Mini quizz #2 Les outils de collecte de données Flashcards
Quels sont les différentes méthodes de collecte de données qualitatives
L’observation: Receuillir les données par l’intermédiaire des sens (écouter, sentir, toucher, en mettant l’accent sur ce qui est vu)
L’entrevue: Communication verbale entre 2 personnes, l’intervieweur recueille l’information et le répondant fourni les données. Il existe des entrevues structurés et semi-structurés. Les entrevues non-structuré ne nécessite aucune préparation particulière. Les entrevues semi- structurés requiert un plan, des objectifs, des habiletés de communication et de l’expérience.
Le groupe de discussion focalisé: Une entrevue qui réunit un petit nombre de particiants et un modérateur sur un sujet particulier.
L’incident critique: recueillir des descriptions d’événement positif et négatif vécu par des participants.
Receil de texte: Source d’information aditionnelle sur le terrain. Permet de faciliter l’histoire.
Les notes de journal de bord: Rend compte des observations de manière chronologique.
Quels sont les 2 méthodes d’échantillonage?
Non Probabiliste: Former de façon non aléatoire un échantillon comprenant des caractéristiques de la population cible. Chaque élément n’a pas une chance égale d’être choisie pour faire partie de l’échantillon
Probabiliste: Prélever de façon aléatoire le nombre de sujets requis pour former l’échantillon ; chaque élément de la population a une chance égale pour faire partie de l’échantillon
Quels sont les 4 techniques d’échantillonage non-probabiliste et caractéristique nécessaire (entre)
Accidental (ou par convenance): choisir les sujets en fonction de leur disponibilité et de leur emplacement (utilisation de volontaires). (l’accessibilité des sujets à un endroit précis à un moment déterminé)
Par quotas : choisir des sous-groupes proportionnellement égaux de sujets en se fondant sur des caractéristiques déterminées (la connaissance de la population pour en dégager les caractéristiques)
Intentionnel (ou par choix raisonnée:) sélectionner certaines personnes en fonction de caractéristiques typiques de la population à l’étude. (le recrutement, par des annonces publiques, de personnes présentant des caractéristiques précises en fonction du but de l’étude.)
Par réseaux (ou boule de neige:) Constituer graduellement un échantillon en utilisant des références obtenues des répondants recrutés initialement.
Quels sont les 4 techniques d’échantillonage probabiliste et caractéristique nécessaire (entre)
Aléatoire simple: choisir des sujets de telle sorte que chaque membre a une chance égale d’être inclus dans l’échantillon. ( liste de nom des sujets faisant partie de la population)
Aléatoire Systématique: déterminer de façon aléatoire le 1er élément d’une liste, puis à choisir les éléments suivants selon un intervalle fixe (N/n) (La formation d’une liste ordonnée des éléments faisant partie de la population)
Aléatoire stratifié: Quand la population se trouve fragmentée en strates relativement homogènes quant à la variable étudiée Proportionnel ou non proportionnel par rapport au nombre total des populations visée. (Connaissance des caractéristiques de la population pour pouvoit établir les critères de stratification)
Aléatoire par grappes: créer des grappes ou des groupes de sujets hétérogènes, afin que chaque grappe soit représentative de la population. ( une série d’échantillonage aléatoire des éléments de la population)
Qu’est-ce que l’erreur échantillonnale
La différence entre les valeurs obtenues et les valeurs obtenues dans la population.
Qu’est-ce que le biais d’échantillonage
Survient quand des individus désignés pour former un échantillon son surreprésenté ou sous représenté en regard de certaines caractéristiques de la population visée.
Quels sont les différentes méthodes de collecte de données quantitatives ?
Observation structurés
entrevue structurée
Questionnaire
Échelles (Likert, Sémantique différentielle, Visuelle analogique)
Mesure physiologique
Methodologie Q
Technique Delphi
Quels sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de l’obversation structuré
Caractéristique: consiste à recueillir de l’information sur des comportements et des activités. ADV, difficile d’obtenir par d’autre méthode. inc, risque de biais par les observateurs et temps important
Quels sont les caractéristique, avantages et incovénients de l’entrevue structuré?
caractéristique: interaction verbale qui consiste à recueilir de l’information sur les perceptions des répondants. ADV, obtention de donnée riche de contenu. Inc, rsique de biais de l’intervieweur et temps considérable pour réalisation et analyse
Quels sont les caractéristiques, avantage et inconvénient du questionnaires?
Caractéristique: méthode de collecte portant sur les attitudes, les opinions et les comportements ADV faible cout et souplesse quant à la structure et la façon de les faire passer.