mi-session Flashcards
Nomme quelques institutions que l’on retrouve aux États-Unis
Congrès, fédéralisme, départements, Cour suprême, partis politiques etc.
En grands points, qu’est-ce qu’une institution?
ce sont des règles formelles/informelles qui servent à assurer une stabilité sociale/poitique, qui évoluent dans le temps et qui offrent un certain cadre pour réguler les États.
En quoi les individus et les institutions sont interreliés?
Les institutions modulent les aspirations des individus MAIS les individus peuvent changer les institutions à travers le temps (les institutions dépendent des individus et vice-versa)
Quelle est la principale utilité des institutions?
Elles servent de moyens de pression/armes de coercition pour régler des problèmes d’action collective
Quelles sont les explications possibles à la baisse de confiance depuis les années 60 des américains envers leurs institutions politiques?
Les scandales, la polarisation (positions de moins en moins centristes), l’accès plus grand à l’information (éducation et médias de masse)
Pourquoi est-ce important que les gens aient une confiance envers leurs institutions politiques?
Car la légitimité/crédibilité des institutions viens de la confiance de la population
Comment peut-on expliquer que les petites entreprises et l’armée reçoivent un grand niveau de confiance de la population américaine?
Car les petites entreprises offrent une proximité entre la population et les institutions. L’armée, quant à elle, est très valorisée puisqu’un grand prestige est associé à l’image de la force aux États-Unis.
Quels sont les cinq grands mythes fondateurs aux États-Unis?
1) L’individualisme et le culte de la liberté (chaque personne est responsable de son destin personnel)
2)L’optimisme dynamique (self-made-man, il suffit de travailler dur pour être capable de saisir les opportunités pour améliorer son sort)
3) Le capitalisme et la croyance au marché (la prospérité matérielle/richesse sont énormément valorisés)
4)Le moralisme et l’idéalisme/. le matérialisme et l’hédonisme (la politique dit servir les valeurs morales de la société (souvent religieuses)/ fierté associée à la consommation de masse)
5)Le patriotisme, le nationalisme et l’exceptionnalisme (fierté de leur pays et conviction que les États-Unis ont rendu service à l’humanité dans tous les domaines/ certaine arrogance associée aussi)
Mets en ordre les évènements suivants:
-Les articles de la confédération
-Traité de Paris
-Les deux congrès continentals
-Déclaration d’indépendance
-Boston Tea Party
-Boston Tea Party
-Les deux congrès continentals
-Déclaration d’indépendance
-Les articles de la confédération
-Traité de Paris
Pourquoi les États-Unis font une déclaration d’indépendance à la Grande-Bretagne?
-Ils souhaitent régler le problème de « taxation without representation »
-On veut mettre le pouvoir de changer de gouvernement quand ce dernier ne tient plus ses promesses dans les mains de la population (encore aujourd’hui, besoin de participer activement/directement à la vie politique)
Pourquoi la première tentative de confédération n’a pas fonctionné?
à cause de nombreuses querelles tarifaires, du manque de règles pour l’importation/exportation, de l’appui jamais assez grand lors de décisions (9/13 appuis requis) et de l’absence d’une monnaie commune.
Comment se déroule la rédaction des articles de la Confédération? Quels sont les changements dus à ces articles?
-Un ensemble d’états souverains se réunissent dans le but de se partager des compétences, de régler la défense commune, le bien-être commun, etc. / Les états sont représentés par 2 à 7 délégués mandatés pour 3 ans selon leur démographie et on a besoin de l’appui de 9 états sur 13 pour adopter des lois.
-L’évènement stipule la liaison des 13 états mais on n’a pas de gouvernement commun encore
Qui sont les personnes suivantes?
-George Washington
-Thomas Jefferson
-Alexander Hamilton
-John Adams
Ils sont considérés comme les pères fondateurs des USA par leur contribution dans la rédaction de la Constitution des USA 1789.
