Maitrise Flashcards
Quelle est la norme pour le Wifi ?
802.11
Quelle est la différence entre le Wifi G et N ?
G 2,4 GHz 54 Mbps
N 2,4 GHz et 5 GHz De 72 à 450 Mbps
Qu’est ce que la LApEI ?
Loi sur l’approvisionnement en électricité du 01.01.2008
Quelle est l’intensité lumineuse en plein soleil à midi en été ?
50’000 à 100’000 lx
Quelle est l’intensité lumineuse du ciel bleu à midi ?
20’000 - 25’000 lx
Quelle est l’intensité lumineuse d’un ciel nuageux à midi ?
5’000 à 20000 lx
Quelle est l’intensité lumineuse d’un clair de lune ?
> à 1 lx
,Quel est le niveau de tension de la THT et son niveau ?
220 à 380 kV (niveau 1 - réseau de transport)
Quel est le niveau et la tension de la HT ?
50 à 150 kV (niveau 3 - réseau suprarégional)
Quel est le niveau de tension de la MT et son niveau ?
10 à 35 kV (niveau 5 - réseau régional)
Quel est le niveau de tension de la BT et son niveau ?
230 à 400V (niveau 7 - réseau de distribution)
Qu’est-ce que SWISSGRID ?
Swissgrid est la société nationale pour l’exploitation du réseau; en sa qualité de propriétaire du réseau de transport, elle est responsable de l’exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. Swissgrid appartient à la population suisse car ses actionnaires sont détenus, dans leur majorité, par les cantons, les communes et les villes.Alpiq SA, Axpo AG, BKW FMB Energie SA, CKW AG, EGL SA, Stadt Zürich ewz et Repower détiennent la totalité du capital-actions de Swissgrid (Société de droit privée)
Pourquoi ne transport-on pas l’énergie en courant continu ?
En raison des coûts d’investissement très élevés de plusieurs centaines de millions de francs suisses et des pertes dans les postes de conversion, ne ligne à courant continu n’est économiquement rentable qu’à partir d’une distance de transmission de plusieurs centaines de kilomètres. Ce type de ligne n’est intéressant pour un petit pays comme la Suisse que dans le cadre d’un réseau européen.
Quel est la consommation moyenne annuelle d’un foyer en Suisse ?
4500 kWh par an
Comment est réparti l’ensemble des coûts sur une facture d’électricité ?
La répartition des coûts liés à la consommation d’électricité figure séparément sur la facture d’électricité des consommateurs finaux. Cette dernière présente les postes suivants, en fonction des entreprises d’approvisionnement en électricité locales soit: * Energie 40% * Réseau de transport 7% (Swissgrid) * Réseau de distribution 44% (SIG) * Taxes 3% * RPC 6 %
Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?
Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont produites à partir de sources durables, autrement dit de ressources renouvelables, inépuisables par nature. A l’heure actuelle, les énergies renouvelables utiles comptent les bioénergies (biodiesel, biogaz, biomasse), la géothermie, l’énergie marémotrice ainsi que les énergies solaire, hydro-électrique et éolienne. Dans le débat politique, on continue de distinguer les «nouvelles énergies renouvelables», c’est-à-dire toutes les énergies renouvelables à l’exception des centrales hydro-électriques de plus de 10 MW. Comme il est difficile de prévoir la quantité qu’elles peuvent produire, les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et éolienne, ne fournissent pas d’énergie en ruban
Quel est la différence entre la norme ISO/IEC et EIA/TIA
La norme ISO/IEC est une norme internationale tandis que la EIA/TIA et une norme Américaine
Qu’est-ce que l’énergie en ruban ?
L’énergie en ruban est primordiale pour la sécurité de l’approvisionnement et pour la sécurité du réseau. Il s’agit d’une énergie produite en quantité identique, 24 heures sur 24. Les besoins de base en énergie peuvent ainsi être couverts. En Suisse, l’énergie en ruban est aujourd’hui essentiellement fournie par des centrales nucléaires et, dans une moindre mesure, par des centrales au fil de l’eau.
