mises en situation Flashcards
M. Desrosiers est en attente d’un rx du genou post op. Il demande de l’aide puisqu’il a une douleur thoracique et présente les signes suivants; polypnée, toux sèche, hypotension, tachycardie. Dans quelle position doit on placer le patient et pourquoi ?
En position demi assise puisque le patient fait une embolie pulmonaire
On fait des rx du fémur d’un patient polytraumatisé qui présente une grosse plaie à la cuisse droite. On recherche une fracture. On doit rester attentif au patient puisqu’il peut démontrer des signes de….
choc hypovolumique
on se rend au chevet d’un patient pour un rx pulmonaire. les RC sont; R/O pneumonie porteur de SRAS. que doit on faire avant d’entrer dans la chambre du patient ?
revêtir une blouse, des gants, une visière et un masque N95
une patiente de 54 ans arrive pour une mammographie avec comme RC; depistage PQDCS. La patiente mentionne quelle n’a pas limité sa consommation de café avant l’examen et quelle a des rougeurs sous les seins depuis une semaine. lors du questionnaire, la patiente dit quelle a une candidose. que doit on faire ?
Évaluer la region infectée et reporter l’examen s’il y a lieu
un patient se présente pour un examen échographique abdominal. il dit suivre une thérapie immunosuppressive, que doit on faire ?
utiliser un gel stérile
une patiente enceinte de 17 semaines se présente à l’urgence pour une douleur aigue à la FID. l’échographie pour recherche de lithiases urinaires s’avère non concluante. quelle est la meilleure suite pour diagnostiquer la pathologie recherchée ?
procéder a une uro IRM sans injection (pas de scan car rx au bébé, IRM permise car + de 16 semaines)
le radiologue demande un complément d’examen en IRM avec injection de gadolinium. Quelle séquence supplémentaire doit on faire ?
T1 avec saturation graisseuse : avec du gado = T1 + fatsat permet de bien voir les lésions
un stagiaire est dans la salle d’irm pour la journée. Il demande au tech comment agir si le patient fait un arrêt cardiaque pendant l’examen. Que doit il repondre ?
la première chose à faire est de SORTIR LE PATIENT de la salle d’aimant
un adolescent de 14 ans de la clinique externe se présente pour une radiographie de la jambe gauche. Le renseignement clinique est ; sarcome d’Ewing. le patient souligne au tech que cest le côté droit qui lui cause de la douleur, que doit faire le tech ?
effectuer lexamen de la jambe droite apres avoir communiqué avec le médecin par téléphone et corriger l’information au RIS
quels sont les facteurs techniques pour une jambe denfant ?
- 63 kv et 2,5 mAs
- 66 kv et 3,2 mAs
- 77 kv et 2 mAs
- 81 kv et 1,6 mAs
66 kv et 3,2 mAs
l’orthopédiste demande une incidence complémentaire afin de bien visualiser la partie DISTALE du scaphoïde. comment doit ont incliner le RC ?
anguler + céphalad = 25 degrés
un patient se présente en fauteuil roulant pour un examen du coude. Il dit avoir beaucoup de douleur et de la difficulté à mobiliser le bas gauche. le médecin demande une incidence complémentaire du coude car il soupconne une fx au niveau du processus coronoïde. quelle incidence devons nous faire ?
oblique rotation médiale (pas de flexion car difficulté à mobiliser)
un technologue travaille seul de soirée et recoit une jeune mere et son enfant de 2 ans pour un rx des poumons. la femme est seule avec l’enfant et souligne quelle est possiblement enceinte. le tech remarque que lenfant est agité et nerveux. que doit il faire ?
demander de l’aide du tech de TDM ou du gardien et faire attendre la mere a lextérieur de la salle
Mme Rioux, 50 ans, arrive de l’urgence pour un angio scan des membres inférieurs avec un cathéter insyte 24 au poignet droit. De plus, elle a tes atcd de néo au sein gauche opéré avec évidemment axillaire. que doit on faire ?
placer un cathéter 18 plus haut a droite afin de privilégier une injection a haut débit.
