Mitaine-cuisses de poulet Flashcards
Quels courants ont influencé la gestion de classe ? Décrivez-les brièvement et fournissez, pour chacun des courants, une retombée pédagogique appliquée dans les milieux scolaires.
- Le behaviorisme : théorie qui stipule que les comportements sont le résultat de l’environnement. Pavlov, Watson. (système de récompense/émulation). G de C : réagir aux élèves qui ont des problèmes de comportement (modifier cpts problématiques)
- Le cognitivisme : théorie qui stipule que les comportements sont le résultat des cognitions (pensée de la personne, schèmes mentaux, façon de traiter l’information). Chomsky (dimension personnelle et a dit que cpt inné, ça va avec leur personnalité), Bandura. (rétroaction, autoévaluations – tenir compte des perceptions des élèves, comment il se sent). G de C : Prévenir et réagir aux problèmes de comportement des élèves.
- L’humanisme : théorie qui prend pour fin la personne et son épanouissement. Maslow. (écoute active, instaurer systèmes de coopération (comme conseil). G de C : Prévenir et réagir aux problèmes de comportement des élèves.
Alors que les définitions de la gestion de classe se centraient surtout sur la réaction face aux comportements inadaptés des élèves, les définitions actuelles regroupent également l’établissement et le maintien des conditions propices au développement des compétences (Archambault et Chouinard, 2009), en vue de prévenir l’apparition des comportements inadaptés. Selon ce qui a été abordé en cours, identifiez 2 principes directeurs de la définition actuelle de la gestion de classe.
- Prévenir plutôt que guérir
2. Adopter une pratique réflexive
D’après ce que nous avons vu en cours, pourquoi la gestion de classe occupe-t-elle actuellement une place particulièrement importante en enseignement ? Appuyez votre réponse sur 2 arguments.
Importance accrue car :
Démocratisation de l’éducation: obligation, de tout dans la classe et il faut gérer cela
Modification des approches parentales : + de permissivité, enfants-roi, approches parentales
En vous basant sur la conception de Doyle (1986), expliquez, à l’aide de 4 arguments, qu’est-ce qui fait en sorte que la classe est un environnement particulier, qui nécessite une gestion particulière.
La classe comme écosystème possède certaines caractéristiques qui rendent sa gestion à la fois complexe et nécessaire: (SIMI)
Simultanéité : Tout en même temps
Immédiateté : Demande une attention immédiate, il faut réagir de façon immédiate
Multiplicité: plusieurs comportements émergent et on choisit où on intervient
Imprévisibilité : Lance un bureau (tournure inattendue)
Outre les transitions, l’enseignement comprend 3 types de structures sociales. Identifiez-les et, pour chacune d’entre elles, exposez, à l’aide d’un argument, ce qui caractérise leur gestion de classe.
Structure collective (travail en grand groupe)
Caractéristique:
Efficace pour les consignes destinées à tout le groupe/pour les travaux simples
G de C: Essayer de prévoir les coups; routines efficaces.
Structure coopérative (travaux en équipe, tutorat)
Caractéristiques:
Structure qui n’est pas innée (habiletés sociales); Source fréquente de pbs en g de c
G de C: Leur rappeler leur fonction dans l’équipe, rappeler les règles de vie, montrer les cpts appropriés et attendus, toujours donner le but de l’activité. Expliquer le temps que l’on va consacrer
Structure individuelle (travail individuel, évaluations)
Caractéristiques:
Structure + facile en g de c, car requiert peu d’interactions
Engendre des difficultés à superviser le groupe plutôt qu’un élève à la fois
G de C: Proposer des tâches variées qui représente un défi réaliste, leur expliquer comment demander de l’aide (main levée…) donner le but, les questionner (qu’avez-vs appris/aimé) Prévoir des procédures pour ceux qui vont trop vite.
En enseignement, plusieurs enseignants rapportent avoir des difficultés à gérer l’arrivée des élèves en classe. En vous basant sur les différentes structures sociales abordées en cours, à quelle structure sociale fait référence une telle situation? Définissez brièvement en quoi consiste cette structure et identifiez une base de gestion de classe susceptible d’en favoriser la mise en œuvre.
Les transitions : Point qui marque un changement de contexte dans les interactions, structures sociales ou activités en classe. 2 sous-catégories: majeures (changement de local) et mineures (changement d’activité). G de C: donner les consignes / directives claires, être présent, établir les routines.