-Georges Washington = premier président
-Thomas Jefferson = 3e président, représente le monde rural du Sud (riches)
-Alexander Hamilton = premier secrétaire du Trésor / porte-parole des intérêts du Nord-Est des USA
-John Adams = deuxième président
Résume les trois projets de Constitution
1) Le plan de Virginie- proposé par James Madison, propose législature bicamérale, représentation proportionnelle et président nommé par le Congrès
2)Le plan du New Jersey- proposé par William Paterson, propose une représentation égalitaire des élus au Congrès et des juges nommés à vie pour assurer une indépendance politique
3)Le plan d’Alexander Hamilton- inspiré par le système britannique ou un veut un président élu à vie, mais pour assurer une stabilité dans un nouvel État
Pourquoi dit-on que la constitution est « le compromis du Connecticut » ?
Car on a fait trois grands compromis:
1) Fédéralisme: On interdit le droit d’abolir le gouvernement des États par le fédéral on instaure un partage des compétences. Cela permet aux États de garder une certaine souveraineté, mais on donne toutefois le droit au fédéral de pouvoir taxer la population afin de redistribuer équitablement.
2) Représentation: création d’une chambre des représentants ayant une représentation proportionnelle, mais création aussi d’un sénat, où la représentation est égalitaire
3) Élection du président: On laisse la population voter pour le collège électoral, qui eux, votent pour le président.
Quel est l’enjeu de l’esclavage lors de la Convention?
Comme les esclaves sont nombreux, ils représentent une grande partie de certains états et pour décider du nombre de représentants à la chambre des représentants, on se demande si on doit compter les esclaves étant donné que le Nord est contre l’esclavage, alors que le Sud pour. On accepte la clause du 3/5 où on s’entend pour dire qu’un esclave compte pour 3/5 d’une personne. Cela amène une surreprésentation des états du Sud au Congrès pour une centaine d’années.
Que représentent les articles 1 à 3 de la CT?
1: pouvoir législatif
2: pouvoir exécutif
3: pouvoir judiciaire
Que représentent les articles 4 à 7 de la CT?
4: États, citoyenneté et nouveaux États
5: processus d’amendement
6: « loi suprême du territoire »
7: Ratification (appui de 9 états)
Qu’est-ce que le système de checks and balances?
ce sont des mécanismes de surveillance pour contrer aux possibles abus de pouvoirs.
Par exemple:
-Le législatif (congrès) a comme moyens de contrôle envers l’exécutif: le vote des lois, du budget, de l’organisation des forces armées, de la déclaration de guette, du renversement du veto du président, le pouvoir de destitution, d’approbation des traités et des nominations par le président. / les moyens de contrôle du législatif envers le judiciaire sont: l’approbation de nomination des juges, les votes sur l’organisation des tribunaux, destitution des juges fédéraux et votes sur de nouvelles lois
-L’exécutif (la présidence) a comme moyens de contrôle envers le législatif: la convocation de sessions extraordinaires au congrès, l’exécution des lois, le droit de veto sur les projets de lois et budgets et la propositions de politiques, lois ou budgets. / les moyens de contrôle que l’exécutif a envers le judiciaire: proposition de nomination des juges fédéraux, exécution des jugements des tribunaux, proposition sur l’organisation des tribunaux fédéraux
-Le judiciaire (les tribunaux) a comme moyen de contrôle sur le législatif: le pouvoir d’interpréter la constitutionnalité/ invalider des lois / envers l’exécutif: le pouvoir d’interpréter la constitutionnalité/ d’interdir des actions de l’exécutif
Pourquoi as-t-il fallu près de trois ans pour ratifier la constitution?
car il fallait la ratification de 9 États et de nombreuses inquiétudes étaient au coeur des débats tels que le manque de place des droits et libertés dans les écrits.
Comment peut-on amender la CT?
avec l’accord du 3/4 des législatures des États ou conventions spéciales.
Qu’est-ce que le Bill of Rights?
C’est une série de dix amendements assurant la fidelité des gouvernés envers le gouvernement fédéral qui garantit leurs droits dans la constitution, par exemple:
Amendement 1. protection d’un espace permettant le débat public
Amendement 2. droit de porter l’arme
Amendement 8. interdit peines cruelles