Mme Richard se présente en imagerie médicale pour une série meta et des os longs. Elle porte une lunette nasale et son oxygene est réglée a 0,5 L/min. Dès le début de l’examen, la bombonne d’oxygène se vide complètement sans que le tech s’en aperçoive. à la fin de l’examen, la patiente devient dyspnéique et commence à s’agiter. que doit faire le tech ? Rassurer la patiente et….
Regler l’oxygene à un débit de 1 à 2 L/min et aviser le personnel soignant. (quand on ne sait pas le débit initial, on peut toujours mettre 1-2 L/min)
le tech travaille seul de nuit et le scan est défectueux, il doit réaliser un examen de l’abdomen pour une patiente sur civière avec comme RC; AAA et dlr +++ FIG
la patiente ne se sent pas bien et le médecin de l’urgence se présente dans la salle pour évaluer l’image en STAT. Quelle incidence le tech doit il réaliser en premier ?
Profil rayon horizontal (pour voir des niveaux)
une patiente de 38 ans se présente pour une mammographie avec RC controle néo sein droit. lors du questionnaire, la patiente mentionne quelle a terminé ses traitements de radiothérapie depuis 2 semaines. Quelle sera la technique la plus appropriée ?
augmenter le kv et le mAs (glande plus dure à cause de la radiothérapie)
un patient de 68 ans se présente pour un examen du grêle au département dimagerie. RC; SII avec douleur et diarrhée. Lors du questionnaire, le patient mentionne quil présente une HBP et du glaucome dans l’oeil droit. Que doit faire le technologue ?
préparer une injection de glucagon (au lieu du buscopan)
un patient se présente en TDM pour un examen du thorax. Le RC est recherche e masse pulmonaire D lobe moyen. sur quelle coupe le technologue peut il voir la masse ?
lorsqu’il verra les bronches souches.
lors d’un examen d’écho abdominal, chez un patient ayant eu une cholécystectomie, le technologue obtient l’image suivante pour l’étude du cholédoque. La mesure est de 14 mm. Que doit faire le tech ?
explorer l’ampoule hépatopancréatique pour voir une lithiase
une echo pelvienne, dabord réalisée en sus pubien, doit etre complétée par voie endovaginale. que doit faire la tech ?
faire vider la vessie complétement pour visualiser la totalité des structures.
Mme Jean, 24 ans, enceinte de 14 semaines doit passée une IRM des seins avec RC; intégrité prothèse mammaire D. La patiente demande au tech si l’examen est dangereux pour son foetus. que doit faire le tech ?
l’examen doit etre reporté à cause du stade de la grossesse
le tech recoit un patient de l’urgence, couché sur une planche de transfert. L’urgentologue demande un rx de la hanche droite et le RC est ; R/O fx. Comment le tech doit il procéder pour déplacer le patient ?
déplacer le patient avec la planche de transfert et vérifier l’immobilisation de la jambe
le tech doit faire un rx de l’abdomen a un patient de l’urgence avec des dlr post appendicectomie. RC; recherche de compresses intraabdominale postchirurgie. quelle sera la technique la plus appropriée ?
- 20 mAs, 73 kv sur table a 115 cm
- 32 mAs, 73 kv au mur a 150 cm
- 8 mAs, 90 kv, sur table a 115 cm
- 12,5 mAs, 90 kv au mur a 150 cm
20 mAs 73 kv sur table a 115 cm
Annie dufour, 13 ans. en psy, se présente pour une echo avec un travailleur social pour une IVG. le tech n’admet que la patiente dans la salle. Le travailleur social donne la recommandation au tech de ne pas montrer les image a la patiente. par contre, elle exige de les voir. que doit faire le tech ?
poursuivre l’examen et refuser de montrer les images.
Le médecin de l’urgence soupconne un anévrisme disséquant chez m. tremblay, 72 ans, dans un état instable. il demande un angioscanner protocole dissection en STAT afin de confirmer le diagnostic. Le tech remarque que la derniere valeur de créatinine au dossier de M. Tremblay remonte a plus de 5 ans. comment le tech doit il agir ?
communiquer avec le radiologue pour obtenir son approbation pour l’injection
un patient hospitalisé doit passer un repas baryté pour une recherche de gastrite. Lors du questionnaire, le patient mentionne quil est a jeun, mais qu’il a prit son médicament ce matin comme à l’habitude. Lors de l’examen, le patient montre les signes suivants; tremblements, transpiration, faiblesse. Que doit faire le tech ?