Qu’est-ce qu’une installations de couplage chaleur-force (CCF)
Le couplage chaleur-force (CCF) désigne schématiquement un chauffage qui produit également de l’électricité ou encore une centrale électrique qui produit de la chaleur en parallèle. Les consommateurs sont ainsi approvisionnés simultanément en électricité et en chaleur, les deux principales énergies. La chaleur dégagée par la production électrique est généralement utilisée pour fournir de l’eau chaude, de la vapeur ou de la chaleur de séchage. Selon le rapport de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) «Principes de la stratégie énergétique», les installations CCF sont dénommées selon le type de production fossile et décentralisée. Le CCF est un mode de production décentralisé, parce que les installations sont sensiblement plus petites que les grandes centrales combinées ou à charbon et peuvent donc être implantées dans le réseau de transport à proximité des consommateurs. Grâce à des technologies telles que SmartGrid, les futurs CCF pourront en partie fournir de l’énergie en ruban.
Qu’est-ce que des centrales combinées gaz-vapeur ?
Le principe d’une centrale combinée gaz-vapeur consiste à brûler du gaz dans une turbine à gaz afin d’actionner la turbine et de produire du courant dans le générateur. Les gaz chauds évacués servent ensuite à produire de la vapeur d’eau, utilisée par une turbine à vapeur montée en aval pour produire également du courant. Si la chaleur résiduelle est également exploitée, pour chauffer les maisons par exemple, ce type de centrale électrique présente le rendement le plus élevé parmi les installations thermiques à combustibles fossiles. Les centrales combinées entrent dans la catégorie de production électrique fossile et, compte tenu de leur puissance (env. 200-500 MW), sont également considérées comme une production centralisée.
Quel est le mix pour la fourniture d’électricité en Suisse ?
Respectueuse de l’environnement, économique, suffisante et fiable: c’est ce qu’attendent les Suisses de la production d’électricité. Le mix électrique suisse répond à toutes ces exigences. Il associe aujourd’hui environ 58% d’énergie hydraulique à environ 36% d’énergie nucléaire. Les 5% restants sont fournis par des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) et les nouvelles énergies renouvelables comme le vent, le soleil et la biomasse.
Cat.5e
Classe D selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 100Mhz
Débit de transmission 1 GBIT/S
Cat.6
Classe E selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 250Mhz
Débit de transmission 1 GBIT/S
Cat.6a
Classe Ea selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 500Mhz
Débit de transmission 10 GBIT/S
Cat.7
Classe F selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 600Mhz
Débit de transmission 10 GBIT/S
Cat.7a
Classe Fa selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 1000Mhz
Débit de transmission 10 GBIT/S
Cat.8
Classe 1/2 (limité à 30m) selon norme ISO/IEC
Largeur de bande 1200/1600Mhz
Débit de transmission 10 GBIT/S
Quelle est la hauteur d’un U
4.5 cm
Quelles sont les 3 principales technologies de mesure de mouvement ou de présence ?
- Hyper-fréquence (plus souvant appelé Haute- Fréquence (HF)
- Infrarouge passif (PIR)
- Ultra-sons (US)
Comment fonctionne la détection haute fréquence (HF)
Il fonctionne sur le principe d’écho de fréquence, c’est le type même de système « radar » comme la chauve-souris pour détecter les obstacles la nuit.
Il émet des hyper-fréquences (souvent 5,8 Ghz) dans plusieurs directions et mesure le temps de retour de l’écho après avoir « rebondi » sur les différents objets ou personnes. Si ce temps est plus court, ou plus long, un objet ou une personne s’est déplacé.
Il mesure le temps que mets l’écho pour revenir sur lui-même, il n’est donc pas sujet à une distance «de face» ou «perpendiculaire» comme
le PIR, mais est difficilement ajustable en distance spécifique dans telle ou telle direction, en général son champs de détection est circulaire.
