Long développement Flashcards

1
Q

Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.

A

Théorie du lamarckisme : 4 principes d’évolution proposés
-Hérédité des caractères acquis :
* Les individus vont muter avec le temps pour s’adapter à leur environnement
* Démontrée invalide par Weismann à la fin du 19e siècle (partiellement vrai d’un point de vue épigénétique), mais on ne peut pas modifier des traits aussi intensément
-Tendance au perfectionnement :
* On change pour devenir de plus en plus performant
* Faux, car il n’y a pas de finalité
-Génération spontanée :
* La vie se génère à partir de rien
* Faux, car présence d’organismes invisibles à l’œil nu (rien ne se perd, rien ne se créer)
-Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances :
* S’adapter à leur environnement
* Seul principe valable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.

A

-Principe derrière la théorie de la sélection naturelle :
* Un individu ne s’adapte pas à son environnement. C’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non.
* Ce sont les espèces qui évoluent à partir de mutations aléatoires entre les individus lors de la reproduction.
-3 conditions/principes :
1.Variation
* Variation de traits préalable entre individus d’une population
* Variation aléatoire d’une génération à l’autre (mutation)
2.Héritabilité et propagation
* Traits doivent être héritables
* Traits doivent se propager entre les individus
3. Survie et reproduction
* Le trait affecte la capacité à survivre ou se reproduire
-2 mécanismes :
1. Sélection intrasexuelle
* Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé
2. Sélection intersexuelle
* Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autre sexe (préférence pour certaines caractéristiques), la femme choisi quel membre sur certains traits et esthétismes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?

A

-La fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle (reproduction des individus à des rythmes différents)
-Sélection intrasexuelle
* Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé
-Sélection intersexuelle
* Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autre sexe (préférence pour certaines caractéristiques), la femme choisi quel membre sur certains traits et esthétismes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.

A

-Mieux adapter = évolue plus? NON
* Un individu ne s’adapte pas à son environnement. C’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non.
* Ce sont les espèces qui évoluent à partir de mutations aléatoires entre les individus lors de la reproduction.
-Aptitude : capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire
-Adaptation : Caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu
-Valeur sélective : (ou fitness) = Indicateur, Succès reproducteur (nombre de descendants + grand) d’un individu relativement aux autres membres de son espèce.
* Ultimement, la valeur sélective dépend de la capacité de l’individu à transmettre ses gènes, donc de sa reproduction. On parle ici de reproduction différentielle (nb de reproduction variant selon individu)
-Traits : caractéristiques physiologiques ou comportementales de l’individu
* Les individus les moins bien adaptés aux conditions du milieu (à cause de leur hérédité, les traits de leur génétique) sont éliminés en nombre proportionnellement plus grand que ceux qui sont mieux adaptés, d’où la sélection de certains caractères/traits plutôt que d’autres au cours des générations = survie différentielle (moins de survie différentielle (aux autres générations) = moins de reproduction différentielle)
-Pression environnementale : match entre son individu et son environnement (l’environnement influence les traits adaptatifs)
* « L’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits adaptatifs changent aussi, et ce cycle se poursuit indéfiniment ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.

A

Idées et fondements théoriques derrière le Spencerisme :
-La survivance des plus aptes : les individus les mieux adaptés sont ceux qui vont survivre, mieux s’en sortir
* Appliquer le principe d’évolution aux rapports humains
* Survivance des plus aptes: Les humains en société luttent pour leur survie
* Les individus les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés.
-Tendance au perfectionnement : de plus en plus débrouillard, plus compétent, intelligent, créatif
-Implications sociales et politiques : libre compétition entre les individus
* Implications sociales et politiques : libre compétition entre les individus
* Les programmes pour aider les personnes qui ont des difficultés = entrave à la sélection naturelle, on ne devrait pas les aider, ces personnes ne sont pas aptes à survivre en société
-Historique : lien avec les génocides, éliminer les moins forts

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.

