Maladie, proche aidance, fin de vie et intimité Flashcards
Quelle corrélation entre les maladie chroniques et l’avancée en âge?
Le risque d’avoir une maladie chronique ou plusieurs maladies chroniques à la fois (Cormorbidité) augmente en âge 71 ans et + = Plus de 80% de la population!!!!!
Pistes d’intervention pour soutenir les femmes matures et âgées vivant avec une maladie chronique dans leurs difficultés reliées à la sexualité?
- Le/la professionnelle devrait aborder la sexualité
- Respect du rythme
- Modèle PLISSIT:
P: permission
LI: limited information
SS: Specifix suggestion
IT: Intensive therapy (référencement)
critique de ce modèle: devient EX-PLISSIT
- Valider à chaque étape que les personnes ont de l’intérêt et du confort avec le sujet. Faire un suivi des besoins des patients envers la sexualité. Le référencement n’est plus en dernier lieu.
Enjeux et difficultés relatifs à la sexualité en contexte de maladie avec un pronostic de fin de vie qui pourraient faire l’objet d’interventions sexologiques?
- Sexualité et fin de vie est invisibilisée
- Sexualité et mort = Double tabou
- Tabou amplifié concernant la population âgée (âgisme des professionnel.les)
- Pourtant importance de l’intimité et sexualité demeure
Quels changements identitaires et quelles expériences liées à la proche aidance contribuent à désexualiser les relations entre les femmes âgées et leurs partenaires?
Comment les femmes âgées proches-aidantes parviennent-elles à continuer d’exprimer leur sexualité et leur intimité?
En quoi les résultats de l’étude qui portent sur les attitudes des professionnel.l.es (service providers) rejoignent la matière présentée dans ce cours (capsule/ppt) ?
Quelles sont les 3 attitudes
- Recentrage sur le Sx: être obsédé par le Sx, vouloir continuer les mêmes activités sexuelles qu’avant et vit de l’anxiété si ça marche pas, anxiété de performance
- Conduites d’évitement: Renoncement sur la sexualité, pas de communication avec les partenaires
Résolution active: Modifier ses scripts sexuels pour s’adapter aux changements liés à la maladie