Comment fonctionne la détection infrarouge (PIR) ?
Il réagit au déplacement des sources de chaleur en mouvement.
Il mesure en permanence les différentes températures de chaque zone de détection. Il ramène ces indications sur son capteur IR et analyse en permanence s’il y a ou non des différences de température qui se déplacent. Infrarouge passif (PIR)
Pour ce faire correctement, il doit séparer les zones actives avec des zones passives.
Il peut déterminer si une source de chaleur est en mouvement quand elle passe d’une zone active à la zone active suivante.
Aperçu du rayonnement de la chaleur dans le spectre infrarouge
- invisible à l’oeil nu -
Quelles sont les différences entre les détecteurs haute-fréquence et infrarouge passif ?
Haute-fréquence (HF)
- sensible aux radiofréquences
- insensibles aux sources calorifiques
- mesure possible au travers decertains matériaux (vitres, plastiques, portes, brique, mais pas le métal)
- bombarde systématiquement des ondes sur le corps humain
- difficilement « zonable »
Infrarouge passif (PIR)
- insensibles au interférences lumineuses, les surtensions et radiofréquences
- sensible aux courant d’air chauds
- nécessite une vue dégagée (ne mesure pas au travers d’objets)
- mesure passive, pas d’émissions
- peut être délimité précisément avec un cache lentille
- recommandé pour les installations intérieures (parois délimitent la zone de détection)
- recommandé pour les installations extérieures (résiste aux changement brusques de température)
Ou utilise t’on le détecteur à ultrasons ?
A ce jour, cette technologie n’est pas représentée sur le marché de l’installation électrique. Sa portée est limitée à quelques centimètres (voire mètre).
Elle s’utilise plutôt dans la technique de mesure (distance), dans l’agro- alimentaire (hauteur de liquide dans un récipient), dans l’industrie (comptage de pièces en mouvement sur un tapis roulant), en robotique (calcul des distances avant impact) ou dans l’automobile (système de radar de recul sur les pare- chocs).
Leur cône de mesure est en général très faible > il ne mesure souvent qu’une distance dans une direction
… et n’est pas très apprécié des animaux de compagnie.
Quelles sont les différences entre les détecteurs de mouvement et de présence ?
Mouvement
Mesure simplifiée de la luminosité
la mesure de la luminosité se désactive sitôt qu’un mouvement est perçu et que la lumière artificielle est enclenchée (pas d’éblouissement possible du détecteur)
la lumière artificielle reste enclenchée tant que des mouvements sont perçus, sans tenir compte de la luminosité naturelle
(relance du temps à chaque mouvement perçu, év. aussi au bruit avec le microphone)
Présence
Mesure combinée (mixte) de la luminosité
lumière du jour + lumière articielle
la mesure de la luminosité reste active en présence de personne et de lumière artificielle enclenchée
la lumière artificielle se déclenchera lorsqu’il y a suffisamment de lumière du jour, même s’il y a présence de personne
(DECL après 5 min / ENCL après 30 sec)
év. 2ème canal pour la CVC/MCR (souvent un contact libre de potentiel)
Quels sont les domaines d’appplication des détecteurs de mouvement ?
Mouvement
Peu ou pas de lumière naturelle
éclairage de dissuasion locaux de débarras / poubelles
petits locaux (concierge, vélos, poussettes, etc…) cages d’escaliers (borgnes ou peu éclairées) couloirs (borgnes ou peu éclairées)
garages souterrains, parkings entrées de bâtiment toilettes, vestiaires
caves
Quels sont les domaines d’appplication des détecteurs de présence ?
Présence
Suffisamment de lumière naturelle
bureaux
salles de réunion/conférence avec régulation de luminosité constante commande complète d’éclairage et HVAC
cages d’escaliers (avec bonne luminosité naturelle) couloirs (avec fonction corridor directe DALI/DIM) couloirs (avec bonne luminosité naturelle)
salles de classe
Qu’est-ce qu’un Smart Grid ?
