Long développement Flashcards
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
Théorie du lamarckisme : 4 principes d’évolution proposés
-Hérédité des caractères acquis :
* Les individus vont muter avec le temps pour s’adapter à leur environnement
* Démontrée invalide par Weismann à la fin du 19e siècle (partiellement vrai d’un point de vue épigénétique), mais on ne peut pas modifier des traits aussi intensément
-Tendance au perfectionnement :
* On change pour devenir de plus en plus performant
* Faux, car il n’y a pas de finalité
-Génération spontanée :
* La vie se génère à partir de rien
* Faux, car présence d’organismes invisibles à l’œil nu (rien ne se perd, rien ne se créer)
-Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances :
* S’adapter à leur environnement
* Seul principe valable
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
-Principe derrière la théorie de la sélection naturelle :
* Un individu ne s’adapte pas à son environnement. C’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non.
* Ce sont les espèces qui évoluent à partir de mutations aléatoires entre les individus lors de la reproduction.
-3 conditions/principes :
1.Variation
* Variation de traits préalable entre individus d’une population
* Variation aléatoire d’une génération à l’autre (mutation)
2.Héritabilité et propagation
* Traits doivent être héritables
* Traits doivent se propager entre les individus
3. Survie et reproduction
* Le trait affecte la capacité à survivre ou se reproduire
-2 mécanismes :
1. Sélection intrasexuelle
* Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé
2. Sélection intersexuelle
* Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autre sexe (préférence pour certaines caractéristiques), la femme choisi quel membre sur certains traits et esthétismes
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
-La fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle (reproduction des individus à des rythmes différents)
-Sélection intrasexuelle
* Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé
-Sélection intersexuelle
* Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autre sexe (préférence pour certaines caractéristiques), la femme choisi quel membre sur certains traits et esthétismes
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
-Mieux adapter = évolue plus? NON
* Un individu ne s’adapte pas à son environnement. C’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non.
* Ce sont les espèces qui évoluent à partir de mutations aléatoires entre les individus lors de la reproduction.
-Aptitude : capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire
-Adaptation : Caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu
-Valeur sélective : (ou fitness) = Indicateur, Succès reproducteur (nombre de descendants + grand) d’un individu relativement aux autres membres de son espèce.
* Ultimement, la valeur sélective dépend de la capacité de l’individu à transmettre ses gènes, donc de sa reproduction. On parle ici de reproduction différentielle (nb de reproduction variant selon individu)
-Traits : caractéristiques physiologiques ou comportementales de l’individu
* Les individus les moins bien adaptés aux conditions du milieu (à cause de leur hérédité, les traits de leur génétique) sont éliminés en nombre proportionnellement plus grand que ceux qui sont mieux adaptés, d’où la sélection de certains caractères/traits plutôt que d’autres au cours des générations = survie différentielle (moins de survie différentielle (aux autres générations) = moins de reproduction différentielle)
-Pression environnementale : match entre son individu et son environnement (l’environnement influence les traits adaptatifs)
* « L’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits adaptatifs changent aussi, et ce cycle se poursuit indéfiniment ».
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
Idées et fondements théoriques derrière le Spencerisme :
-La survivance des plus aptes : les individus les mieux adaptés sont ceux qui vont survivre, mieux s’en sortir
* Appliquer le principe d’évolution aux rapports humains
* Survivance des plus aptes: Les humains en société luttent pour leur survie
* Les individus les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés.
-Tendance au perfectionnement : de plus en plus débrouillard, plus compétent, intelligent, créatif
-Implications sociales et politiques : libre compétition entre les individus
* Implications sociales et politiques : libre compétition entre les individus
* Les programmes pour aider les personnes qui ont des difficultés = entrave à la sélection naturelle, on ne devrait pas les aider, ces personnes ne sont pas aptes à survivre en société
-Historique : lien avec les génocides, éliminer les moins forts
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
- Conception de l’évolution selon Spencer : la perfection humaine est seulement une question de temps
- La survivance des plus aptes : les individus les mieux adaptés sont ceux qui vont survivre, mieux s’en sortir
- Lien avec empiriste anglais : apprentissage fait selon les rapports de l’individu avec l’environnement, apprentissage avec le temps qui se peaufinent et deviennent de plus en plus meilleurs = évolution
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence? Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton. Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
-Nature des travaux de Galton : étudier la question de l’inné et de l’acquis (et premier à utiliser des jumeaux pour des études)
-Fondements théoriques derrière sa conception intelligence :
1. L’intelligence dépend de l’acuité sensorielle (notre environnement)
* Corrélation entre intelligence et acuité des sens
2. L’intelligence est innée (nativisme)
3. Différences interindividuelles sont immenses
-Implications sociales de sa conception :
* Crainte de la dégradation de l’espèce humaine
* Baisse de la mortalité due au progrès médical et programmes sociaux
* Favorise l’eugénisme
* Reproduction sélective : veut évaluer, trouver les meilleures personnes avec meilleurs gènes (trier), créer des couples scientifiques avec caractères différents (donne argent comme motivation), financer l’éducation des enfants de ces couples, fermer les asiles, exiler les criminels
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
-Principales prémisses et raisonnements de la psychologie comparée :
* Étudier le comportement animal pour mieux comprendre le comportement humain (ancêtres communs = traits communs applicables aux humains)
* Si nous avons des ancêtres en commun, cela veut dire que nous avons plusieurs traits en commun avec les animaux.
