Maîtriser la conversation clinique Flashcards
Apprentissage opérant:
apprentissage sous l’influence de l’histoire des actions dans des situations données étant suivies par des conséquences données (par exemple apprendre à éviter les hauteurs parce que faire cela diminue la peur).
Apprentissage relationnel:
apprendre sous l’influence de relations intrinsèques ou symboliques parmi les événements.
Apprentissage répondant:
apprendre sous l’influence de l’appariement entre stimuli par exemple apprendre à craindre les voitures après avoir eu un accident de voiture arce que voiture et douleur ont été associées).
Apprentissage social:
apprendre sous l’influence du comportement des autres (par exemple apprendre comme trouver les toilettes dans un restaurant en voyant les autres patients ouvrir une porte).
Augmentation:
une forme de cadrage relationnel (par exemple le langage et la cognition) menant à une nouvelle conséquence symbolique ou à une modification de l’influence de la conséquence apparente d’une action. La conséquence peut devenir plus ou moins aversive et plus ou moins désirable. Par exemple, se dire à soi-même: « Je travaillerai tard ce soir pour que je n’aie pas à travailler ce week-end et que je puisse me détendre », rende la conséquence de travailler tard plus désirable. Liée une action à une source de sens est une forme de l’augmentation (par exemple Je passerai la soirée à la maison parce que cela contribuera à construire de l’intimité avec ma famille »).
Cadrage analogique :
catégorie de réponses relationnelles symboliques établissant la coordination ou l’équivalence entre deux ensembles de relations. Par exemple, dans la phrase Essayer de rejeter vos émotions est comme d’essayer de pousser un ballon sous l’eau il y a une relation d’équivalence entre deux relations conditionnelles (« Si vous rejetez vos émotions, alors elles reviendront> et < si vous poussez un ballon sous l’eau, alors il reviendra »).
Cadrage de comparaison :
la catégorie des réponses relationnelles symboliques établissant qu’un événement est supérieur ou inférieur à un autre ou à plusieurs événements le long d’une dimension donnée. Par exemple, dans la phrase, « Le cheval est plus grand que le chat», « cheval » et « chat» sont dans une relation de comparaison selon leurs tailles.
Cadrage conditionnel:
la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant qu’un événement conditionne un autre ou plusieurs événements. Par exemple, dans la phrase, « Si vous ouvrez la porte, il fera plus frais dans cette pièce », ouvrir la fenêtre et la température de la pièce sont dans une relation de condition.
Cadrage de coordination:
la catégorie de réponses relationnelles symboliques établis sant deux ou plusieurs événements comme venant ensemble. Ceci peut être justifié, par exemple, par leur équivalence, similitude ou compatibilité. Par exemple, dans la phrase, « Le chat est noir. », « chat»_space; et < noir » sont dans une relation de coordination.
Cadrage déictique:
la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant qu’un événement est dans une relation de référence ou de perspective avec un ou plusieurs événements. Par exemple, dans la phrase, « Je suis juste ici derrière
vous. Je peux vous voir là-bas. », je» et vous sont dans une relation déic tique (perspective interpersonnelle) comme le sont ici » et « là-bas (perspective spatiale).
Cadrage de distinction:
la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant deux ou plusieurs événements comme différents chacun les uns des autres. Par exemple, dans la phrase, « Le chat n’est pas noir. », « chat» et « noir » sont dans une relation de distinction.
Cadrage hiérarchique
la catégorie des réponses relationnelle symboliques établissant qu’un événement est dans une relation de hiérarchie, d’inclusion, de catégorie ou d’attribution avec un ou plusieurs autres événements. Par exemple, dans la phrase, « Les chats appartiennent à la famille des félins. », « chats » et « félins» sont dans une relation de hiérarchie (catégorie).
Cadrage d’opposition:
la catégorie des réponses relationnelles établissant deux ou plusieurs événements comme opposés chacun, souvent le long d’une dimension. Par exemple, dans la phrase, « J’aimerais sortir mais il fait froid dehors », « sor tir » et « froid dehors » sont dans une relation d’opposition. Ils sont décrits comme incompatibles.
Cadrage relationnel
construire ou dériver des relations symboliques parmi les évé nements (par exemple le langage et la cognition).
Cohérence
une propriété principale du langage et de la cognition (par exemple le cadrage relationnel) définie par la régularité relative des réponses relationnelles. Les relations symboliques doivent être suffisamment régulières avec chaque autre à l’intérieur d’un même réseau relationnel pour permettre à l’implication réciproque ou combinatoire de survenir. Par exemple, si le mot « chaise » est équivalent à une chaise réelle et si une cadeira est aussi équivalente à une chaise (comme c’est le cas au Brésil), alors le mot «< cadeira » doit être équivalent au mot « chaise ». Dire que les deux mots ne sont pas équivalents ou la chaise réelle n’est pas une «< chaise»_space; ou une « cadeira » serait considéré comme incohérent. Un certain degré de cohérence est nécessaire dans le langage parce que les orateurs et les auditeurs doivent dériver des relations similaires dans le but de se comprendre l’un et l’autre (par exemple quand l’orateur dit «< chaise » ou «< cadeira »>, l’auditeur doit être capable de comprendre que ces mots signifient une chaise réelle).
Cohérence essentielle:
un moyen d’atteindre la cohérence qui est fondée sur les relations intrinsèques d’équivalence entre les réseaux relationnels symboliques et les propriétés déclarées des événements. Ainsi, dans la cohérence essentielle, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents s’ils correspondent intrinsèquement à leurs expériences. Par exemple, une personne qui rejette le mariage homosexuel parce que le mariage est défini comme l’union entre un homme et une femme est probablement guidée par la cohérence essentielle.
Cohérence fonctionnelle:
un moyen d’atteindre la cohérence qui principalement fondé sur les relations de condition entre les réseaux relationnels symboliques et les propriétés déclarées des événements. Ainsi, dans la cohérence fonctionnelle, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents si leur impact sur les expériences correspond à leurs buts. Par exemple, une personne qui un talon de chaussure pour planter un clou est en train de révéler de la cohérence fonctionnelle.
Cohérence sociale:
un moyen d’atteindre la cohérence qui est fondé sur des relations d’équivalence entre les réseaux relationnels symboliques et ce qui est attendu par la communauté sociale. Ainsi, dans la cohérence sociale, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents s’ils correspondent à ce qui est socialement opprouvé. Par exemple, une personne qui rejette le mariage homosexuel parce que le mariage entre deux personnes du même genre n’est pas lo norme dans notre communauté » est probablement guidée par la cohérence sociale.