méthode de recherche Flashcards
À quoi servent les méthodes de recherche?
À connaître les opinions, habitudes et comportements propres à une population humaine. Elle se fait soit par l’expérimentation, le questionnaire ou l’observation, par exemple. Les méthodes sont transdisciplinaire (utiliser dans diverses disciplines des sciences humaines.)
Qu’est-ce qu’une méthode directe et indirecte?
Directe: Quand le chercheur entre directement en contact avec les informateurs ou les sujets de la recherche. Pas d’intermédiaire.
Indirecte: Étudie surtout les produits façonnés par les informateurs. Analyse de contenues et documentation.
Qu’est-ce que la directive?
Ça concerne le degré de liberté laissées aux participants de la recherche. Un méthode peut être directive, semi-directive et non-directive. **
Qu’est-ce que l’étude sur le terrain?
C’est une méthode par observation en situation, c’est une méthode directe et généralement non-directive et est plutôt du type qualitative. Elle consiste à observer les comportements d’un groupe restreint d’individus. Elle est dite participante si le chercheur participe et se mêle aux activités du groupe. (le groupe doit être informé sinon contraire à l’éthique, utilisé en psycho, anthropo, socio)
Quels sont les méthodes de recherche faits par la méthode d’enquête?
L’entrevue de recherche,
Le questionnaire ou le sondage
Le récit de vie (méthode bibliographique)
Qu’est-ce que l’entrevue de recherche?
Cette méthode est semi-directive, elle est directe et plus souvent qualitative. Elle consiste à recueillir des infos sur les sujets de l’enquête par le moyen d’un ensemble de questions ouvertes. *elle offre davantage de souplesse qu’un questionnaire, permet au sujet d’exprimer les motifs de ses actes et donner un sens à ses opinions. Cependant, il est difficile de comparer et donc de généraliser les entretiens de recherche.
Qu’est-ce qu’un questionnaire ou sondage?
La méthode consiste à poser des questions fermées à un grand nombre de personnes, offrant aux sujets un choix de réponses, donc directive. Elle est rapide et elle permet de traiter une masse d’informations auprès un large segment de personnes. Elle est courte et peu exigeante et la généralisation des données collectées est faisable. (utiliser en socio, politique et marketing et c’est la + utilisée)
Qu’est-ce que le récit de vie?
Cette méthode est non-directive. Elle se fait auprès d’un petit nombre d’individus à partir d’un récit construit par le sujet lui-même. Méthode d’enquête directes et qualitative. (utilisée par l’école de Chicago lors de l’immigration des Polonais: socio)
Qu’est-ce que la méthode expérimentale (l’expérimentation)?
Méthode de type directe, elle est aussi fortement directive puisque le chercheur organise l’ensemble de l’expérience. (pratique généralement en labo) elle est peu fréquente en sc. humaine sauf en psycho . Elle permet d’expliquer des liens directs de causalité. Cependant, elle est réductrice et le réel y perd de sa complexité explicative.
Quels sont les méthodes indirects?
l’analyse de contenu
l’analyse statistiques
Qu’est-ce que l’analyse de contenu?
Prélever d’un document écrit ou audio-visuel, un échantillon tant quantitative que quali. Elle consiste à étudier un discours, lettres personnelles ou textes de publicité et d’en déceler le sens grâce aux mots, expressions et répétitions utilisés. (outil: grille d’analyse) (utilisée en communication, anthropo, socio, politique, économie) Elle exige beaucoup de temps et d’attention, mais elle est toutefois riche en contenu.
Qu’est-ce que l’analyse statistique?
Elle permet d’examiner le contenu des documents chiffrés afin d’effectuer un prélèvement quantitatif. Elle permet d’appréhender des phénomènes sociaux, économiques, politiques et démographiques. Elle est fiable et peu coûteuse, mais il faut savoir les lires et les comprendre. (MQ)