* Si nous avons plusieurs traits en commun, nous pouvons donc essayer de comprendre l’homme à partir des animaux de façon scientifique.
* Construction de sens: Puisque les traits occupent des fonctions, on peut donc essayer de réfléchir aux fonctions derrière certains comportements (sociobiologie et psychologie évolutionniste)
* On veut comprendre le comprendre qui est dur à expliquer
Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.
-Comment passé conception physique à psychique des causes maladies mentales : avec l’arrivée de la psychanalyse
-Méthode de traitement/intervention : Hypnose pour origine psychique de sx hystériques de conversion (douleurs, paralysies) = disparition du sx durant l’hypnose
-2 personnages historiques marque changement conceptions
* Jean-martin Charcot (hypnose)
* Sigmund Freud (trouble mental = pas une lésion du système nerveux = traumatismes sexuels à la base des sx)
Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.
-Phénomène en parallèle psychiatrie traditionnelle selon Foucault : la lèpre (on laissait les gens malades dans la léproserie… pas une bonne manière de traiter les gens malades… on fait la même chose avec les personnes avec maladies mentales on les interne, répression des gens qui dérangent)
-Critique des traitements psychiatriques des médecin :
* Critique Pinel et Tuke
* Traitement tout aussi “autoritaire” que les prédécesseurs
* Tuke : punition des “fous” jusqu’à ce qu’ils apprennent à agir normalement, donc à être soumis et conformes aux règles admises
* Pinel : traitement n’étant qu’une version étendue de la thérapie par aversion (douche glacée, camisole de force, etc.)
* Ne servent qu’à brutaliser à répétition le malade jusqu’à ce qu’il intègre la structure sociale
-Conclusion : La psychiatrie = mettre les malades mentaux en frange de la population car ils sont considérés comme indésirables (brutaliser les gens avec maladies mentales pour qu’ils intègrent la structure sociale et ne dérangent plus)
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
- Humaniste : reconnait l’existence de l’inconscient, mais met l’accent sur la conscience subjective (on peut faire des choix libres, selon qui on est), libre-arbitre
- Béhaviorale : met accent sur le comportement seulement, inutile d’aller dans la boite noire (dans le conscient, mais encore moins important l’inconscient), ne croit pas au libre-arbitre
- Psychodynamique : met l’accent sur l’inconscient, la psyché de la personne, pas de libre-arbitre (guidé par inconscient)
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
-Évènements historiques ayant contribués humanisme
* Mouvement hippie : libération des moeurs (sexualité, consommation)
* Assassinats divers (John F. Kennedy, Martin Luther King, Robert Kennedy), ébranle le peuple
* Guerre du Vietnam (impopulaire) : “domino” du communisme (peur que le communisme se rende aux États-Unis)
-Approches cliniques dominantes époques
* Amène critique et réaction à l’autoritarisme des approches béhavioristes et psychanalytiques
* Humanisme inverse les rôles, le client sait ce qui est le mieux pour lui, le thérapeute guide seulement, pas autoritaire
* Approche dominantes ensuite avec l’arrivée de l’humaniste : Approche centrée sur le personnage et existentialiste
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.
-Éléments communs aux approches : la congruence, l’authenticité, le regard positif inconditionnelle, l’empathie (les bases de l’humanisme)
-Facteur déterminant succès thérapeutique : la qualité de l’alliance thérapeutique
-Effet : Effet dodo-bird : toutes les modalités thérapeutiques arrivent à un résultat final similaire
-Autre facteur qui influence le succès thérapeutique : les attentes et les changements qui sont faits à l’extérieur de la thérapie par le client
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
-Accomplissements/découvertes Emil Kraepelin :
* Classification des deux types de psychoses, aborde la psychopharmacologie, un des premiers qui mesure les concepts psychologiques avec psychométrie
* Concept de chronicité : plus un individu évolue dans sa maladie mentale dans le temps plus sa maladie s’individualise dans son évolution (la maladie devient individualisée à chaque personne)
-2 types de psychoses :
* Maniaco-dépressives (aka les troubles de l’humeur et bipolaires)
* Épisodique (donc pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives)
* Démences précoces (aka spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques)
* Neurodégénératif et progressif : atteintes cognitives
* 1ère séparation entre troubles « affectifs » et psychose
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
- Thérapie dialectique comportementale
- Thérapie basée sur l’acceptation et l’engagement
- Thérapie du mindfulness
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
- Trépanation : Faire un trou dans le crâne pour libérer les esprits maléfiques
- Destiné aux gens destinés comme fous (ils sont dérangeants)
- Impacts à la personne : La personne ne dérangeait plus, car elle devenait soit légume ou mourrait (infection)
Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes puis ensuite, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique.