C’est un réseau intelligent
L’Europe et la Suisse se sont fixé des objectifs environnementaux ambitieux. Mais pour les atteindre, elles doivent exploiter l’énergie avec efficacité. A cet effet, elles s’appuient sur les réseaux intelligents ou «smart grids».
La demande et, par conséquent, la production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable ne cessent d’augmenter, entraînant la modification des exigences posées aux réseaux électriques.
La production d’électricité solaire ou éolienne est difficile à planifier et est soumise à d’importantes variations.
Le marché voit arriver de plus en plus de petits producteurs qui génèrent de l’électricité à partir de sources renouvelables. Le nombre total de producteurs augmente donc.
Pour pouvoir gérer des fluctuations de production toujours plus fortes, les réseaux de transport d’électricité doivent devenir plus intelligents. Production et consommation doivent être mieux équilibrées: il faut donc renforcer l’automatisation des réseaux.
Les smart grids sont une solution pour relever ces défis. Il s’agit de faire en sorte que le réseau électrique intègre des technologies de l’information et de la communication modernes afin qu’il puisse être piloté de manière plus intelligente et flexible:
Lecture: le smart metering désigne la possibilité de saisir, traiter et calculer le besoin en électricité des clients, ce qui permet une analyse plus détaillée de la consommation d’électricité. Les clients peuvent décider avec plus de précision quand acheter de l’électricité et identifier les appareils qui consomment le plus d’énergie, tandis que les producteurs peuvent optimiser la production et les réseaux.
Injection: la production d’électricité par les centrales solaires et éoliennes est très variable. L’excédent doit être temporairement stocké et il est donc nécessaire d’installer des capteurs et des compteurs intelligents pour désactiver et activer les accumulateurs de courant.
Avant de disposer de smart grids, quelques obstacles doivent encore être surmontés. Toutefois, les smart grids peuvent aider à garantir une exploitation des systèmes fiable et efficace dans l’approvisionnement en électricité et, par là, une production durable en Europe.
Qu’est-ce que l’ORNI ?
Ordonnances sur la protection contre le Rayonnement Non Ionisant
Electrosmog
Tous les champs électromagnétiques allant de 0 à 300 gigahertz (GHz)
Entrée en vigueur le 01.02.2000
Modification le 1er juillet 2009
Quels sont les but de l’ORNI ?
Protéger l’homme contre le rayonnement non ionisant nuisible ou incommodant
Limiter les émissions des champs électriques et magnétiques de nos installations
Définir les nouvelles zones à bâtir là où les valeurs limites sont respectées
Quel est le domaine d’application de l’ORNI ?
Lignes aériennes et lignes en câbles de transport d’énergie électrique > 1’000 volts
Stations de transformation, sous-stations et poste de couplage
Installations électriques domestiques (tableau électrique, coffret - sous réserve du règlement d’application de l’OFEV)
Chemins de fer et trams
Emetteurs radio et radar
Y’a t’ils des objets ou installations non soumisent à l’ORNI ?
La limitation des émissions provenant :
Des sources se trouvant dans les entreprises où le personnel du propriétaire y est exposé = SUVA = 500 µT. Personne extérieure à l’entreprise = 1 µT
De l’utilisation de dispositifs à des fins médicales
D’installations militaires
D’appareils électriques comme les micro-ondes, cuisinières, outils électriques, téléphones portables
Quels sont les valeur limites de l’ORNI ?
Deux types de valeurs limites :
Valeurs limites immiscions (VLI) à 50 Hz : 100 µT pour les zones non -sensibles
Valeurs de l’installation ou valeur Préventive (VLP) à 50 Hz : 1 µT pour les zones sensibles
Quels sont les lieux à utilisation sensible selon l’ORNI ?