En vous basant sur les résultats que vous avez obtenus au questionnaire évaluant les approches de gestion de classe (Chouinard, 2001), identifiez les 2 approches qui vous représentent le mieux et décrivez-les à l’aide de 3 caractéristiques.
(ou écrire réponse perso: système social/ pédago, modification du cpt, socioémotivité)
Système social:
Les conceptions du prof : Pas vraiment de stratégies, le groupe doit être impliqué. Règles, cohésion, groupe.
Le rôle du prof: Établir et maintenir des conditions propices
Manifestations pratiques:
Conseils de coopération (mais ne décident pas de tout)
Partage de l’autorité
Prof. accorde beaucoup d’importance aux règles mais établies en groupe
Pédagogie:
Les conceptions du prof ou courants d’influence:
Bonne planification est la base de tout et d’avoir les bonnes strat.
Le rôle du prof:
Propose activités selon acquis/besoins des élèves
?
Manifestations pratiques:
Rétroaction
Importance des choix et déroulement des activités (importance motivation)
Utilise pédagogie différenciée, va essayer d’innover
Selon Chouinard (2001), 3 approches de gestion de classe sont à proscrire. Identifiez-en 2 et apportez, pour chacune d’elles, un argument négatif.
Permissivité : perte de contrôle des élèves et élèves vivent insécurité
Intimidation : élèves se sentent rabaissés/humiliés (ressentiment). Joue sur les émotions des élèves
Marc-André vient d’obtenir son premier contrat d’enseignement en adaptation scolaire au primaire. Selon lui, une bonne gestion de classe passe par des règles et des conséquences clairement établies en début d’année. Il croit que l’un de ses principaux rôles consiste à gérer les comportements des élèves, ce qui facilitera leurs apprentissages. De plus, il est d’avis qu’il revient à lui de définir les règles et procédures de sa classe plutôt qu’aux élèves. Par conséquent, il prévoit établir un code de vie dès sa première rencontre avec les élèves et entend le faire respecter.
a) Selon Chouinard (2001), quelle approche de gestion de classe définit le mieux Marc-André ? Appuyez votre réponse sur 3 arguments.
b) Selon Nault et Lacourse (2008), quel est le style de gestion de classe de Marc-André ? Appuyez votre réponse sur 1 argument.
a) Autorité : il définit les règles et un code de vie, il instaure un système de règles/conséquences. Il croit que son rôle est de gérer les élèves. Sa G de C est établie à l’avance.
b) Interventionniste (pouvoir élevé) : croit que le comportement des élèves est fortement influencé par des conditions environnementales (créer le code de vie) plutôt que par leur motivation intrinsèque ou leur potentiel inné.
Fournissez 1 caractéristique de l’approche « interactionniste » de Nault et Lacourse (2008). À quelle approche identifiée par Chouinard (2001) l’approche interactionniste ressemble-t-elle le plus ? Justifiez votre réponse.
Interactionniste (pouvoir moyen) : croit que le développement des élèves est assuré par une combinaison de la motivation intrinsèque de l’élève, ou de ses forces intérieures, et des conditions environnementales. Les besoins du groupe prédominent sur les besoins de l’individu, conséquences logiques, contrat social.
Ressemble : système social, car il utilise le groupe, partage son autorité, souhaite la coopération entre les éleve, établit code en groupe, accord de l’importance aux règles.
Jeanne, qui enseigne depuis 2 ans dans une classe de 3è année du primaire, prépare le début de sa prochaine année scolaire. Selon elle, une bonne gestion de classe devrait favoriser le développement de l’autonomie de ses élèves et ne devrait donc comporter que peu de règles. En effet, elle croit qu’il n’est pas nécessaire qu’un enseignant exerce beaucoup de contrôle sur le comportement de ses élèves pour développer un bon climat de classe. Elle pense plutôt qu’il revient aux élèves de faire preuve de bonne volonté et d’adopter des comportements adaptés.
a) Selon Chouinard (2001), quelle approche de gestion de classe définit le mieux Jeanne ? Appuyez votre réponse sur 3 arguments.
b) Selon Nault et Lacourse (2008), quel est le style de gestion de classe de Jeanne ? Appuyez votre réponse sur 1 argument.
a) Permissivité : Intervient le moins possible, ne croit pas aux règles de G de C, croit que les élèves vont s’auto-gérer. Le prof laisse aux élèves de l’autonomie, sans les encadrer.
b) Non-interventionniste (faible pouvoir) : croit à l’autodiscipline, à l’autocontrôle, à la motivation intrinsèque.