A
  • Conception de l’évolution selon Spencer : la perfection humaine est seulement une question de temps
  • La survivance des plus aptes : les individus les mieux adaptés sont ceux qui vont survivre, mieux s’en sortir
  • Lien avec empiriste anglais : apprentissage fait selon les rapports de l’individu avec l’environnement, apprentissage avec le temps qui se peaufinent et deviennent de plus en plus meilleurs = évolution
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence? Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton. Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.

A

-Nature des travaux de Galton : étudier la question de l’inné et de l’acquis (et premier à utiliser des jumeaux pour des études)
-Fondements théoriques derrière sa conception intelligence :
1. L’intelligence dépend de l’acuité sensorielle (notre environnement)
* Corrélation entre intelligence et acuité des sens
2. L’intelligence est innée (nativisme)
3. Différences interindividuelles sont immenses
-Implications sociales de sa conception :
* Crainte de la dégradation de l’espèce humaine
* Baisse de la mortalité due au progrès médical et programmes sociaux
* Favorise l’eugénisme
* Reproduction sélective : veut évaluer, trouver les meilleures personnes avec meilleurs gènes (trier), créer des couples scientifiques avec caractères différents (donne argent comme motivation), financer l’éducation des enfants de ces couples, fermer les asiles, exiler les criminels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.

A

-Principales prémisses et raisonnements de la psychologie comparée :
* Étudier le comportement animal pour mieux comprendre le comportement humain (ancêtres communs = traits communs applicables aux humains)
* Si nous avons des ancêtres en commun, cela veut dire que nous avons plusieurs traits en commun avec les animaux.
* Si nous avons plusieurs traits en commun, nous pouvons donc essayer de comprendre l’homme à partir des animaux de façon scientifique.
* Construction de sens: Puisque les traits occupent des fonctions, on peut donc essayer de réfléchir aux fonctions derrière certains comportements (sociobiologie et psychologie évolutionniste)
* On veut comprendre le comprendre qui est dur à expliquer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.

A

-Comment passé conception physique à psychique des causes maladies mentales : avec l’arrivée de la psychanalyse
-Méthode de traitement/intervention : Hypnose pour origine psychique de sx hystériques de conversion (douleurs, paralysies) = disparition du sx durant l’hypnose
-2 personnages historiques marque changement conceptions
* Jean-martin Charcot (hypnose)
* Sigmund Freud (trouble mental = pas une lésion du système nerveux = traumatismes sexuels à la base des sx)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.

A

-Phénomène en parallèle psychiatrie traditionnelle selon Foucault : la lèpre (on laissait les gens malades dans la léproserie… pas une bonne manière de traiter les gens malades… on fait la même chose avec les personnes avec maladies mentales on les interne, répression des gens qui dérangent)
-Critique des traitements psychiatriques des médecin :
* Critique Pinel et Tuke
* Traitement tout aussi “autoritaire” que les prédécesseurs
* Tuke : punition des “fous” jusqu’à ce qu’ils apprennent à agir normalement, donc à être soumis et conformes aux règles admises
* Pinel : traitement n’étant qu’une version étendue de la thérapie par aversion (douche glacée, camisole de force, etc.)
* Ne servent qu’à brutaliser à répétition le malade jusqu’à ce qu’il intègre la structure sociale
-Conclusion : La psychiatrie = mettre les malades mentaux en frange de la population car ils sont considérés comme indésirables (brutaliser les gens avec maladies mentales pour qu’ils intègrent la structure sociale et ne dérangent plus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.

A
  • Humaniste : reconnait l’existence de l’inconscient, mais met l’accent sur la conscience subjective (on peut faire des choix libres, selon qui on est), libre-arbitre
  • Béhaviorale : met accent sur le comportement seulement, inutile d’aller dans la boite noire (dans le conscient, mais encore moins important l’inconscient), ne croit pas au libre-arbitre
  • Psychodynamique : met l’accent sur l’inconscient, la psyché de la personne, pas de libre-arbitre (guidé par inconscient)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.

