Méthodes Thérapeutiques Flashcards
Désensibilisation systématique
1
Processus de déconditionnement ou de contre-conditionnement. cette technique est efficace pour l’élimination des peurs ou des phobies. il s’agit d’affaiblir une réponse inadaptée en renforçant une réponse incompatible ou antagoniste. la relaxation, par exemple, s’oppose à l’anxiété. il est difficile d’être détendu et anxieux en même temps.
l’entraînement à la détente (reponse antagoniste);
l’exposition graduelle à la situation anxiogène :
par étapes séquentielles : l’individu et le thérapeute établissent une hiérarchie d’anxiété, soit une liste de situations séquentielles allant de la moins anxiogène à la plus terrifiante.
en imaginaire : la personne se concentre et se ferme les yeux. le thérapeute lui décrit la première situation. si la personne est capable de se voir dans cette situation sans vivre d’anxiété, aussi minime soit elle, le thérapeute passe a la description de la situation suivante… si l’anxiété monte, la personne doit concentrer ses efforts sur la relaxation jusqu’à ce que l’anxiété soit neutralisée.
désensibilisation par contact direct : il s’agit de mettre en contact direct la personne et la hiérarchie anxiogène établie. cela est encore plus efficace et rapide qu’en imaginaire. la combinaison des deux est idéale.
Entraînement à l’affirmation de soi
… est une autre réponse opposée à l’anxiété. la technique part du principe que l’anxiété provient d’une incapacité à répondre, à réagir dans les situations socialement agressantes. le but est d’apprendre à la personne des réponses efficaces et appropriées.
- pratique in vitro (laboratoire) :
quelqu’un vient se placer devant vous lorsque vous faites la queue.
un ami vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.
votre garagiste a mal réparé votre voiture.
- transfert de l’habileté dans la vie réelle :
les personnes concernées par cette thérapie répugnent tellement à s’affirmer qu’elles ne disent rien dans ce genre de situation et ainsi, accumulent ressentiment et sentiment d’impuissance (conditionnement
Renforcement positif
… : cette technique de manipulation du comportement consiste à faire suivre le comportement désiré chez un sujet par un gain immédiat pour lui (récompense, éloge, valorisation…), de façon à encourager la production du dit comportement. pour être efficace, le gain doit être significatif pour la personne en traitement.
renforcement systématique : définir le problème à travailler. choisir le comportement souhaité. définir le renforcement positif donner le renforcement à chaque apparition du comportement désiré.
exemple : une fillette ne travaille pas en classe, elle est distraite, ne fait pas le travail demandé, parle régulièrement quand ce n’est pas le temps, est souvent dans «la lune» …
comportement désiré : comportement orienté vers la réalisation d’un travail scolaire.
renforcement (ou renforçateur): jetons, cumulables et échangeables contre des articles scolaires attrayants et des livres d’histoire (ce que la petite aime particulièrement).
procédure : chaque fois que la fillette se met au travail pour plus de 5 minutes, l’enseignante verse un jeton dans un pot à son intention; ce pot est placé en évidence pour la petite. lorsqu’elle cumule suffisamment de jetons pour s’acheter l’article qu’elle désire, elle le mentionne à l’enseignante. cette dernière lui remet l’article choisi au moment d’une récréation où elle est disponible à cet effet.
Façonnement du comportement
technique de renforcement mais qui vaut pour un comportement difficile à obtenir. ainsi, le renforcement est d’abord accordé à des comportements qui se rapprochent de celui souhaité. de plus en plus, le thérapeute augmente ses exigences jusqu’à ce que le comportement cible apparaisse.
exemple : un enfant de 4 ans, ayant un TSA, ne parle pratiquement jamais. il sait travailler avec ses pictogrammes (cahier spécialement conçu à cet effet) pour faire une demande. afin que l’enfant arrive à prononcer le mot désignant le pictogramme, l’éducatrice nomme le mot dès qu’il montre l’image et lui demande de répéter.
au départ, elle renforce avec un morceau de nourriture (fromage) tout son émis par l’enfant.
après une semaine, elle renforce uniquement les sons qui s’approchent de ceux désirés.
après deux semaines, elle renforce uniquement lorsqu’elle entend au moins une syllabe du mot désiré etc.
Extinction par aversion
la technique consiste en la présentation d’un stimulus aversif pour décroître l’intensité et la fréquence du comportement qui le précède (punition ou quelque chose non désirée).
exemple : à chaque fois qu’un enfant crie, on lui demande de se retirer sur une chaise et de réfléchir à la pertinence de ce comportement.
L’utilisation d’un modèle ou modeling
Apprentissage par observation / moyen efficace de modifier le comportement qui consiste à utiliser un modèle pour permettre au sujet de voir une démonstration du comportement désiré. l’utilisation de modèles vivants sont les plus efficaces et ils le sont d’autant plus s’ils sont significatifs pour la personne.
exemple : utilisation des élèves plus âgés pour démontrer aux petits nouveaux, les comportements désirés lors des récréations (prendre les rangs, séquence pour installer les jeux et les ranger, retour dans l’école …).
Jeux de rôles
consiste en l’utilisation d’un modèle quant à l’observation du comportement souhaité et en la pratique par répétition (conditionnement) du comportement désiré avec l’aide de ce même modèle.
exemple : un adolescent a mal agi auprès de sa famille (parents et frère). il a assumé ses
conséquences, est sincèrement désolé et a réparé son erreur. toutefois, il sait que les membres de sa famille élargie sont au courant et il craint d’être méprisé par eux.
avec l’aide du thérapeute, il dresse et répète le scénario de reprise de contact avec les membres de son choix…. la répétition (étape par étape) se poursuit jusqu’à ce que l’adolescent se sente à l’aise de procéder à la réalisation concrète de cet événement anxiogène pour lui.
thérapeute = modèle
pratique du jeune avec le thérapeute (on peut même interchanger les rôles)
Contrôle de soi
cette technique permet la mise en place de moyens permettant au sujet d’apprendre à contrôler lui-même ses comportements. diverses techniques existent : surveillance de soi, autorenforcement, autopunition, acquisition de réactions incompatibles.
exemple : un individu veut arrêter de fumer. il prend note de tous les moments de la journée où il est le plus en besoin et vulnérable dans ce comportement (surveillance de soi par l’entremise d’un journal de bord).
par la suite, il met en place des stratégies lui permettant de tenir lorsqu’il aura cessé de fumer :
il sait que la première cigarette au lever est déterminante; il partira faire de la course à pied dès son lever (comportement incompatible avec la prise de cigarette) plutôt que de se faire un café, cette conduite induisant pour lui la prise d’une cigarette…
l’individu met dans un coffret l’argent équivalent à l’achat hebdomadaire de ses cigarettes. il se paiera des vacances spéciales dans un an ( autorenforcement)
Tableau de renforcement
… est un outil qui permet à un enfant d’accumuler des autocollants, des points ou des jetons quand il a de bons comportements. Par exemple, le tableau peut prendre la forme d’un calendrier, affiché à un endroit bien visible, sur lequel un autocollant est placé si l’enfant a atteint son objectif de la journée.
Les autocollants accumulés permettent ensuite à l’enfant d’obtenir une petite récompense ou un privilège. Cela peut le motiver à changer un comportement.