Miscellaneous Flashcards
Quelle est la différence selon le cardinal de Richelieu, entre un ministre corrompu et un ministre incompétent ?
Le cardinal de Richelieu a écrit dans ses mémoires qu’un ministre corrompu est moins dangereux pour l’État qu’un ministre incompétent. La corruption ne touche qu’un infime pourcentage de ses décisions, tandis que l’incompétence les affecte toutes.
Par-delà l’histoire d’Athènes, la conduite de Périclès soulève une question de portée universelle : laquelle ?
Par-delà l’histoire d’Athènes, la conduite de Périclès soulève une question de portée universelle : pour assurer la justice à l’intérieur d’une cité ou d’un pays, faut-il donc pratiquer l’injustice contre l’extérieur?
Quelle est la différence entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?
Le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse (qui constituent ensemble la Grande-Bretagne) et de l’Irlande du Nord.
Dystopie ?
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.
Que veut dire littéralement le mot cosmopolite ?
Le mot cosmopolite qui veut dire littéralement «citoyen du monde», date de l’époque de l’Empire d’Alexandre. Unis par ce grand capitaine par-delà leurs cités, qu’ils apprenaient ainsi à mépriser, les Grecs allaient désormais se percevoir eux-mêmes comme des citoyens du monde, ce qui eut comme principal effet de les préparer à devenir les esclaves des seuls vrais cosmopolites de l’époque: les Romains.
Quelle est le cycle de vie du déclin d’une civilisation ?
Le déclin de civilisation est une idée courante selon laquelle la vie des civilisations suivrait un cycle de vie : gestation, naissance, croissance, apogée, et déclin. Déclin de l’Empire romain d’Occident.
Note personnelle : ce processus peut aussi s’appliquer à la technologie, un produit…
Qu’est-ce qu’un paradigme ?
En épistémologie, au début du XIXe siècle, le mot “paradigme” était utilisé pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.
En philosophie, un paradigme désigne l’ensemble des éléments qui forment un champ d’interprétation d’une réalité à un moment donné. Ce terme a été souvent employé par le philosophe et historien des sciences américain Thomas Kuhn (1922-1996) qui, dans son livre “La structure des révolutions scientifiques”, définit un paradigme scientifique comme :
- un ensemble d’observations et de faits avérés,
- un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues,
- des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées),
- comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés.
Plus largement le paradigme constitue un modèle cohérent de représentation du monde et d’interprétation de la réalité largement accepté dans un domaine particulier. C’est une manière de voir les choses qui repose sur une base définie, sur un modèle théorique ou sur un courant de pensée… Il permet de le comprendre et d’essayer de le prévoir.
En sociologie, par exemple, le terme “paradigme” est employé pour décrire l’ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu’il perçoit.
En économie, le mot “paradigme” a été fréquemment utilisé dans les années 1980 pour qualifier un contexte, un environnement économique (ex : “changer de paradigme”). Le plus souvent, il s’agissait de donner un aspect fortement novateur à un projet en utilisant un mot prestigieux pour intimider l’interlocuteur.
Qu’est-ce que la tribologie ?
Étymologiquement, le mot « tribologie » signifie : « science du frottement ». La tribologie est donc la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs. Ce terme recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement, de l’usure et de la lubrification.
Qu’est-ce que la naumachie ?
La naumachie ([nomaʃi ], en latin naumachia, en grec ancien ναυμαχία / naumachía, littéralement « combat naval ») désigne dans le monde romain un spectacle représentant une bataille navale, ou le bassin, ou plus largement l’édifice, dans lequel un tel spectacle se tenait.
Agonal(e) - adjectif
Qui se rapporte à la lutte ou à la compétition.
Exemple : l’époque de Charlemagne est une société agonale
How many watts are defined by the horsepower (hp) as 1 horsepower?
A person can do manual labor at a rate of about 60 watts when averaged over an 8-hour day—just enough to power a standard 60-watt electric lamp continuously over this time! A horse can do considerably better. Based on experiment, Isaac Watt determined that a strong dray horse could average 746 watts. From this, he defined the horsepower (hp) as 1 horsepower = 746 watts. This is the figure that we still use today.
Définition d’un paradigme ?
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses. Le mot signifie modèle ou exemple mais aussi ce qui est central dans la pensée.
Quel est le double paradoxe de l’effet dit « Dunning-Kruger » ?
Telle est la manifestation classique de l’effet dit « Dunning-Kruger », qui s’articule en un double paradoxe : d’une part, pour mesurer son incompétence, il faut être… compétent ! D’autre-part, l’ignorance rend plus sûr de soi que la connaissance.
Disconvenir
Ne pas disconvenir de, convenir de quelque chose, ne pas le contester, ne pas le nier :
Je ne disconviens pas que vous avez raison.
Je n’en disconviens pas.
Outrecuidant
Qui se croit supérieur aux autres :
Personnage outrecuidant.
Qui est impertinent, désinvolte :
Réponse outrecuidante.