A

-Évènements historiques ayant contribués humanisme
* Mouvement hippie : libération des moeurs (sexualité, consommation)
* Assassinats divers (John F. Kennedy, Martin Luther King, Robert Kennedy), ébranle le peuple
* Guerre du Vietnam (impopulaire) : “domino” du communisme (peur que le communisme se rende aux États-Unis)
-Approches cliniques dominantes époques
* Amène critique et réaction à l’autoritarisme des approches béhavioristes et psychanalytiques
* Humanisme inverse les rôles, le client sait ce qui est le mieux pour lui, le thérapeute guide seulement, pas autoritaire
* Approche dominantes ensuite avec l’arrivée de l’humaniste : Approche centrée sur le personnage et existentialiste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.

A

-Éléments communs aux approches : la congruence, l’authenticité, le regard positif inconditionnelle, l’empathie (les bases de l’humanisme)
-Facteur déterminant succès thérapeutique : la qualité de l’alliance thérapeutique
-Effet : Effet dodo-bird : toutes les modalités thérapeutiques arrivent à un résultat final similaire
-Autre facteur qui influence le succès thérapeutique : les attentes et les changements qui sont faits à l’extérieur de la thérapie par le client

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.

A

-Accomplissements/découvertes Emil Kraepelin :
* Classification des deux types de psychoses, aborde la psychopharmacologie, un des premiers qui mesure les concepts psychologiques avec psychométrie
* Concept de chronicité : plus un individu évolue dans sa maladie mentale dans le temps plus sa maladie s’individualise dans son évolution (la maladie devient individualisée à chaque personne)
-2 types de psychoses :
* Maniaco-dépressives (aka les troubles de l’humeur et bipolaires)
* Épisodique (donc pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives)
* Démences précoces (aka spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques)
* Neurodégénératif et progressif : atteintes cognitives
* 1ère séparation entre troubles « affectifs » et psychose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.

A
  • Thérapie dialectique comportementale
  • Thérapie basée sur l’acceptation et l’engagement
  • Thérapie du mindfulness
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.

A
  • Trépanation : Faire un trou dans le crâne pour libérer les esprits maléfiques
  • Destiné aux gens destinés comme fous (ils sont dérangeants)
  • Impacts à la personne : La personne ne dérangeait plus, car elle devenait soit légume ou mourrait (infection)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes puis ensuite, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique.

A

-Qui est Jean-Martin Charcot : le mentor de Freud
-Intérêts de recherche : Hypnose, hystérie de conversion (femme hystérique sous hypnose = perte des sx), psychanalyse, psyché
-Méthodes :
* Hypnose : ouvre la voie à des techniques psychologiques dans la pratique clinique
-Influence indirecte sur psychologie clinique :
* Passage d’un trouble physique (corps) à un trouble psychique (psyché) grâce à la psychanalyse amené par Charcot
* Avant on intervient sur le corps et maintenant on intervient sur l’esprit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?

A

-Transfert :
* Une résistance qui fait obstacle à la visée première de la cure, la levée de l’amnésie infantile ; mais cette résistance, d’obstacle se transforme en moyen lorsqu’il reconnaît que le transfert est un déplacement, une fausse liaison, vectrice d’une « mémoire plus ou moins amnésique » : il fait donc dûment partie des associations susceptibles de dévoiler l’inconscient refoulé, et s’avère médiation privilégiée.
* Processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets ET dans le cadre d’un certain type de relation (dont la relation thérapeutique)
* Il s’agit, entre autres, d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité prononcé
* Lorsqu’un patron relationnel appris dans l’enfance est répété dans le présent ET avec quelqu’un de significatif (dont le thérapeute)
* Classiquement reconnu comme le terrain où se joue la problématique d’une thérapie
-Contre-transfert :
* Ensemble de réactions inconscientes du thérapeute à l’égard de son patient et, habituellement, en réaction au transfert de celui-ci
* À l’époque de Freud : négatif et nuisible
* Ex: psychanalyse tente de laisser l’association libre couler son flot sans contamination externe (impossible)
* Aujourd’hui : informatif, utile, et peut même être un levier d’intervention, utile pour le thérapeute (à cause de soi ou à cause du transfert du client)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.