Nous avons vu en cours que divers facteurs affectaient les croyances, interventions ou pratiques de renforcement des enseignants.
a) Expliquez, à l’aide de 2 arguments, comment les croyances relatives à la discipline évoluent avec l’expérience des enseignants.
b) Expliquez, à l’aide de 2 arguments, comment les interventions en classe évoluent avec l’expérience des enseignants.
c) Expliquez, à l’aide de 2 arguments, en quoi les pratiques de distribution d’attention et de renforcement diffèrent selon le sexe des élèves.
a) Lorsque les cours sont bien préparés et intéressants, ordre et discipline s’installent facilement.
L’ordre et la discipline sont une fin en soi.
b) Moins d’habileté à détecter les signes de fatigue et d’incompréhension et difficultés.
Moins bonne capacité à identifier et à anticiper les moments nécessitant plus de vigilance.
Moins de routines.
c) Les gars reçoivent plus d’attention que les filles, surtout dans les matières stéréotypées.
La nature du renforcement diffère selon le sexe des élèves (filles: docile, travail propre / gars: réponse courte, mais de qualité).
L’âge et le niveau scolaire des élèves apparaissent comme des facteurs déterminants de la gestion de classe. Comparez le rôle de l’enseignant concernant les règles et routines pour les élèves des divers groupes d’âge suivants: maternelle-2è prim., 3è-4è prim., 5è prim.-3è sec. et 4ème-5è sec.
Mat-2e : élève ne les connait pas encore, sont dans l’apprentissage. Prof doit les enseigner clairement.
3e-4e : Plusieurs ont été intégrées. On les enseigne mais moins spécifique qu’au niveau précédent.
5e-3e Sec : Ils les connaissent déjà (redondance). On séectionne celles qui sont pertinentes et on explique le rationnel des routines.
4e-5e Sec : déjà connues. On les enseigne de façon explicite, en moins de temps et de façon plus générale.
Qu’est-ce qui distingue les règles, procédures et routines ? Pour chacune d’entre elles, donnez un exemple.
Règles (de vie) : souvent dans l’agenda (issues du code de vie; les mêmes pour tous). Expliquées en début d’année. Aspect officiel et légal. Révisées chaque année. (Ex: Arachides interdites, pas de chandail violent)
Procédure : communications qui expliquent marches à suivre (comment s’habiller…) pour amener à la réussite
Routine : Rapport à la coutume de la classe, peut servir pour réguler les comportements. (Ex: mettre sa chaise sur bureau avant de quitter le soir)
Selon ce qui a été abordé dans le cours, quelles étapes un enseignant devrait-il suivre pour enseigner efficacement ses règles de classe ?
- La présentation (affiches, quel visuel pour s’y référer ?)
- Le lien avec les connaissances antérieures ou justification
- Démonstration (on va pratiquer auj., modelage)
- Pratique (en faire régulièrement, guidée par l’enseignant ou faire autoévaluation)
- Retour (en grand groupe pour compréhension; identifier les difficultés rencontrées; revenir sur l’utilité).
Qu’est-ce qui distingue une conséquence logique d’une punition ? Expliquez à l’aide de 2 arguments.
Conséquence logique : Elle est en lien avec le geste posé, l’enfant doit comprendre le comportement attendu. Punition: conséquence pour arrêter temporairement le comportement.
Conséquence logique: On favorise donc l’apprentissage du comportement. On veut trouver une solution. Punition: n’aide pas l’élève à se donner des moyens.
Selon Nault et Lacourse (2008), comment un enseignant peut-il s’y prendre pour communiquer de façon professionnelle à l’aide de son non-verbal, afin favoriser une implantation réussie de ses règles de classe ? Appuyez votre réponse sur 2 arguments.
L’expression faciale : sourire pour encourager, froncer sourcils pour désapprouver
Le contact visuel : balayer fréquemment du regard toute la classe pour conserver l’attention ou faire un clin d’œil à un élève pour montrer qu’on lui porte attention.
