Mesures et politiques pénales contemporaines Flashcards
Le suivi dans la communauté s’inscrit dans ?
Un contexte pénal et judiciaire
En 1989, quel événement marque le glissement d’une justice plus populiste aux États ?
L’enlèvement de Jacob Wetterloing suite à la découverte par la population d’une maison de transition qui habite des délinquants sexuels. Des pressions sont faites sur le Gouvernement pour que les délinquants sexuels soient obligés de s’inscrire dans un registre de délinquants sexuels.
Jacob Wetterloing act.
Suite au Jacob Wetterloing act, en 1994, un autre événement marque le glissement vers une justice plus populiste, lequel ?
La disparition de Megan Kanka (agressée et tuée par un délinquant sexuel récidiviste) On pense donc que si la famille de Megan avait été au courant de la présence d’un prédateur sexuel, ce crime n’aurait pas eu lieu. On pense que l’act de Jacob est insuffisant.
La Megan’s Law implantée en 1996 pour répondre à cette demande.
En 1996, la Megan’s Law est implantée, quel changement apporte t’elle ?
La présence de notifications publiques.
Quel est le dernier événement qui marque le glissement vers une justice plus populiste aux États ?
L’agression violent de Pam Lyncher par un homme qui se fait passer pour un concierge.
Que fait Pam Lyncher suite à son agression?
Elle fait une pétition pour l’implantation d’un registre national des délinquants sexuels. Donc en 1996, le Sex offenser cracking act. , les dossiers sont pour le pays au complet et non seulement pour les États depuis cette pétition.
Aux états, qui peut avoir accès au registre des agresseurs sexuels ?
Tout le monde, il y a des photos et beaucoup d’information même le lieu de travail et l’adresse exacte.
Depuis 2004, dans 14 états, on retrouve la résidence restriction law, qu’est ce que c’est ?
C’est la création de zones où les délinquants sexuels ne peuvent pas habiter, zonage près des écoles, des parcs et des arrêts d’autobus.
Suite à tous ces changements aux États et à l’implantation de plusieurs réglementations, qu’est ce que l’on remarque ?
Un très haut taux d’itinérance chez les délinquants sexuels. Il se font mettre dehors de leurs jobs et ne peuvent trouver un logement…
Plusieurs études ont été faites sur toutes les mesures prises aux États, quel est le principal constat ?
Il n’y a aucun impact sur la récidive.
Quels sont les 6 impacts pervers et négatifs de l’implantation des mesures aux États ?
- Auto-justice
- Impact sur le dévoilement et la judiciarisation
- Sentiment d’insécurité
- Effet d’épuisement
- Coûts astronomiques et erreurs
- Barrière à la réinsertion sociale des contrevenants.
Qu’est ce que l’auto-justice ?
Plusieurs études démontrent l’impact des avis et registres publics sur la sécurité des individus. Ils perdent leur emploi, doivent déménager… reçoivent des menaces, vivent du harcèlement. Il y a des représailles sur les membres de la famille du contrevenant, isolement..
** 1 sur 2 vont vivre une perte d’emploi, un déménagement forcé ou des menaces durant les mois qui suivent leur libération.
Quel est l’impact sur le dévoilement et la judiciarisation, suite à toutes les mesures prises aux États ?
On voit un grand malaise de la part des juges à donner des verdicts de culpabilité à des mineurs puisqu’ils vivront des conséquences toute leur vie, étant donné que le registre des agresseurs sexuels aux États c’est à vie. On pense que dans certains cas, c’est une punition trop sévère. Certaines personnes peuvent aussi hésiter à dénoncer leurs proches puisqu’il y a des répercussions sur toute la famille… C’est mettre beaucoup trop de poids sur la victime.
Quels sont les impacts d’un sentiment d’insécurité suite aux mesures prises par les États ?
Même s’il y’a moins d’études sur ce sujet, les avis publics ont tendance à augmenter le sentiment d’insécurité. Les citoyens vivent beaucoup de frustration et de colère lorsqu’ils apprennent qu’un délinquant sexuel habite dans leur quartier.
Les parents dont l’enfant est victime se sentent très coupables.
** Les agresseurs ne commettent pas nécessairement leurs délits dans leur quartier…
Que signifie l’effet d’équipement lorsqu’il est question des effets pervers et négatifs des mises en place contre les délinquants sexuels aux États ?
Plus d’un million de personnes sont dans le registre des agresseurs sexuels. On ne peut pas vraiment savoir lesquels sont à risque élevé de récidive, à force d’être bombardé d’avis, les citoyens y portent moins attention…
** Les cas vraiment dangereux sont donc dilués dans tous ces cas pas dangereux.
Que signifie coûts astronomiques et erreurs lorsqu’il est question des effets pervers et négatifs des mises en places contre les délinquants sexuels aux États ?
Mise en place et mises à jour imprécises. Certains délinquants ne donnent pas leur adresse, on les perd de vue. Il y a beaucoup de sous et de temps mis sur cette banque de données, mais on retrouve tout de même des erreurs sur la personne…
Qu’est-ce que la barrière à la réinsertion sociale des contrevenants causée par les mises en place aux États ?
L’étiquetage ainsi que la coupure à notre société durant des années cause beaucoup de ravages. Ces personnes ne peuvent pas se réinsérer totalement puisqu’ils vivent des conséquences de leurs gestes toute leur vie. Ils ont de la difficulté à se trouver une job ou encore à trouver un logement. Ils ne peuvent pas vraiment voir un sentiment d’attachement à leur travail, ce qui est encore une barrière à la réhabilitation.
Quelles sont les principales différences entre la perspective Américaine et Canadienne ?
La gestion du risque est faite par la police ou des agents de probation formée et non par la population.