A
  • Radicalisation violente : terrorisme, actes haineux
  • Danger santé publique : COVID19 et mesures sanitaires, danger pour la santé individuelle
  • Montée du populisme (oppression des minorités, renforce des idées toxiques)
  • Impacts sur l’entourage de la personne (tensions familiales, ruptures relationnelles)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.

A

-Rôle :
* Paranoïa mène à TC
* Les personnes « complotistes » auraient tendance à présenter un style paranoïde
* Les hauts niveaux d’anxiété (alimentent le style paranoïde) que vivraient nos sociétés occidentales contemporaines expliqueraient le succès des théories du complot
-Style paranoïde :
* Forme non pathologique.
* Ici, l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc.
* Victimisation et sentiment d’impuissance.
-Paranoïa :
* Mode de pensée troublé
* Vois le monde hostile et comploteur dirigé contre la personne.
* Méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui
* Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.

A

-Effet cascade : Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.
-Les fausses nouvelles suscitent plus d’engagement, même si c’est pour les contester ou s’en moquer (Donc en parler en bien ou en mal contribue au succès de la fausse nouvelle).
-Le réseau social est simplement intéressé à garder ses spectateurs sur la plateforme.
-Fake news = génèrent + émotions = ++ retenu par algorithmes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.

A

-Loi de Brandolini (bullshit asymmetry) : Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve (prouve moi que j’ai tord, bcp plus long à démentir le tout)
-Créer des sites de « fact checking » et créer une argumentation convaincante pour détruire les mensonges prend du temps et dépend de la bonne foi des gens qui sont exposés aux preuves. C’est une course qui est un peu perdue d’avance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.

A
  • Absence de hasard ou de coïncidences entre les éléments de la théorie
  • Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
  • Tout n’est qu’illusion (on nous ment intentionnellement)
  • Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.

A

-Anomie :
* Sentiment individuel ou collectif que la société est en déclin
* Malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales (on ne suit plus les règles)
* Rôle important du sentiment de perte de contrôle et d’anomie dans les croyances aux TC
* S’exprimant notamment par un manque de confiance envers les « experts » et les autorités.
-Lié à l’anxiété
-Comment mesurer (tests psychométriques) :
* Méfiance : Méfiance envers les institutions, notamment politique,
* Détérioration : le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
* Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.

A

-Locus de contrôle : Ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi trois ensembles de causes
-Interne à la personne (capacités, habiletés, etc.)
-Externe à la personne
* Externe (chance)
* Externe (hasard)
* Externe (fatalité, destin)
* Externe (action d’autrui puissants : croire que les autres ont plus de pouvoir qu’ils ont réellement)
-Un style d’attribution externe est plus enclin à souscrire aux TC.

26
Q

Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?

A

-Biais de confirmation :
* Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste.
* Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
-Besoin de clôture
* Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
-Croyance en un monde juste
* La croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).

27
Q

Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.

A

-Détection d’agent : est la tendance des animaux et des humains à présumer que les évènements sont l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent (il mieux de se tromper qu’il y a une cause de qqch que de ne pas l’avoir vu venir (pour la survie))
-Détecter les agents permet de détecter les prédateurs. Il est plus couteux de ne pas détecter d’agent (de pas détecter prédateur = mort) que de détecter un agent qui n’existe pas.

28
Q

En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.

A

-Apophénie : Perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation (tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation)

29
Q

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.

A

-Effet Dunning-Kruger :
* Biais cognitif: Les gens incompétents surestiment leurs capacités.
* A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer (sentiment imposteur)
-Paradoxe : Pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.

30
Q

Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.

