module 02 Flashcards
Qui suis-je ? Je suis une condition de la personne, essentielle et nécessaire à la vie, la croissance et le bien-être (Reeve, 2012)
Un besoin
Vrai ou faux ? Les besoins sont de mêmes natures.
Faux
Les besoins peuvent être de différentes natures: physiologique, psychologique et sociale
Vrai ou faux ? Selon une perspective humaniste, Les besoins fournissent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’individu.
Vrai
Vrai ou faux ? Tous les besoins génèrent de l’énergie.
Vrai
Selon Murray (1937), comment un besoin se distingue d’un autre?
Par les effets sur le comportement
Un besoin se distingue d’un autre selon les effets qu’il a sur le comportement (Murray, 1937).
Un besoin génère de l’énergie. Or, ce n’est pas dans la quantité d’énergie qu’un besoin se distingue des autres ; c’est dans la direction où le comportement tend qui diffère.
Qui suis-je ? Je suis une théorie qui propose que la privation et les insuffisances physiologiques créent des besoins biologiques.
(p.ex. le manque d’eau entraine la soif)
La théorie de la pulsion – Clark Hull (1943)
Vrai ou faux ? Selon Hull, si le besoin biologique continue d’être satisfait, cela devient assez puissant pour générer une pulsion psychologique (agitation).
Faux
Si le besoin biologique continue d’être INSATISFAIT, la privation biologique devient assez puissante et génère une pulsion psychologique (agitation).
Ainsi, la théorie de Hull illustre que l’action est la réaction d’une réponse à un besoin physiologique.
Vrai ou faux ? Selon Hull, la pulsion prépare l’individu au plan motivationnel à s’engager dans un comportement pour réduire la pulsion.
Vrai
Vrai ou faux ? Selon Hull, les besoins psychologiques sont, quant à eux, de nature semblables au besoins biologiques.
Faux
Si les besoins physiologiques émanent de déficits biologiques et que le comportement motivé est essentiellement réactif, soit pour alléger le déficit, les besoins psychologiques sont, quant à eux, de nature différente.
En fait, le besoin physiologique se trouve dans la réaction, alors que besoins psychologique se trouve dans l’actualisation.
Vrai ou faux ? Selon Hull, l’énergie générée par les besoins psychologiques est réactive.
Faux
L’énergie générée par les besoins psychologiques est proactive.
Vrai ou faux ? Selon Hull, les besoins psychologiques favorisent une volonté de chercher et de s’engager dans un environnement qui nous permettra de satisfaire nos besoins psychologiques.
Vrai
Vrai ou faux ? Les besoins sociaux découlent de nos expériences personnelles uniques et ils varient donc d’un individu à un autre.
Vrai
De quoi dépendant les besoins sociaux que nous acquérons ?
Les besoins sociaux que nous acquérons (accomplissement, affiliation, intimité, pouvoir) dépendent du type d’environnement dans lequel nous avons été élevés et dans lequel nous vivons,
Cette perspective est très béhaviorale
Vrai ou faux ? Selon les humanistes, l’homme est au coeur de ses actions et il en est l’investigateur.
Vrai
Les théories humanistes reconnaissent que nous pouvons agir sur notre environnement et que notre environnement et nos expériences passées ne sont pas les seuls déterminants de nos actions.
Vrai ou faux ? Chez les humanistes, seuls l’environnement et nos expériences passées nous détermine.
Faux
Les théories humanistes reconnaissent que nous pouvons agir sur notre environnement et que notre environnement et nos expériences passées ne sont pas les seuls déterminants de nos actions.
Quels sont les motifs des actions humaines selon les humanistes ?
le sentiment de compétence …
Les humanistes croient que l’individu agit de la sorte pour se sentir compétent et à l’origine de ses comportements.
Les théories humanistes ont des implications importantes pour comprendre la motivation face à différentes tâches. Qu’est-ce qu’elle nous permet de comprendre d’autre ?
Les théories humanistes ont des implications importantes pour également comprendre ce qui pousse l’individu à s’auto- actualiser.
Qui suis-je ? J’ai proposé une image positive et optimiste de l’être humain. Selon moi, l’individu est capable de choisir librement parmi les options que lui offre la vie.
Carl Roger
Qui suis-je ?
Tout comme Roger, j’ai proposé que le besoin de s’auto-actualiser et de développer son plein potentiel est un principe de base en motivation humaine.
Abraham Maslow
Vrai ou faux ? Selon Carl Rogers, c’est l’environnement extérieur qui importe, car il agit sur notre vision du monde. Ce ne sont pas les perceptions que nous avons du monde extérieur qui importe.
Faux,
Pour Roger, ce sont les perceptions que nous avons du monde extérieur qui importe et non l’environnement extérieur qui agit sur notre vision du monde.
Selon Roger, quelles sont les trois caractéristiques qui mèneraient à un fonctionnement complet de l’être humain ?
1- une plus grande ouverture à l’expérience ;
2- une existence plus complète ;
3- une plus grande confiance en son organisme.
À quelle caractéristique de Roger (qui mène à un fonctionnement complet de l’être humain) la description suivante renvoie ?
Grace à elle, je deviens plus flexible ; j’accepte de modifier certaines chose de ma vie pour m’adapter aux expériences; je suis plus émotif et je vis mes émotions.
- une plus grande ouverture à l’expérience.
À quelle caractéristique de Roger (qui mène à un fonctionnement complet de l’être humain) la description suivante renvoie ?
Grace à elle, j’ai une plus grande confiance en moi ; je laisse diriger par mes émotions sans pour autant me laisser guider par des facteurs extérieurs à moi.
- une plus grande confiance en son organisme.
À quelle caractéristique de Roger (qui mène à un fonctionnement complet de l’être humain) la description suivante renvoie ?
Grace à elle, je vis chacun des moments de mon existence sans me pencher sur le passé ou l’avenir ; je vis chaque expérience pleinement dans le moment présent.
- une existence plus complète.
Qu’arrive-t’il à l’homme qui a un fonctionnement complet selon Roger ?
- Un sentiment de liberté.
- La créativité.
- La croyance que l’être humain est digne de confiance.
- Une vie plus riche.
Quelle conséquence du fonctionnement complet de Roger suis-je ?
Je m’exprime comme étant la capacité à s’accommoder aux diverses situations de la vie (s’adapter). Je fais partie des conséquence du fonctionnement complet selon Roger.
La créativité
Quelle conséquence du fonctionnement complet de Roger suis-je ?
Je suis à l’opposé de la méfiance envers les hommes ; je ne suis pas envahi par des mécanismes de défense. Quand un individu me possède, il fait confiance à la fois à ses réactions face aux autres que et la réaction des autres. J
La croyance que l’être humain est digne de confiance.
Quelle conséquence du fonctionnement complet de Roger suis-je ?
L’homme qui m’a, devient partie prenant d’une vie plus sensible – plus riche. Il va faire partie de cette vie plus riche qui crée autours de lui.
Une vie plus riche.
Selon Roger, est-ce que l’individu qui a un fonctionnement complet vit dans un état constant de plaisir et de satisfaction?
non.. il va passer des étapes qui sont difficile dans la vie. malgré cela, il va tenter de la vivre pleinement bien qu’elle soit désagréables
Selon Roger, qu’est-ce qui contribue au fonctionnement complet ?
Le regard positif inconditionnel
Selon Roger, qu’est-ce qui nuit au fonctionnement complet ?
Le regard positif conditionnel
Vrai ou faux ? Le développement d’un individu pleinement fonctionnel et auto-actualisé selon Roger.
Vrai