Les locaux d’un bâtiment dans lesquels des personnes séjournent régulièrement au minimum 4h par jour respectivement 800 h par année
Des places de jeux publiques ou privées définies dans un plan d’aménagement •
Les hôpitaux, les chambres d’hôtel
Les locaux scolaires
Les places de travail (bureaux, ateliers)
Les cours de récréation
Les salles de bains
Quels sont les lieux non considérés comme à utilisation sensible selon l’ORNI ?
Garages et place de stationnement
Escaliers
Postes de travail non permanents
Dépôts et locaux archives
Eglises, salle de concert et théatre
Camping
Compartiment de train
Terrasses panoramique
Comment exécuter une installation selon ORNI pour un installateur ?
Ordonner si possible les lignes d’alimentation en étoile à partir du tableau de distribution
Eviter les boucles dans les lignes d’alimentation
Ne pas placer le système de distribution principal à proximité des chambres à coucher
Comment réduire le rayonnement électromagnétique?
Les câbles torsadés présentent une réduction du champ magnétique d’environ 80 % et du champ électrique de 60 % par rapport aux câbles usuels. Quant aux câbles blindés, ils présentent une réduction de champ électrique d’environ 100 %.
Quels sont les grandeurs normalisée des cellules de distribution ?
Longueurs: 300,550,800,1050 mm
Hauteur: 1850,2000 mm
Profondeur: 210,275 mm
Quelle est la norme concernant les principes de mise à terre ?
SEV 4113
Quelle est la norme concernant les systèmes de protection contre la foudre ?
SEV 4022
Quelle est la norme concernant l’éclairage de secours ?
EN 1838 & directives AEAI
Qu’est-ce que la SLG ?
La SLG est l’Association Suisse pour l’Eclairage
Combien y’a t’il de diamètres différents pour les tubes TL et quelles en sont les caractéristiques ?
T12 ou T38 : de diamètre 38 mm,
efficacité lumineuse = 40 à 70 lm/W;
T8 ou T26 : de diamètre 26 mm,
efficacité lumineuse = 65 à 95 lm/W (à 25°C de température ambiante);
T5 ou T16 : de diamètre 16 mm,
efficacité lumineuse = 85 à 105 lm/W (à 35°C de température ambiante).
Les tubes de diamètre de 38 mm (T12) n’existent pratiquement plus. Les tubes T5 offrent, quant à eux, des possibilités de design plus important des luminaires de par la concentration de la lumière dans une source de dimension réduite.
Quels son les durées de vie d’un tube fluorescent ?
La durée de vie des tubes fluorescents dépend du type de ballast qui leur est associé. Avec un ballast électronique avec préchauffage des électrodes, la durée de vie utile des tubes de 16 ou 26 mm de diamètre et de classe 1B, atteint environ 16 000 h. Dans les autres cas (ballast électromagnétique ou électronique sans préchauffage), elle est voisine de 10 000 h (8 000 h pour un montage inductif et 12 000 h pour un montage capacitif).
Dans les derniers cas ci-dessus, le nombre d’allumages aura également une influence importante sur la durée de vie des lampes. Le graphique suivant montre qu’une lampe allumée et éteinte toutes les 15 minutes a une durée de vie 3 fois plus courte qu’une lampe fonctionnant par plages de 10 h. Dans le cas des lampes à ballast électronique avec préchauffage, l’augmentation de la fréquence d’allumage diminue nettement moins la durée de vie (perte de 0,02 h par allumage).
Notons également qu’il existe une gamme de tubes de 16 et 26 mm de diamètre dite de longue durée dont la durée de vie utile atteint 30 000 voire 40 000 h.
Qu’est-que les 3 chiffres présents sur un tube et qu’est-ce que les classes 1A, 1B,2 ?
La dénomination à trois chiffres (930 … 865) semble devenir un standard pour tous les types de lampes fluorescentes. Le premier chiffre indique la classe de rendu de couleur (9 = Ra > 90, 8 = 90 > Ra > 80, …). Les deux derniers chiffres représentent la température de couleur (30 = 3 000 K, …).