A

-L’identité impacte nos croyances et comment on se comporte (lien aussi avec la théorie de l’évolution)
-Tribalisme :
* Favoriser les membres de sa propre famille (népotisme)
* Elle pousse les parents à défendre leur progéniture.
* Clan ou tribu = Famille élargie
* Héritée de nos ancêtres primates (présent chez notre cousin le chimpanzé)
* Mécanisme qui semble parfois agir comme un réflexe et qui est profondément ancré en nous
-Théorie des conflits réels : appartenance/favoritisme envers notre propre groupe, défavorise les autres (on veut tout faire pour défendre notre groupe)

31
Q

Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.

A
  • Automatiser avec les bots
  • Multitude de plateforme, informations se propagent très rapidement
  • Loi de Brandolini : Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude
  • On s’entoure des gens qui ont les mêmes croyances que nous, on les renforce
32
Q

Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.

A

-Loi des énergies nerveuses spécifiques :
* Il existe 5 types de nerfs (5 sens) et chacun a un type d’énergie qui lui est propre, chacun se déclenche à un stimulus en particulier (chaque organe réagit à un stimulus précis pour que l’organe soit activé (ex. la lumière pour activer la vision de l’œil))

33
Q

Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.

A

-Ses travaux + découvertes :
1. Les seuils de discrimination
* Sensations négatives : sensation pas percevoir dans la conscience
* Seuil absolu : intensité minimum pour percevoir le stimulus
* Seuils différentiels : différences entre les différentes intensités de stimulus qui provoquent le changement pour pouvoir percevoir le stimulus = psychophysique
2. Loi de Weber-Fechner : Les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu
-Méthodes psychophysiques utilisées dans ses recherches en psychophysique :
1.Méthodes des limites : un seul stimulus qui varie et est comparé à un étalon
2. Méthode des stimuli constants : des pairs de stimulus, stimulus étalon ne change pas et dire à quel moment il y une différence entre les deux stimuli
3. Méthode des ajustements : le participant modifie le stimulus pour montrer à quel moment il perçoit une différence

34
Q

Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.

A

-Méthode expérimentale : Il utilise les expériences sur les seuils et la kinesthésie pour comprendre les sensations tactiles (avec le compas, comprendre la plus petite distance entre les deux pointes pour être interprété comme un seul stimulus)
-2 contributions :
1. Seuil de discrimination tactile:
* Les deux seuils de sensations du corps sont dus à la disposition anatomique des récepteurs du toucher (2 points appliqués sur le corps sans voir, discriminer si 2 ou 1 point de pression)
* Plus les récepteurs vont être nombreux, plus la discrimination va être fine (mieux capable de capter le nombre de point de pression/la distance entre ces points)
* Découvre donc la loi de Weber
2. Seuil de discrimination de poids :
* Différence de poids de chaque objet qui fait un point de pression pour les différencier
* Doit avoir un ratio minimum pour les différencier : Ratio de 1 sur 40
-Comment déconstruit conception concernant sens du toucher : Il n’y a pas de correspondance univoque entre ce qui existe physiquement et ce qui est éprouvé psychologiquement (nos sensations ne décrivent pas exactement ce qu’il y a réellement physiquement)

35
Q

En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.

A
  • Loi de Bell-Magendi (mots clés) :
  • Les nerfs ont 2 fonctions : fonctions sensorielles et motrices
    1. Nerfs sensoriels pénètrent dans les racines dorsales
    2. Nerfs moteurs sortent dans les racines ventrales de la moelle épinière
    -Les influx nerveux vont toujours dans un seul sens (sens unique) :
  • Nerfs sensoriels : de la moelle épinière au cerveau
  • Nerfs moteurs : du cerveau aux différentes membres du corps
  • Différentes structures anatomiques supportent différentes fonctions mentales
36
Q

Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.

