Médias entre crises et guerres (1918-1945) Flashcards
Quelle est la situation de la presse au sortir de la guerre (1ère) ?
La presse est très active, dans les années 1920 et 1930, les journaux jouissent à nouveau des libertés républicaines. De nouveaux titres paraissent.
En quelle type de presse s’affirme t’elle ?
Cette presse renoue avec le vif engagement de la presse d’avant-guerre. Et s’acclimate avec la situation politique qui face à la brutalisation des sociétés lors du conflit voit les partis voguer vers les extrêmes. C’est pourquoi, L’Humanité journal de gauche devient communiste par exemple.
Quel nouveau média fait son apparition ?
La radio fait son apparition à partir des années 20, ce nouveau moyen de communication se diffuse rapidement, la moitié des foyers en possède en 1936. L’État dispose du monopole des émissions et des concessions d’antennes.
Quelle crise politique va fragiliser ce semblant d’équilibre ?
Le 6 février 1934, une nouvelle crise politique intervient.C’est le scandale de l’affaire Stavisky, qui implique des députés, des ligues d’extrême droite organisent ce jour-là une importante manifestation devant l’Assemblée nationale.
Quelle effet aura cette nouvelle affaire au sein des médias français?
La presse donne alors deux versions des faits, comme lors de l’affaire Dreyfus: pour les journaux de gauche, il s’agissait d’une tentative de coup d’État, pour ceux d’extrême droite, d’une répression sanglante face à une simple manifestation.
Quel autre évènement de ce milieu du XXe siècle va largement divisé les médias ?
En Juillet 1940, la mise en place du Régime de Vichy, un régime autoritaire, antisémite et collaborateur va largement divisé les médias.
Quels types de presse recontre-t-on alors?
On rencontre la presse officielle, maréchaliste qui semble en communion avec la presse d’extrême droite qui, (comme “Je suis partout”) pousse le régime à se durcir. Radio Paris est strictement contrôlée.
D’un autre côté que rencontre-t-on ?
On rencontre une autre partie de la presse qui rentre alors dans la Résistance, des journaux clandestins relayent les informations comme l’Humanité. Radio Londres est écoutée clandestinement et permet de nombreuses actions résistantes (appel du 18 Juin). Le 19 décembre 1944, le journal, “Le Monde” est fondé, succédant au Temps. Il accompagne le retour à l’ordre républicain.