mécanismes de défense Flashcards
La personne satisfait ses propres besoins en répondant aux besoins des autres. Le conflit tourne autour d’une détresse liée à des situations stressantes de son passé, dans lesquelles elle n’a pas trouvé toute l’aide nécessaire.
Ex: “Ça me fait du bien d’aider quelqu’un qui vit la même chose que j’ai vécu avec tant de difficulté”
Altruisme
Mécanisme mature
Pour ce mécanisme, il faut être au moins 2. 1 qui reçoit et l’autre qui projette. Il doit y avoir un lien entre les 2 (communication). C’est passer une partie de son problème sur l’autre personne alors qu’il n’y a pas raison de le passer à l’autre. C’est une forme de projection, mais la personne ne désavoue pas totalement ce qui est projeté.
Ex : Contre-transfert direct.
Identification projective
Mécanisme immature
La personne anticipe les conséquences émotionnelles de problèmes à venir et ressent une détresse en se représentant des idées et des affects stressants. Ceci permet à la personne d’élaborer une réponse plus adaptée au conflit qui peut survenir et à l’angoisse qu’elle pourrait affronter.
Anticipation
Mécanisme mature
La personne utilise des mots ou des comportements visant à corriger symboliquement des pensées, des sentiments ou des actes jugés inacceptables. Ce mécanisme vise à annuler après coup et à considérer comme non advenu un acte ou une pensée à l’origine d’un conflit psychologique
Annulation rétroactive
Mécanisme moyennement mature
La personne adopte une non-considération d’une partie de la réalité.
Ex : Un patient présent à l’urgence pour douleur thoracique refuse tout examen complémentaire, disant que l’épisode est fini
Déni
Mécanisme immature
La personne compartimente des états affectifs opposés et ne parvient pas à intégrer ses propres qualités et défauts, et ceux des autres dans des images cohérentes. Ne pouvant éprouver simultanément des affects ambivalents, la personne n’est pas nuancée et le Soi et les bjets alternent entre des positions opposées.
Ex : D’une séance à l’autre, une femme se décrit soit comme une “ordure digne d’aucun amour” ou d’une “femme injustement célibataire, puisque dotée de tant de qualités”
Clivage
mécanisme immature
La personne déplace un sentiment ou une réponse d’un objet vers un autre.
Ex : Au retour d’une journée de travail épuisante, une homme se fâche contre son chien.
Déplacement
Mécanisme moyennement mature
La personne évite délibérément et consciemment de penser à des problèmes, des désirs ou des expériences pénibles, mais temporairement.
Ex : Mettre de côté ses tensions conjugales pour se concentrer sur son travail.
Supression ou répression
Mécanisme mature
La personne vit une altération des fonctions d’intégration de la conscience, de la mémoire, de la perception de Soi ou de l’environnement. L’affect ou la pulsion s’exprime alors hors du conscient.
Ex : Une jeune fille victime d’agression sexuelle répétée a l’impression de quitter son corps au moment de l’acte.
Dissociation
Moyennement mature
La personne canalise ses sentiments et pulsions inadaptées vers un comportement socialement acceptable, le plus souvent altruiste ou spirituel.
Ex : Compétitivité et agressivité dans des compétitions sportives.
Sublimation
Mécanisme mature
Consiste à se réfugier dans l’imaginaire de sorte à oublier les conflits ou les aspects désagréables de la réalité. Bref, avoir des rêves de puissance, qui l’aveuglent, ce qui permet de vivre dans la misérabilité.
Fantaisie schizoide
mécanisme immature
C’est une forme de déplacement, mais le déplacement se fait “à l’intérieur”. Il ne déplace pas le problème sur un objet, mais sur une partie de lui.
Ex : idées homosexuelles à la vue de quelqu’un - devient aveugle
Somatisation
Mécanisme immature
La personne met de l’avant des aspects amusants ou ironiques de la situation qu’elle vit.
Ex : Le conférencier sur le deuil constate que son projecteur ne fonctionne pas et dit “je vais devoir en faire le deuil”
Humour
Mécanisme mature
Passage d’un état psychique plus avancé à un stade plus archaique de développement
Régression
Mécanisme immature
La personne s’adonne à une usage excessif de pensées abstraites ou de généralisations pour contrôler ou minimiser ses sentiments gênants.Elle parle en termes généraux, livresques ou à la 3e personne pour mettre ses émotions à distance. Elle accorde prépondérance à la pensée abstraite pour bloquer l’émergence et la reconnaissance des affects et fantasmes.
Intellectualisation
Mécanisme moyennement mature