A

-Edward Bradford Titchener :
-École de psychologie : Le structuralisme
* Le quoi s’explore à travers l’introspection, expérience mentale, structure de l’esprit, processus des idées et des représentations mentales (processus élémentaires de la conscience), éléments combinés (tableau périodique des éléments mentaux)
-Méthode
- Introspection expérimentale : les participants doivent décrire leurs expériences pour qu’ils identifient leurs perceptions simples
* Perceptions simples / élémentaires VS globales
* Concept d’erreur du stimulus : si rapporte la perception globale (la pomme au lieu du rouge)

Wilhelm Wundt :
-École de psychologie : volontarisme
* Deux buts de la psychologie
* Découvrir les éléments fondamentaux de la pensée
* Découvrir les lois par lesquelles les éléments mentaux s’assemblent en expériences mentales complexes
-Le volontarisme
* Volition (comment les personnes se mettent en action, vient de la volonté)
* L’attention est sélective et motivée
* Importance de l’introspection

-Visions semblables de la psychologie (surtout au niveau de l’introspection) MAIS Titchener se concentre uniquement sur les éléments conscients observables avec l’introspection (+ positivisme)
* Et en plus Titchener rejette le volontarisme de Wundt au profit de l’associationnisme empiriste

37
Q

Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.

A

-Comment venu au pragmatisme : il a vécu une dépression lorsque a connu les idées concernant le déterminisme (souffre de considérer que le libre-arbitre n’existe probablement pas, il veut se convaincre que le libre-arbitre existe)
-Définition pragmatisme : si une idée fonctionne, cela confirme la validité de cette idée
-Comparaison avec idées psychologie américaine :

38
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.

A
  • École de pensée qui veut comprendre le fonctionnement de l’esprit plutôt que décrire le contenu
  • Psychologie comparée : comprendre les humains à partir des animaux (élargit la psychologie à plusieurs champs)
  • Étudie les comportements normaux et anormaux
  • Les processus mentaux ET les comportements sont importants à étudier
  • Idiographique plutôt que nomothétique : on utilise une approche qui considère l’individu pour ce qu’il est, on ne peut pas tout généraliser (pas tout peut créer grand principes, lois générales)
39
Q

Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.

A

-Définition phénoménologie : étudie tous les phénomènes des sens à la conscience
* Subjectivité (individus et espèces) : il n’existe pas de monde objectif, le monde est propore à chacun
* Rapport au monde « umwelt »
* L’expérience vécue au centre
* Le naturalisme est un mythe : on ne peut pas juste observer et comprendre le monde, c’est pas objectif, c’est subjectif
* Introspection: intentionnalité vs processus, se questionne pour comprendre le phénomène selon sa réalité subjective
* Phénomène: expérience porteuse de sens

-Compatible ou non avec le structuralisme :
* Les deux : analyse les structures de la conscience
* Structuralisme : décrit les structures de l’esprit, avec méthode expérimental
* Phénoménologie : ++ expérience subjective

40
Q

Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.

A
  • Sensation : sont liées aux objets et créer des sentiments (automatiquement) qui sont liés au sujet
  • Diffère selon la modalité (visuelle, auditive…) et les qualités (intensité, saturation…)
  • Perception : Sentiments et émotions en simultané (qui provient des sensations), processus passif (stimulation physique, composition anatomique, expériences antérieures), stimulus apparaisse dans le champ de perception (individu y prête attention)
  • Aperception :
  • La perception (champ de perception) se déploit à partir de l’aperception (rapport bidirectionnelle)
  • Active et volontaire
  • Individus dirigent leur attention
  • Processus dynamique
  • Synthèse créatrice : réarrange les informations qui viennent à notre cerveau qui permet de générer du nouveau contenu
41
Q

En quoi consiste la psychologie de l’acte de Brentano?

A
  • Les actes mentaux = notre façon d’entrer en contact avec notre monde physique (processus qui ont des fonctions comme juger, aimer, se souvenir, douter…)
  • Derrière chaque acte mental, il y une intention (tous les phénomènes psychiques détiennent intentionnellement un objet)
42
Q

D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.