L’efficacité lumineuse d’un tube fluorescent dépend également de son indice de rendu de couleur. Ci-dessous, une gamme de lampes fluorescentes présente sur le marché. On constate que l’efficacité lumineuse est maximale pour un IRC de 85 (classe 1B).
Depuis quand les Leds existes ?
Les premières Leds produites industriellement remontent à 1962 (Led rouge)
Les Leds blanches existente depuis les année 1990
Qu’est-ce qu’une Led ?
Une Led est un est composant électronique à semi-conducteur
Elle est composée d’un semi-conducteur de base négatif présentant un excédent d’électrons.Puis s’ajoute une très fine couche semi-conductrice présentant un manque d’électrons (trous). Placés sous tension, les électrons excédentaires et les trous se réunissent et de combinent pour former la (couche barrière). L’énergie libérée est ainsi transformée en lumière et en chaleur dans le cristal semi-conducteur (env 35% lumière 65% chaleur). A savoir que la température au point de jonction électronique de la led peut atteindre 100°
Qu’est-ce qu’un Wafer ?
C’est une plaque constituée de cristaux semi-conducteurs dans lequel on découpe les puces pour la fabrication des luminaires Led.
Une fois ces puces découpées elle sont sélectionnées selon qualitées. (Binning)
De quoi dépend la couleur d’une led ?
Sa couleur dépend du matériaux semi-conducteur utilisé
Quelle est la différence entre une Led COB et une Led SMD ?
Une Led COB est une Led nue non encapsulée collée directement sur le circuit imprimé. (Utilisation pour modules puissants et denses)
Une Led SMD est une Led encapsulée collée directement sur le circuit imprimé. (Forme la plus utilisée dans les luminaires)
Quels sont les avantages de la Led ?
Durée de vie longue (50000h / 70%)
Bon rendu des couleurs >80 jusqu’ à 90
Très bonne efficatité lumineuse (peut dépasser les 100lm/W
Création de luminaires compacts
Pas d’IR et pas d’UV donc ménagement des objets sensibles
Résistantes au chocs et vibration (Milieu industriel ok)
Possibilité avec des appareils de commande spéciaux de modifier la température de couleur
Pas de mercure et fonctionne à basse température
Frais d’entretien réduits
Comment est produit le blanc de la Led ?
Soit par phosphorisation soit par mélange de couleur (RVB)
Qu’est qu’un système d^éclairagedynamique ?
C’est un éclairage qui peut varier en intensité et température de couleur selon notre rytme biologique. Idéal pour les bureaux et écoles
Quelle est la durée de vie d’une Led rétrofit ?
25’000h en raison de leur construction défavorables aux diodes
Quelle est la durée de vie moyenne d’une lampe fluorescente ?
20’000h
Quels sont les courants de commande usuels de la Led ?
350/500/700 et 1050 mA
Plus le courant est élevé, plus le flux lumineux est puissant
Le flux lumineux est aussi plus élevé si la lumière est de couleur froide
Qu’est-ce que le code photométrique pour une Led ?
Il définit la qualité de la lumière
1er chiffre: rendu des couleur (ex: 7 = 67-76 pour le Ra)
2&3ème chiffre: température de couleur x 100
4ème chiffre: Mac Adams position
5ème chiffre: Mac Adams après 25% de la durée
6ème chiffre: flux après 25’000h (ex: 7 = >70%)
Qu’est-ce que les éllipses de MacAdams
Aujourd’hui les Leds sont triées selon la norme ANSI (norme Américaine). Celle-ci définit les écarts des valeurs de couleur à l’aide des éllipses de MacAdams.La désignation de l’éllipse de MacAdams donne à l’utilisateur une référence pour la mesure de la variabilité des différents modules Led, par exemple en termes de perception des couleurs.
Un MacAdams est une différence de couleur perceptible visuellement.
C’est représenté par un tableau avec les couleurs et la position des Leds sur celui-ci avec la marge.
