Maladies de l'examen 1 Flashcards
Qui suis-je ? Je suis une maladie prenant forme surtout lors d’infections ou suite à un infarctus. La douleur est empirée lors de la respiration ou lorsque le patient est allongé sur le dos. Ainsi, une position assise viendra soulagée cette douleur, tout comme la prise d’aspirine. Cette douleur normalement serrative se trouve normalement au niveau rétro-sternale, mais peut irradier au niveau de l’épaule et du cou. C’est une douleur persistance qui progresse sur plusieurs heures. Elle est normalement accompagnée de fièvre. Lors de l’examen, on pourra voir une segment ST diffus sur l’ECG tout comme un frottement péricardique à l’auscultation.
Péricardite (inflammation ou irritation)
Qui suis-je ? Je suis une maladie normalement provoquée par l’effort ou par divers stress comme un repas ou encore le froid. Je provoque une douleur pouvant prendre plusieurs formes comme une pression, une pesanteur ou même sous forme de brûlure. Cependant, la douleur rétro-sternale serrative me caractérise. Cette douleur situé principalement au niveau rétro-sternale peut venir irradier les épaules, les bras, le cou et même la mâchoire. Cela amène comme symptômes au patient de la dypsnée, mais parfois des nausées et des sueurs. Ces périodes de douleur sont d’une durée de quelques minutes et sont paliées par le repos ou de la nitroglycérine. Lors de l’examen physique on pourra voir un ECG anormal.
MCAS : Angine de poitrine
Qui suis-je ? Je suis une maladie causée par une infection respiratoire. La douleur pourra être diminuée par des broncho-dilatateurs si présence de bronchospasmes ou des antibiotiques. Le toux est productive et accompagnée d’expectorations purulents et parfois des hémoptysies. La patient ressent un embarras bronchique. Le patient est aussi atteint de fièvre et de douleur thoracique. C’est une maladie progressive qui peut amener des effets sur plusieurs jours. Lors de l’examen, on peut noter une augmentation des vibrations vocales et une baisse des murmures vésiculaires du côté atteint.
Pneumonie - toux aiguë
Qui suis-je ? je suis une maladie présente souvent chez les patients présentant de la thrombophilie ou encore possédant des antécédents de thromboembolique. Le patient peut aussi avoir récemment voyagé ou avoir été immobilisé. La présence de néoplasie et d’hormonothérapie influencent cette maladie. La douleur est variable, mais souvent latéralisée de type pleural. On pourra voir de la phlébite au membres inférieurs, une syncope, une dyspnée subite, une hypoxémie, de la toux, une fièvre légère et même des hémoptysies dans certains cas. La douleur est subite et peut durer des heures. L’examen permettra de voir une tachycardie, une tachypnée et même une hypotension et des signes du coeur droit dans les cas plus sérieux.
Embolie pulmonaire
Qui suis-je ? Je suis une maladie qui apparait de façon spontanée ou suite à un traumatisme auprès des personnes âgées ou bien des jeunes sveltes et élancées. La douleur est variable selon les patients, mais souvent intense. Le patient présentera une toux irritative et une dyspnée. La douleur est initialement subite, mais peut durer des jours si aucun traitement est apporté. Lors de l’examen on remarque une tachycardie, une tachypnée, une altération rapide des signes vitaux, une désaturation, aucune vibration locale, aucune murmure vésiculaire et une hypotension.
Pneumothorax, il faut noter qu’une complication (pneumothorax sous tension) amène une compression es organes vitaux et peut causer un choc cardiaque.
Qui suis-je ? Je suis une maladie survenant surtout chez les personnes âgées ayant un passé de MCAS, de cardiomyopathies ou bien présentant des facteurs de risques vasculaires. Cette maladie provoquera une toux parfois spumeuses accompagnée de sécrétions smucoïde. Cette toux sera amplifiée par l’effort ou le décubitus dorsal. Un traitement de la défaillance cardiaque permettra de la diminuer. Le patient sera affecté par des symptômes pulmonaires. On fait référence à de l’orthopnée, DPN, de l’oedème périphérique. Lors de l’examen on pourra observer une anomalie des signes vitaux, une hypoxie, une tension veineuse centrale augmentée et une congestion hépatique.
Insuffisance cardiaque aiguë - Toux aiguë
Il faut comprendre que la toux est rarement seule, elle peut être en lien avec une maladie cardiaque.
Qui suis-je ? Je suis une maladie que le patient attrape lorsqu’il est en contact avec une autre personne infectée. Cette maladie amène des quinte de toux menant à l’épuisement. Le patient aura des symptômes pulmonaires, mais il aura aussi de la fièvre et parfois des vomissements. Les symptômes ressemblant à une IVRS peuvent durer environs 2 semaines, alors que la toux paroxystique peut durer de 2 à 3 mois.
Coqueluche - Toux chronique
Qui suis-je ? Je suis une maladie sans cause précise, cependant un événement stressant ou l’anxiété y est souvent lié de près ou de loin. La douleur est variable pouvant prendre plusieurs formes, mais surtout souvent se retrouver à plusieurs endroits du corps. La patient ressentira des essoufflements, des palpitations et une faiblesse musculaire. Les douleurs sont prolongées et récidivantes. L’examen amène aucune anomalie.