-Qui est Jean-Martin Charcot : le mentor de Freud
-Intérêts de recherche : Hypnose, hystérie de conversion (femme hystérique sous hypnose = perte des sx), psychanalyse, psyché
-Méthodes :
* Hypnose : ouvre la voie à des techniques psychologiques dans la pratique clinique
-Influence indirecte sur psychologie clinique :
* Passage d’un trouble physique (corps) à un trouble psychique (psyché) grâce à la psychanalyse amené par Charcot
* Avant on intervient sur le corps et maintenant on intervient sur l’esprit
D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?
-Transfert :
* Une résistance qui fait obstacle à la visée première de la cure, la levée de l’amnésie infantile ; mais cette résistance, d’obstacle se transforme en moyen lorsqu’il reconnaît que le transfert est un déplacement, une fausse liaison, vectrice d’une « mémoire plus ou moins amnésique » : il fait donc dûment partie des associations susceptibles de dévoiler l’inconscient refoulé, et s’avère médiation privilégiée.
* Processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets ET dans le cadre d’un certain type de relation (dont la relation thérapeutique)
* Il s’agit, entre autres, d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité prononcé
* Lorsqu’un patron relationnel appris dans l’enfance est répété dans le présent ET avec quelqu’un de significatif (dont le thérapeute)
* Classiquement reconnu comme le terrain où se joue la problématique d’une thérapie
-Contre-transfert :
* Ensemble de réactions inconscientes du thérapeute à l’égard de son patient et, habituellement, en réaction au transfert de celui-ci
* À l’époque de Freud : négatif et nuisible
* Ex: psychanalyse tente de laisser l’association libre couler son flot sans contamination externe (impossible)
* Aujourd’hui : informatif, utile, et peut même être un levier d’intervention, utile pour le thérapeute (à cause de soi ou à cause du transfert du client)
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
- Radicalisation violente : terrorisme, actes haineux
- Danger santé publique : COVID19 et mesures sanitaires, danger pour la santé individuelle
- Montée du populisme (oppression des minorités, renforce des idées toxiques)
- Impacts sur l’entourage de la personne (tensions familiales, ruptures relationnelles)
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
-Rôle :
* Paranoïa mène à TC
* Les personnes « complotistes » auraient tendance à présenter un style paranoïde
* Les hauts niveaux d’anxiété (alimentent le style paranoïde) que vivraient nos sociétés occidentales contemporaines expliqueraient le succès des théories du complot
-Style paranoïde :
* Forme non pathologique.
* Ici, l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc.
* Victimisation et sentiment d’impuissance.
-Paranoïa :
* Mode de pensée troublé
* Vois le monde hostile et comploteur dirigé contre la personne.
* Méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui
* Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
-Effet cascade : Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
-Les fausses nouvelles suscitent plus d’engagement, même si c’est pour les contester ou s’en moquer (Donc en parler en bien ou en mal contribue au succès de la fausse nouvelle).
-Le réseau social est simplement intéressé à garder ses spectateurs sur la plateforme.
-Fake news = génèrent + émotions = ++ retenu par algorithmes
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
-Loi de Brandolini (bullshit asymmetry) : Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve (prouve moi que j’ai tord, bcp plus long à démentir le tout)
-Créer des sites de « fact checking » et créer une argumentation convaincante pour détruire les mensonges prend du temps et dépend de la bonne foi des gens qui sont exposés aux preuves. C’est une course qui est un peu perdue d’avance.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
- Absence de hasard ou de coïncidences entre les éléments de la théorie
- Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
- Tout n’est qu’illusion (on nous ment intentionnellement)
- Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
-Anomie :
* Sentiment individuel ou collectif que la société est en déclin
* Malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales (on ne suit plus les règles)
* Rôle important du sentiment de perte de contrôle et d’anomie dans les croyances aux TC
* S’exprimant notamment par un manque de confiance envers les « experts » et les autorités.
-Lié à l’anxiété
-Comment mesurer (tests psychométriques) :
* Méfiance : Méfiance envers les institutions, notamment politique,
* Détérioration : le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
* Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.