Donner un jus sucré au patient
un patient claustrophobe se présente en IRM 10 minutes en retard avec des comprimés sublinguaux d’anxiolytiques. il dit au tech ne plus se souvenir des recommandations du médecin pour la prise des médicament. Que doit dire le tech ?
placer le comprimé sous la langue immédiatement pour un effet optimal
M. Levesque, stomisé et ambulant, se présente pour un examen du thorax pour recherche de fx de la 6e cote du coté antérieur droit. Le tech réalise l’examen couché sur la table. La routine comprend une Face AP cotes sup, face AP cotes inf, OAPD et OAPG. Apres l’examen, le medecin de l’urgence communique avec le tech pour lui demander une vue plus en détail du site de dlr. quelles incidences le tech doit il faire ?
Face PA cotes supérieures et OPAG debout (coté soulevé dégagé et debout = expension complète du thorax)
lors dune echo abdominale, le tech mesure la paroi vesicale a 3,5 mm, dans ce cas que doit faire le technologue en premier lieu ?
redemander au patient sil a mangé avant l’examen
M. Carpentier a 2 examens prévus la meme journée ; 9h scan abdo pelvien C+ et 10h30 echo abdo pelvien. le tech en TDM se demande quoi fare
realiser l’examen TDM et diriger le patient en echo ensuite. un examen ne dérange pas l’autre
le tech en IRM recoit une patiente accidentée de l’urgence. elle est sur planche de transfert avec collier cervical et est accompagnée dune infirmière. lors de l’installation de la patiente, le tech constate quil est impossible de bien positionner le cou dans l’antenne avec le collier en place puisque celui ci est mal positionné. Que doit faire le tech ?
Faire repositionner le collier cervical par le médecin de l’urgence avant de faire l’examen
M. Boucher se présente pour un IRM genou droit C- C+, RC; recherche de tumeurs. Il porte des vis au genou droit, comment le tech doit il adapter les paramètres ?
augmenter la bande passante de reception
M. Coté se présente pour un examen du massif facial. RC; recherche de fx au plancher de l’orbite droit. quelle incidence complémentaire doit on faire pour démontrer cette fx ?
waters modifiée
un patient porte un platre en fibre de verre sur le pied et la jambe. celui ci est dans limpossibilité de mettre ses orteils en contact avec le recepteur pour la face AP du pied. Le talon est bien appuyé mais les orteils restent surélevées. De quelle facon le tech doit il realiser l’incidence ?
soulever la cassette pour la mettre en contact avec le pied, diminuer l’inclinaison du RC
quels facteurs techniques doit on utiliser pour un pied avec platre en fibre de verre ?
- 2,5 mAs et 63 kv
- 3,2 mAs et 66 kv
- 3,2 mAs et 63 kv
- 4 mAs et 66 kv
3,2 mAs et 66 kv (1 coche de mAs et 2 coches de KV)
un patient de 15 mois se présente avec sa mere en provenance de l’urgence. voici la prescription; rx humérus, coude, avant bras, poignet gauche + comparaison RC; chute en bas du divan. Que doit faire le tech ?
Appeler le medecin pour voir si on peut faire l’examen du MSG seulement + comparaison
un tech realise un examen du crane et le patient lui demande si le rayon laser est dangereux pour ses yeux. Que doit il repondre au technologue ?
expliquer qu’il y a un risque pour la vision seulement si le contact est direct
le tech doit faire un rx du bassin a un patient de stature moyenne. quelle combinaison de FT donnera la plus petite dose a la peau ?
- 32 mas, 77 kv, table 115 cm
- 16 mas, 90 kv, table 115 cm
- 50 mas, 77 kv, 150 cm mur
- 25 mas, 90 kv, 150 cm mur
25 mas, 90 kv, 150 mur
un patient de 2 ans se presente en externe pour un examen de lavant bras gauche. le tech voit deux anciennes fx de cotes sur limage de face de la clavicule qui se sont pas documentées au dossier radiologique. De plus, l’enfant présente une nouvelle fx de la clavidule. que doit faire le tech ?
aviser le radiologiste ou le medecin dune PEM
letat d’un patient atteint d’un trauma cranien modéré se dégrade. la prise des signes vitaux revele une tension de 90/60 mm Hg et un pouls de 50/min. Le patient transpire beaucoup (diaphorèse). que doit faire le tech ?
