midterm Flashcards
Le schéma de Jakobson
Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative (relative au récepteur) et référentielle (le monde extérieur).
Quel est l’objectif de comprendre les enjeux de la communication interne?
Répondre efficacement à des objectifs organisationnels
Quel est un enjeu contemporain de la communication interne?
La circulation d’informations internes
ORGANISATION = ÉNERGIES
Humaine
Matérielle
Financière
Informationnelle
L’approche classique
L’organisation comme une machine
La communication dans la perspective classique
Quelques aspects (Miller, 2003) :
Le contenu des messages : axé sur les tâches
La direction du flux de la communication : selon la hiérarchie
Le canal de communication : moyens traditionnels
Le style de communication : protocolaire
Les réseaux humains
Représentent les relations interpersonnelles qui existent entre certains membres de l’organisation. Celles-ci peuvent être liées ou non à la structure organisationnelle et peuvent avoir une incidence importante sur les activités quotidiennes.
Les réseaux techniques
Représentent les moyens et outils de communication utilisés par les membres, qui les lient souvent à l’intérieur ou en dehors de la structure officielle de l’organigramme en lien avec des activités professionnelles. On pense ici aux outils classiques (réunions, courriels et appels, par exemple), mais aussi aux outils plus contemporains (réseaux sociaux, plateformes de travail collaboratif, etc.)
La communication interne et les structures organisationnelles : les réseaux humains + techniques
Organigramme
LE MODÈLE C.A.P
Elle doit satisfaire un BESOIN ou corriger une DYSFONCTION
lié(e) aux réseaux internes de l’organisation
C. Connaissance A.Attitude P. Pratique
BESOIN :
En termes de communication interne, un besoin est une préoccupation à laquelle on doit répondre à moyen ou long terme. Il n’y a pas d’urgence, mais des demandes et des constats ont pu être faits par certains membres et ceux-ci méritent d’être pris en considération afin d’assurer l’évolution de l’organisation.
DYSFONCTION
Il y a urgence d’agir OU une situation relativement critique doit être corrigée à court terme. La survie de l’organisation (ou une partie d’elle) est menacée et, si rien n’est fait, les conséquences pourraient être graves pour certains membres de l’organisation ou pour l’ensemble de celle-ci.
connaissance:
Les employés ont-ils reçu l’information? Est-ce que tout le monde est au courant des nouvelles règles? Est-ce que mon personnel a été suffisamment formé?
attitude:
Y a-t-il de la résistance par rapport à des changements? Est-ce que certaines personnes contribuent à faire circuler des rumeurs ou de la désinformation? Y a-t-il un manque de collaboration dans certaines équipes?
pratique:
Est-ce qu’il se produit souvent des erreurs? Est-ce que les employés mettent bien en pratique ce qu’ils ont appris durant leur formation? Est-ce que les employés utilisent les bons outils et moyens de communication ou non?
Contexte environnemental Interne et Externe
Interne:
Climat, style de gestion, politique RH, culture organisationnelle, etc.
Externe:
Actualité, Socioculturel, Économique, Politique, inter-organisationnel