Hélène est titulaire d’une classe constituée d’élèves de 1ère année du primaire. Dès le début de l’année, elle présente à ses élèves ses règles de classe. Elle a choisi 14 règles qu’elle prévoit leur présenter. À titre d’exemple, on retrouve la règle « Ne pas parler avant de lever la main ».
a) À votre avis, son système de règles de classe est-il efficace ? Expliquez pourquoi, en vous basant sur 3 arguments.
b) Comment pourriez-vous modifier l’exemple de règle mentionnée afin qu’elle soit plus efficace ?
a) Non. Trop nombreuses (5 à 6 max)
Indique le comportement proscrit et non celui attendu
Ne signale pas qu’elle s’adresse à tous (pas au « je »)
b) “Je lève la main pour pouvoir parler”
Nous avons vu en cours que les élèves manifestent plusieurs besoins dont il faut tenir compte en début d’année scolaire. Identifiez 3 de ces besoins et décrivez-les brièvement. Pour chacun de ces besoins, fournissez ensuite un exemple de manifestation ainsi qu’une intervention qui permet d’en tenir compte.
- Besoins physiologiques
Définition: équilibre alimentaire, sommeil, repos, relaxation, confort, stimulation, propreté
Manifestations: s’endormir, peu concentré, turbulent
Interventions: Test ouïe/vue. Banque de nourriture pour petit-déjeuner. - Besoin de sécurité
Définition: protection du danger physique, protection des menaces psychologiques, stabilité, ordre. Se sentir à l’abri des menaces, avoir des modèles, être encadré.
Manifestations: Comportements anxieux, pose beaucoup de questions.
Interventions: Établir climat de confiance, maintenir un environnement stable. - Besoin de plaisir
Définition: Rire, réaliser activités plaisantes, être heureux.
Manifestations: Absentéisme, baisse de la motivation, fait le clown, désintérêt, ennui, turbulent.
Interventions: Le sortir de sa routine et faire d’autres choses selon les intérêts des élèves. Humour.
Rachel, une jeune enseignante, se rend compte qu’un de ses élèves ne cesse de déranger le bon déroulement de sa classe. Il pose constamment des questions hors-sujet, fait le clown et tourne toute activité qu’elle propose à la rigolade. Selon ce qui a été vu en cous, les comportements de cet élève réfère à quel besoin ? Définissez ce besoin. Suggérez ensuite une stratégie que Rachel pourrait employer afin d’intervenir auprès de cet élève.
Besoin de plaisir
Définition: Rire, réaliser activités plaisantes, être heureux. Manifestations: Absentéisme, baisse de la motivation, fait le pitre, désintérêt, ennui, turbulent.
Interventions: Le sortir de sa routine et faire d’autres choses selon les intérêts des élèves. Utiliser l’humour.
Les premières rencontres avec les élèves sont déterminantes dans l’établissement d’un climat de classe positif. Selon ce qui a été abordé en cours, en quoi consistent les activités réputées efficaces pour les premières rencontres?
- Activités qui permettent de définir les attentes et les règles de fonctionnement
- Activités qui permettent de mieux connaître les élèves et/ou aux élèves de mieux vous connaître.
Nous avons vu en cours que pour être efficaces, les activités réalisées avec les élèves durant les premières rencontres doivent comporter 2 caractéristiques. Décrivez brièvement ces 2 caractéristiques.
1) Organisation simple favorisant la participation et la supervision
2) Contenu simple pour que les élèves puissent réussir. le sentiment de compétence.
Selon ce qui a été abordé en cours, une rencontre de parents comporte 4 parties. Identifiez-les et expliquez brièvement en quoi elles consistent.
Les 4 parties d’une rencontre individuelle réussie avec les parents :
1) L’accueil : dire son nom, serrer la main, le faire sentir comme partie prenante de l’équipe
2) L’amorce : ODJ, points à ajouter ?, s’assurer de leur compréhension de ce qu’on va présenter.
3) L’échange : (+-+), parle de chaque point, prendre des notes tout au long de la rencontre.
4) Le bilan : sujets qui n’ont pas été traités, résumer pour valider compréhension. Autre rdv ?
La première rencontre de groupe avec les parents est cruciale pour établir la collaboration avec les parents. En vous fondant sur ce qui a été abordé en cours, identifiez 2 éléments qu’un enseignant devrait mentionner aux parents afin de favoriser une première rencontre de groupe réussie.
1) Définir ses attentes/rassurer les parents
2) Expliciter sur ses façons de faire
D’après ce qui a été vu en cours, fournissez 3 caractéristiques d’une bonne présentation.
- Présentation du contenu étapes par étapes dans un ordre cohérent pour permettre la continuité.
- Récapitulations qui font ressortir les concepts (pour mieux comprendre, faire des liens)
- Utilisation d’un langage simple (pour permettre la fluidité)