Douleurs atypiques causées par l’anxiété et le stress.
Qui suis-je ? Je suis une maladie survenant à la suite d’une sinusite ou d’une rhinite avec une congestion nasale de plus de 10 jours. L’état du patient est dégradée lors de l’exposition à des irritants bronchiques, l’effort, le froid ou le tabac. La prise de décongestionnant peut toutefois venir soulager ce dernier. La toux est majoritairement sèche, mais parfois productive. Les symptômes sont centrés au nez. Cependant, le patient peut ressentir de la congestion nasale, céphalée, algie faciale, éternuements, picotements. C’est une maladie progressive qui perdure plus de 10 jours. L’examen est inutile.
Écoulement nasal postérieur - Toux aiguë
Il faut noter que cette maladie peut aussi se présenter sous forme de toux chronique.
Qui suis-je ? Je suis une maladie apparaissent à l’âge avancé et chez les patients souvent fumeurs. La toux que cette maladie amène est souvent productive et amène parfois des hémoptysies. Le patient souffrira de symptômes pulmonaires. Le patient pourra également souffrir d’une multitude de symptômes généraux comme la dyspnée, douleur thoracique, fatigue, perte de poids, épanchement pleural, paralysie d’une corde vocale, oedème facial, douleur à l’épaule ou osseuse et des symptômes neurologiques. L’apparition de cette maladie est progressive. Lors de l’examen, on pourra voir une consolidation localisée avec une baisse du murmure et de l’hippocratisme digital.
Néoplasie pulmonaire - Toux chronique
Qui suis-je ? Je suis une maladie prenant forme surtout lors d’infections ou suite à un infarctus. La douleur est empirée lors de la respiration ou lorsque le patient est allongé sur le dos. Ainsi, une position assise viendra soulagée cette douleur. Cette douleur est aiguë et peut donner l’impression de recevoir des coups de poignards. Cette douleur se retrouve au niveau rétro-sternale et peut irradier un peu au niveau de l’épaule et du cou. Lors de l’examen, on entend un assourdissement des bruits cardiaques. On remarque aussi un pouls paradoxal tout comme des signes de coeur droit.
Péricardite aigu (tamponnade)
Qui suis-je ? Je suis une maladie se présentant chez les patients de 50 ans et plus ayant une histoire de tabagisme chronique. Cette maladie amène une toux productive et des symptômes pulmonaires. Le patient peut ressentir un thorax en tonneau, un embarras bronchique et de la dyspnée à l’effort. Cette maladie prend forme lorsque le patient tousse pour des périodes de plus de trois mois, et ce, pendant deux années consécutives. Lors de l’examen, on observa une diminution du VEMS et de l’indice de Tiffeneau. On peut aussi observer un trappage d’air sur un radiographie.
Bronchite chronique - toux chronique
Qui suis-je ? Je suis une maladie prenant forme chez les patients ayant des ATCD d’asthme ou bien de prise de bronchodilatateurs et de rhinite. Les patients sont souvent exposés à des environnements défavorables (poussières, animaux, fumée). Cette maladie est empirée par plusieurs facteurs comme une IVRS, l’effort, le froid, les allergènes, les irritants, les cortico-topiques et les broncho-dilatateurs.
Cette maladie amène surtout une toux irritative nocturne. Le patient peut présenter quelques symptômes pulmonaires. L’apparition de cette maladie est progressive. Lors de l’examen, on pourra noter plusieurs éléments comme une dyspnée, un tirage, un wheezing, un temps d’expiration augmenté, des sibilances, une dénaturation et un VEMS augmenté.
Hyperactivité bronchique - Toux aiguë
Qui suis-je ? Je suis une maladie très présente chez le jeunes. L’exposition à un allergène, infection virale et dyspnée d’effort sont tous des facteurs influençant cette maladie. La toux irritative, surtout présente la nuit, de cette maladie est aggravée par les irritants bronchiques, les IVRS, l’effort, le froid et le tabac. Cependant, les broncha-dilatateurs et les corticostéroïdes peuvent la diminuer. Les symptômes comme les paniques nocturnes, l’irritation de la gorge et l’enrouement de la voix le matin viennent par intermittence. C’est une maladie qui progresse sur plusieurs jours. Lors de l’examen on pourra observer des sibilances, un temps d’expiration allongé, un VEMS diminué et un VMES/CVF diminué.
Asthme - Toux chronique
Qui suis-je ? Je suis une maladie qui se présente surtout chez les hommes de la soixantaine hypertendu. Les symptômes apparaissent subitement. On peut noter une douleur très intense et persistante qui peut durer des heures surtout au niveau dorsale. Cette douleur peut s’accompagner d’une syncope, des symptômes neurologiques ou même d’un souffle aortique. On pourra voir un médiastin élargi à la radiographie, une HTA subite, mais également une différence de plus de 20 mmHG entre les deux membres supérieurs.
Dissection de l’aorte.