Médicaments Flashcards
Leponex (clozapine)
Arrêt impératif si GB .. et PNN..
…si GB<3000/mm3 ou PNN<1500/mm3
Ticagrélor
BRILIQUE
antiagregant plaquettaire
Mémantine
Antialzheimer
(diminue la concentration du glutamate, un neurotransmetteur impliqué dans la survenue et la progression de certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.)
Rivastigmine
Antialzheimer
(La rivastigmine est un inhibiteur de l’acétyl et de la butyrylcholinestérase, de type carbamate : on estime qu’elle facilite la neurotransmission cholinergique en ralentissant la dégradation de l’acétylcholine libérée par les neurones cholinergiques intacts sur le plan fonctionnel. La rivastigmine est donc susceptible d’avoir un effet favorable sur les déficits cognitifs dépendants de ces voies cholinergiques au cours de la maladie d’Alzheimer et d’une démence associée à la maladie de Parkinson.)
Un patient souffre de nausées depuis l’initiation du traitement par Rivastigmine (antialzheimer). Que conseillez-vous ?
- S’hydrater suffisamment
- Consulter le médecin pour une prescription d’un antinauséeux type dompéridone. (pas Primpéran car Primpéran est anticholinergique)
Palipéridone
Schizophrénie
XEPLION
Mécanisme d’action de la palipéridone
(Schizophrénie)
La palipéridone est un agent sélectif bloquant les effets des monoamines, dont les propriétés pharmacologiques sont différentes de celles des neuroleptiques conventionnels. Elle se lie fortement aux récepteurs sérotoninergiques 5-HT2 et dopaminergiques D2.
La palipéridone bloque également les récepteurs alpha 1-adrénergiques et, à un moindre degré, les récepteurs histaminergiques H1 et alpha 2-adrénergiques. L’activité pharmacologique des énantiomères (+) et (-) de la palipéridone est qualitativement et quantitativement comparable.
La palipéridone ne se lie pas aux récepteurs cholinergiques. Bien qu’elle soit un puissant antagoniste D2, qui est considéré comme responsable de l’effet bénéfique sur les symptômes positifs de la schizophrénie, elle entraîne moins de catalepsie et diminue moins la motricité que les neuroleptiques conventionnels. L’antagonisme sérotoninergique central dominant peut diminuer la capacité de la palipéridone à induire des effets indésirables extrapyramidaux.
Ticagrélor (BRILIQUE, antiagrégant plaquettaire)
La patiente a oublié son cachet ce matin. Il est 18h. Doit-elle le prendre?
Non. Elle le reprendra demain, à l’heure habituelle.
Ticagrélor (BRILIQUE)
La patiente devra-t-eiie suivre
une contraception pendant son traitement
par Brilique ?
Oui pendant toute la durée du traitement.
Ticagrélor (BRILIQUE)
La patiente doit subir une intervention
chirurgicale le mois prochain. Que lui conseillera probablement son chirurgien vIs-à-vis de son traitement ?
Arrêter 7 jours avant l’intervention.
Rifampicine
ATB, famille des rifamycines (antituberculeux majeur, antilépreux, dont le mode d’action est la formation d’un complexe stable avec la RNA polymérase des bactéries.)
On fera attention aux interactions. La rifampicine est un puissant inducteur des CYP1A2, CYP2D6, CYP3A4, CYP3A5, CYP3A7, CYP2C9, CYP2C19. L’administration concomitante de la rifampicine avec les substrats de ces enzymes peut entraîner une augmentation de leur métabolisme et par conséquent une diminution de leur efficacité thérapeutique. Cette induction se maintient 2 à 3 semaines après l’arrêt de la rifampicine.
Quand doit-on commencer à prendre sa pilule ?
1er jour des règles OU
n’importe quel moment du cycle si pas enceinte et utilisation de préservatifs pendant 7 premiers jours.
L’un des effets majeurs de l’oxycodone
Constipation
Quelles peuvent être les causes
d’un surdosage en fentanyl administré
par patch ?
CHALEUR !!
(fièvre, bain trop chaud, exercice physique intensif….peuvent entraîner une vasodilation contribuant à favoriser le passage transmuqueux du fentanyl et à accélérer la vidange du dispositif transdermique. Il y a alors risque de surdosage.)
La toxicité au paracétamol s’observe lorsque la dose est > à …
150mg/kg (15g pour 60kg)