le laisser à l’horizontal
un patient de 68 ans se présente pour un pyéloscan avec les infos suivantes; calcul néphrétique gauche ? creatinine 115 et TFG (clairance) 42 Quels sont les moyens de prévention a suivre ?
hydrater par iv 12 h avant et 12 h apres l’injection et prendre le taux de creat 48h apres l’examen
avant un pyéloscan, un patient mentionne quil est atteint de diabete de type 1 et quil sinjecte de linsuline tous les jours. quelles conduite doit avoir le tech ?
realiser l’examen comme prévu
un tech realise une injection de gadolinium en IRM, linjection est presque terminée, le patient dit avoir un leger inconfort au site de ponction mais la courbe de pression de linjecteur est normale. que doit faire le tech ?
continuer l’injection et rassurer le patient
femme de 24 ans presentant une dlr aigue au niveau du QSD, RC; cholécystite aigue ou cholédocholithiase. l’appareil decho nest pas disponible. quel examen doit on faire ?
cholangio IRM (scan et rx a éviter car patiente jeune)
la tech utilise un marqueur mamelonnaire pendant lexamen. que doit faire le tech avec le marqueur a la fin de l’examen ?
le disposer dans un contenant adapté
un tech travaille seul de soir et recoit un patient pour un IRM du cou c- c+ pour recherche de lipome. la routine pour les sequences coronales inclut les processus épineux jusquau sternum. le patient dit quil peut palper la masse a larriere de son cou, sous la peau. Que doit faire le tech ?
augmenter le nombre de coupes afin de couvrir la lesion
un tech réalise la premiere sequence pour un IRM abdo pour un patient claustrophobe. pouls rapide et respiration a 30/min. Le tech choisit l’utilisation de la synchronisation respiratoire. malgré les explications données au patient concernant le technique respiratoire a suivre, il y a toujours des artéfacts. comment le tech doit il agir ?
le synchro ne fonctionne pas avec le patient alors demander l’apnée et procéder a plusieurs acquisitions ou concaténations (bouts de séquences à la suite de l’autre)
un tech se rend au chevet dune patiente pour un rx de la madibule incidence axiolatérale. le RC est recherche de fx branche g mandibule. la patiente est couchée sur une civière. comment le tech doit il procéder ?
rc horizontal, 25 degrés vers le haut de la civière pour monter la mandibule
un tech travaille seul de soirée, recoit m. carpentier 76 ans, pour une irm cérébrale RC; céphalée, premiere IRM, la documentation dispo parle dune opération au bas du dos mais le patient est incapable den dire plus. Que doit faire le tech ?
Reporter l’examen jusqua ce que le protocole opératoire soit vérifié
un patient se présente pour un rx de genou avec RC; recherche lipohémarthrose. quelle incidence est la meilleure pour démontrer cette patho ?
profil horizontal pour recherche de niveau liquidien
le tech doit faire une radio de face AP axiale de la clavicule a un patient asthénique. quelle angulation céphalad doit il utiliser ?
30 degrés au lieu de 15 car patient grand et maigre
un stagiaire demande au tech quel examen donne la plus grande dose de radiation a la moelle osseuse. que doit dire le tech ?
- face ap bassin adulte de 30 ans
- crane enfant 3 ans
- colonne lombaire femme enceinte
- fémur enfant de 14 ans
bassin = 40 % moelle rouge
le tech seule de nuit fait plusieurs rx pulmonaires a lappareil mobile a lurgence. a son arrivée au departement, le tech se rend compte qune erreur d’identification s’est produite entre 2 patients. les examens sont déja archivés. que doit faire le tech en premier ?
communiquer immédiatement avec le médecin afin de l’informer de l’erreur produite
un tech doit faire un exam de crane a un patient de 27 ans, la charte de techniques ; caldwell 85 KV 10 mAs, Towne 85 KV 12,5 mAs, profil 85 KV 5 mAs. Afin de délivrer la plus faible dose possible au patient tout en gardant une bonne qualité dimage, que doit faire le tech ?
garder les meme FT, car les chartes utilisent déja les FT les plus appropriés rapport qualité-dose