Mémoire I: les systèmes Flashcards
Comment était conceptualisée la mémoire à l’Antiquité et qui en est l’auteur?
Socrate conceptualisait la mémoire à l’aide des métaphores de la cire et de la volière. Il y avait donc deux type de mémoire, et la mémoire n’était pas conceptualisée comme étant une entité unique, mais plutôt comme étant compartimentée.
Qu’est-ce que la métaphore de la cire?
Il y a deux type de cire, comme il y a deux type de mémoire. La cire chaude correspond à la mémoire à court terme alors que la cire froide correspond à la mémoire à long terme: il est plus facile de marquer la cire chaude, mais la trace s’estompe facilement, alors que la cire froide est plus difficile à marquer, mais la trace reste beaucoup plus longtemps.
Qu’est-ce que la métaphore de la volière?
La mémoire est comme les oiseaux dans une volière: il y a plusieurs souvenirs/oiseaux, mais seulement un par compartiment. Chaque souvenir est encodé à un endroit précis de la mémoire, la mémoire est compartimentée et donc une entité multiple plutôt qu’unique.
Quelle théorie est représentative de la conceptualisation de la mémoire au Moyen Âge?
La théorie ventriculaire d’Hérophile.
Qu’est-ce que la théorie ventriculaire?
Hérophile se base sur la théorie des humeurs d’Hippocrate selon laquelle quatre humeurs circulent dans le corps et que c’est une carence ou un déséquilibre entre ces humeurs qui cause les problèmes de santé mentale ou physique.
Puisque le liquide céphalorachidien circule de manière plus importante dans les ventricules latéraux, les souvenirs doivent s’incruster à cet endroit. La mémoire serait donc située dans les ventricules latéraux.
Quelle est la différence majeure entre la conceptualisation de la mémoire à l’Antiquité et au Moyen Âge?
À l’Antiquité la mémoire était compartimentée alors qu’au Moyen Âge c’était un tout général.
Comment était conceptualisée la mémoire à la Renaissance?
André Vésale situe la mémoire dans le cortex cérébelleux, en faisant un schéma détaillé du cerveau à partir de condamnés à mort.
Quelle est la théorie de la mémoire de Thomas Willis au 17e siècle?
La mémoire se situe dans le cortex cérébral puisqu’on se frotte les tempes ou la tête pour tenter de récupérer de l’information.
Qu’est-ce que la théorie du donneur?
Théorie selon laquelle la mémoire est moléculaire.
Un verre de terre ayant appris à ne pas tourner à gauche car il reçoit un choc électrique à chaque fois qu’il tourne à gauche est donné comme nourriture à un autre verre de terre. Ce deuxième verre de terre tournait plus souvent à droite.