexions entraînent la création de plusieurs canaux de transmission. Ces différents canaux forment ce que l’on appelle la diversité spatiale.