3 éllipses de MacAdams équivalent déjà à un très haut niveaux de qualité
Que veut dire L70B50 ?
L70: L flux lumineux restant en fin de vie et 70, pourcentage
B50: B modules qui n’atteindrons pas la valeur L et 50, pourcentage
Quelle est la durée de fonctionnement d’un éclairage de secours, le Ra et la hauteur d’installation ?
1h - Ra > 40 - 2m
Efficacité lumineuse d’une lampe halogène bas voltage 75W ?
20lm/W
Efficacité lumineuse d’une lampe fluo-compacte 55W ?
70lm/W
Efficacité lumineuse d’un tube fluorescent 35W ?
100lm/W
Efficacité lumineuse d’une lampe à halogénures métalliques 35W ?
100lm/W
Efficacité lumineuse d’une Led rétrofit 5W ?
env 50 lm/W
Efficatité lumineuse d’un module Led ?
env 100 lm/W
Citez 3 lieux ou applications
ou l’éclairage par Led est tout à fait approprié ?
Les musés car pas d’IR donc pas d’endomagement des objets sensibles
Eclairage de secours, allumage immédiat, pas de scintillement et économique
Points de ventes car très bons rendu des couleurs, moins de chaleur donc économie de climatisation et pas d’UV donc pas de décoloration des marchandises
Pour les bureaux et écoles, très bien aussi mais les études démontrant les effets néfaste du bleu sur les yeux des adulte et le cervaux des enfants fait que celà est à prendre en compte avec les utilisateurs.
A savoir qu’é Genève c’est interdit dans les salles de classes
Citez 2 lieux ou applications ou la Led n’est pas forcément la meilleure solution ?
Dans l’industrie, pour l’éclairage des routes et pour les installations sportives, celà doit être étudié au cas par cas
Quels sont les différences entre les Led commandées en tension et celles commandée en courant ?
Les Leds commandées en tension sont raccordées en parallèles et utilisées pour des applications décoratives (petites longueures de lignes et tensions de 10, 12 et 24V)
Les Leds commandés en courant sont raccordées en série et utilisées pour l’éclairage même. L’efficacité est plus élevée que les Leds commandées en tension. Attention câblage plus compliqué due à la série mais longueur de ligne plus importante. Selon le convertisseur des tensions supérieurs à 50V peuvent apparaitre. (courants, 350, 500, 700 et 1050 mA)
Qu’est-ce que l’OLED ?
L’OLED est une diode électoluminescente organique. C’est un éclairage de surface. Elles sont très fines, flexible et sont utilées à ce jour dans les téléphones portables et les luminaires de design.
Leur durée à ce jour est de 10’000 h est elles sont promis à un grand avenir
Les couches organiques sont placées entre 2 électrodes de grande surface (une couche d’aluminium chargée néagativement et une couche d’oxide d’indium-étain chargé positivement). le courant circule entre les couches organique en polymères
Qu’est-ce que la technologie LCC ?
Dans le langage technique, le processus dans lequel un corps solide commence à s’allumer ou émet de la lumière du fait du passage du courant est appelé « électroluminescence ». La technologie LCC est basée sur un cristal artificiel qui remplace le phosphore utilisé dans la technologie LED. Les cristaux artificiels permettent d’atténuer la chaleur et d’obtenir de la lumière. Les cristaux LCC sont agencés sur la puce comme des lentilles qui concentrent la lumière et permettent d’obtenir un rendement lumineux 20 à 30% supérieur à celui d’une puce LED. Par ailleurs, le phosphore utilisé dans la technologie LED se consume après un certain temps du fait de la température d’utilisation beaucoup plus élevée. Le phosphore existant à l’état naturel est toxique. Un processus chimique très toxique, qui doit être éliminé comme déchet spécial dans des cuves, est nécessaire à la production du phosphore artificiel de la technologie LED.
Durée de vie 3’000 à 35’000 h