module 1 Flashcards
maladie respiratoire causée surtout par le tabagisme et caractérisée par une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, de l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et des exacerbations de fréquence et de sévérité croissantes
MPOC
Bronchite chronique &
Emphysème
font tous les 2 parties des?
maladie pulmonaire obstructive chronique
Inflammation de longue durée de tout l’arbre bronchique
Toux productive chronique qui dure pendant au moins 3 mois au cours de 2 années consécutives.
Bronchite chronique
Élargissement permanent et anormal des cavités aériennes distales des bronches terminales causant un affaissement des bronchioles et une destruction des parois alvéolaires.
- stade final d’un processus qui évolue depuis plusieurs années
- sx: fct respi atteinte de façon irréversible
Emphysème pulmonaire
Ce n’est pas une maladie mais c’est un symptôme d’une maladie sous-jacente qui altère l’intégrité des tissus pulmonaire.
Insuffisance Respiratoire aiguë
LES CAUSES POSSIBLES
Insuff. Resp. hypoxémique
Asthme Pneumonie Inhalation toxique Embolie pulmonaire Syndrome de détresse resp.
LES CAUSES POSSIBLES
Insuff. Resp. hypercapnique
MPOC Fibrose Kystique Lésion ou infarctus du tronc cérébral Surdose d’opioïdes Lésion de la moëlle épinière Traumatisme crânien Traumatisme thoracique Obésité morbide, ….
- maladie obstructive des voies aériennes intermittente et réversible.
- hypersensibilité de la trachée et des bronches à différents stimuli qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires.
asthme
Maladie infectieuse
Personnes à risque: Autochtones, personnes nées à l’étranger, personnes démunies, les sans-abri, les toxicomanes, les personnes âgées et celles atteintes du VIH .
gouttelettes en suspension dans l’air
tuberculose
C’est une inflammation des bronches, elle survient simultanément ou après une infection des voies respiratoires supérieures par un virus
bronchite
inflammation du parenchyme pulmonaire causée par un microorganisme pathogène
peut y avoir: diminution du niveau de conscience, une diminution du réflexe de la toux et de l’épiglotte, ce qui peut causer une aspiration du contenu dans les poumons
pneumonie
Inflammation des parois du pharynx
peut toucher la luette, le palais et les amygdales.
pharyngite, peut être causé par un virus, une bactérie ou des champignons
peut se développer suite à l’utilisation prolongée d’antibiotiques, de corticostéroïdes en inhalation ou chez les immunosupprimés.
pharyngite
douleur soudaine et aiguë qui est aggravée lors de l’inspiration, respiration superficielle et rapide sans mouvement de la cage thoracique.
Le frottement pleural ressemble à un grincement de porte
pleurésie
Causé par la présence de bactéries dans la cavité pleurale. Il y a réaction inflammatoire qui déclenche de l’exsudat pleural riche en protéines.
Épanchement pleural: