Métabolisme des lipides Flashcards
Origine des lipides alimentaires
Animale: forme de stockage de l’énergie pour les animaux. Viande, œufs, produits laitiers.
Végétale: certaines graines, certains fruits et les fruits oléagineux. Ils contiennent des lipides qui peuvent être extraits et permettent de produire des huiles.
Les lipides
Ils regroupent toute la famille des graisses dont les acides gras saturés ou insaturés, phospholipides, cholestérol et triglycérides.
Propriétés énergétiques des acides gras
Ils sont plus réduits que les glucides et les protéines, leur métabolisme oxydatif génère donc plus d’énergie.
Au repos, ils fournissent 25 à 30% de l’énergie et en période de jeûne ou d’activité physique intense, ils fournissent jusqu’à 80% de l’énergie. Ils sont non polaires = mis en réserve sous forme anhydre.
À poids égal, les graisses fournissent 6x plus d’énergie métabolique que le glycogène hydraté.
Chez un homme adulte, les réserves énergétiques sont d’environ 500 000 kJ et 80% viennent des triacylglycérols.
Les cellules peuvent obtenir du carburant sous forme d’acides gras à partir de 3 sources:
Alimentation, adipocytes (cellules d’entreposage), biosynthèse
Lipides simples
Composés d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.
Lipides complexes
Lipides simples liés à des molécules de sucre, d’acides aminés ou des radicaux contenant du phosphore ou du soufre.
Acides gras saturés
Acides gras dont tous les atomes de carbone sont saturés en hydrogène. ls proviennent de produits d’origine animale, mais aussi de viennoiseries, de barres chocolatées et de plusieurs aliments transformés.
Acides gras insaturés
Acides gras qui comporte une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone.
Produits d’origine végétale ainsi que les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine.
Principaux rôles physiologiques
- Triacylglycérols: réserve d’énergie métabolique
- Glycolipides et phospholipides: constituants essentiels des membranes
- Cholestérol: Constituant essentiel des membranes, précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes, précurseur des sels biliaires
- Arachidonate: précurseur des médiateurs intracellulaires importants (prostaglandine, prostacyclines, thromboxanes, leucotriènes, lipoxines)
Digestion des lipides (étape 1)
S’effectue aux interfaces lipide-eau puisque les triacylglycérols sont insolubles dans l’eau alors que les enzymes le sont.
La vitesse de digestion dépend de la surface des interfaces qui est fortement augmentée par les mouvements de péristaltisme de l’intestin.
Digestion facilités par l’action émulsifiante des sels biliaires qui sont des détergents digestifs puissants synthétisés dans le fois et sécrétés par la vésicule biliaire dans l’intestin grêle.
Digestion des triacylglycérols (étape 2)
La lipase pancréatique catalyse des triacylglycérols aux positions 1 et 3 pour donner successivement des 1,2-diacylglycérols et 2-acylglycérols.
Absorption des lipides (étape 3)
Mélange d’acides gras et de mono et diacylglycérols produit par la digestion es lipides est absorbé par les cellules de l’intestin grêle et cela est grandement facilité par les sels biliaires.
Transport des lipides (Association avec I-FABP)
Une fois dans les cellules intestinales, les acides gras forment des complexes avec la protéine intestinale de liaison des acides gras (I-FABP) dont le rôle est d’augmenter leur solubilité.
Transport des lipides, formation des chylomicrons (étape 4)
Les produits de digestion des lipides absorbés par la cellule intestinale sont ensuite transformés en triacylglycérols puis enfermés dans des particules lipoprotéiques appelées chylomicrons.
Étape 5
Les chylomicrons sont libérés dans le système lymphatique puis dans le système sanguin qui les apporte aux tissus.
Étape 6
Les triacylglycérols des chylomicrons sont hydrolysés en acides gras libres et en glycérol dans les capillaires du tissu adipeux et des muscles par la lipoprotéine lipase LPL.
Étape 7
Les acides gras entrent par diffusion dans les cellules cibles.
Étape 8
Les acides gras libres sont soit oxydés pour l’Énergie, soit entreposés sous forme de triacylglycérols dans les adipocytes. Le glycérol est transporté au foie pour y être transformé et recyclé.
Carence en lipoprotéine lipase
Enzyme qui hydrolyse les TAG dans les capillaires des muscles et du tissu adipeux.
Mutation génétique dans le gène codant pour la lipoprotéine lipase, dans les premiers mois de vie une hypertriglycéridémie marquée. Les chylomicrons en circulation sont également très élevés. Le sang a une apparence blanchâtre.
Traitement = diète très faibles en gras et un vaccin existe
Retour au foie des lipides
Les restants de chylomicrons sont transportés au foie où ils seront soit:
Oxydés pour fournie de l’énergie.
Servent de précurseurs pour la synthèse de corps cétoniques (source d’énergie pour certaines cellules en absence de glucose).
Absence de besoins énergétiques, ils seront transformés en TAG et enfermés dans des lipoprotéines à très faible densité puis libérés dans le sang vers les adipocytes pour entreposage.
Mobilisation des lipides
Lors de besoins énergétiques, les triacylglycérols en réserve sont hydrolysés en glycérol et acides gras libres par la triacylglycérol lipase hormonosensible LHS.
Hormones qui activent la lipase: glucagon, adrénaline (récepteur=adrénylate cyclase=cAMP=PKA).
Les acides gras libres des adipocytes sont libérés dans le sang où ils se lient à l’albumine.
Ils sont transportés vers les tissus cibles (foie, muscles squelettiques, cœur, reins) pour y être oxydés.
Contenu énergétique des triacylglycérols (TAG)
Environ 95% de l’énergie disponible dans les TAG provient des chaînes d’acides gras et seulement 5% provient de la portion glycérol; le glycérol relâché suite à l’action de la lipase hormonosensible est phosphorylé par la glycérol kinase pour donner du glycérol-3-phosphate, le glycérol-3-phosphate sera oxydé en dihydroxyacétone phosphate (DHAP). Le DHAP est transformé en glycéraldhéhyde-3-phosphate (GAP) par l’action de la triose phosphate isomérase et est ensuite oxydé dans la glycolyse (renvoie au métabolisme du fructose dans le foie).
Métabolisme des acides gras
Lipolyse, ou b-oxydation, consiste à dégrader des acides gras en unités acétyl en produisant de l’énergie sous la forme d’ATP (par Krebs et chaîne de transport d’électrons/phosphorylations oxydatives).
Dans la majorité des tissus, la b-oxydation est initiée lorsque les réserves en glycogène sont faibles/épuisées.
La lipogenèse, ou synthèse de novo, consiste à synthétiser un acide gras par condensation de molécules d’acétyl-CoA à deux carbones en consommant de l’énergie sous forme d’ATP. La lipogenèse est activée lorsque les niveaux de glucose sont élevés.
b-oxydation des acides gras
Avant d’être oxydés, les acides gras doivent être préparés par une réaction d’acétylation ATP-dépendante qui génère une acétyl-CoA.
La réaction est causée par une acyl-CoA synthétase.
Se produits dans la matrice mitochondriale.
Les acides gras à courte chaîne (moins de 12C) peuvent entrer librement dans la matrice mitochondriale et leur transformation en acyl-CoA se produit dans ce compartiment.
Les acides gras à longue chaîne (majoritaires) doivent d’abord être préparés dans le cytosol. Ces longs acyl-CoA ne peuvent traverser la membrane interne de la mitochondrie.