Magmatisme Flashcards
harzburgite
péridotite appauvrie en éléments incompatibles et enrichie en éléments compatibles. On rencontre ce type de péridotite tout en haut du manteau, au contact avec les gabbros de la croûte océanique.
lherzholite
type de péridotite que l’on trouve plus en profondeur. Représentative de la chimie moyenne du manteau.
éléments incompatibles
éléments qui sont attirés par la phase liquide. Ces éléments ont tendance à passer plus facilement vers la phase liquide au cours de la fusion partielle et à y demeurer plus longtemps au cours de la cristallisation.
éléments compatibles
éléments qui sont attirés par la phase solide. Ces éléments ont tendance à rester dans la phase solide au cours de la fusion partielle et à entrer facilement dans les cristaux au cours de la cristallisation.
Eutectique
Composition du premier liquide magmatique formé au cours d’une fusion partielle. Il est caractérisé par une composition chimique et par une température de fusion. Il dépend de la pression (et donc de la profondeur) à laquelle a lieu la fusion.
Solidus
dans un diagramme (P,T), ligne séparant domaine du solide uniquement et domaine du mélange solide-liquide.
Liquidus
dans un diagramme (P,T), ligne séparant domaine du mélange liquide-solide et domaine du liquide uniquement
Géotherme
dans un diagramme (P,T), évolution de la température en fonction de la profondeur. Le géotherme est différent sous les continents ou sous les océans et il varie également selon les contextes géodynamiques.
Décompression adiabatique
diminution de pression qui n’est pas accompagnée d’une perte de chaleur. Ce phénomène correspond à des remontées rapides de matériau: la remontée permet une baisse de pression (décompression) mais l’inertie thermique limite la perte de chaleur (adiabatique).
roche grenue
roche holocristalline : roche entièrement constituée de minéraux.
Roche microlithique
roche constituée d’un mélange de petits minéraux (microlithes) et de verre (matériau amorphe, non cristallisé). On peut également observer parfois des phénocristaux (cristaux visibles à l’œil nu).
Roche vitreuse
roche uniquement constituée de verre.
Pluton
massif formé de roches magmatiques plutoniques, refroidies lentement, en profondeur.
Cristallisation fractionnée
au fur à mesure du refroidissement du magma, les minéraux formés sont séparés du liquide résiduel (ex : ils se déposent sur le fond de la chambre magmatique).
Différenciation d’un magma
enrichissement du magma en éléments incompatibles (Na, K, Si…) et appauvrissement en éléments compatibles (Mg, Fe…)
- roche ou magma non différenciée : riche en ferromagnésien (éléments compatibles) et pauvre en silice et alcalins (éléments incompatibles). Ex : basalte
- roche ou magma différenciée: riche en Silice et alcalins (éléments incompatibles) et pauvre en
ferromagnésien (éléments compatibles). Ex : rhyolite