A
  • Fondements et idées de bases des théories de l’apprentissage :
  • Déterminisme environnemental : l’environnement joue un rôle
  • Positivisme : théorie apprentissage repose sur l’observation
  • Évolutionnisme : évolution dans l’environnement
  • Empirisme anglais et le sensualisme français : comment on acquière des connaissances à travers nos sens et perceptions
  • Utilitarisme et pragmatisme : comprendre ce qui est optimal pour avoir des résultats et appliquer les connaissances grâce à la recherche
  • Psychologie comparée
  • Classification des traits psychologiques en fonction des affinités et des différences entre les espèces … pour retracer le cours de l’évolution mentale (comparé animal VS humain)
  • Étudier la conscience à travers l’étendue de la vie animale
43
Q

Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?

A

-Pavlov :
* Conditionnement classique (Stimulus Neutre + Stimulus Inconditionnel (= Réponse Inconditionnelle) = pairage = Stimulus Neutre devient Stimulus Conditionné = Réponse Conditionnelle
-Skinner :
* S’Intéresse juste à stimulus, cmpt et conséquence
* Individu passif (conditionnement classique) à actif (conditionnement opérant)
* Personnalité d’un individu = Expériences + comportements (comment y répond) … pas une bonne approche pour étudier la personnalité
-Communs :
* Se base tous les deux sur des processus observables (paradigme dominant pour les deux : positivisme)
-Désaccords :
* Chacun amène un type de conditionnement différence
* Pavlov : Individu passif (conditionnement classique), béhaviorisme
* Skinner : individu actif (conditionnement opérant), chacun amène un type de conditionnement différence, néobéhaviorisme
* Antimentaliste : aucune variable intermédiaire dans le conditionnement (aucune variable intermédiaire entre stimulus et réponse), c’est un effet direct

44
Q

Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

A
  • Béhavirosime accord une grand eplace à l’environnement
    -Harvey Carr :
  • L’acte adaptatif (la motivation est un stimulus au cmpt (réponse à la motivation = cmpt) donc apprentissage pour combler ses besoins (lien avec la survie, théorie de l’évolution, théorie sélection naturelle)
    -Edward Lee Thorndike :
  • Étude sur le comportement animal
  • Le connexionnisme (liens neuraux, impressions et réponses sensoriels : configuration de liens neuronaux dans le cerveau en fonction de l’expérience = forces des connexions VS probabilités comportementales)
  • Loi de l’effet (un cmpt suivit d’une récompense est associé à la situation qui l’a déclenché : prémisse du béhaviorisme)
  • Point de jonction entre le fonctionnalisme et béhaviorisme
  • Utilise la boite à problème pour étudier les animaux (comment le chat arrive à s’échapper grâce au système de récompense)
45
Q

Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A

-Positivisme :
* Observation publique n’est pas certitude
* Vision phénoménologique de la connaissance
* Subjectivité de sens (connaissance provient des sens)
* Pas de connaissances apriori du monde (car tout passe par nos sens = limite)
* La science devrait être basé juste sur ce qui est connun
* Sensations /phénomènes mentaux = connaissances
* Cause à effet = relations fonctionnelles entre des phénomènes mentaux et l’environnement
-Positivisme logique :
* Son émergence expliquée par : Pour décrire les choses, il faut absolument avoir des modèles théoriques à la base (le positivisme logique est un peu moins strict que le positivisme qui permet d’avoir des théories, solution au positivisme)
-2 composantes :
* L’observation comme autorité ultime, on se fie à nos sens (empirisme)
* Rigueur de la logique formelle, on utilise les théories, cadre de conduite (rationalisme)
* Relier les observations empiriques avec la logique

46
Q

En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A

-Psychologie objective :
* Maximiser l’objectivité en psychologie (on observe les cmpts, ce qui est observable et non le sujet en tant que tel, on veut se ramener au sciences pures)
* On rejette l’introspection pour faire de l’observation directe (lié au positivisme et conditionnement classique) (fondement)
-Postures épistémiques : ?
* Écoles de psychologie : école psychologie objective russe (fondateur : Setchenov), béhaviorisme, néobéhaviorisme

47
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.

A

-Béhaviorisme :
* Adhésion au positivisme (psychologie positive)
* Individu passif (++ environnement)
* Environnement
* Comportement observable et mesurable
-Néobéhaviorisme :
* Adhésion au positivisme logique (++)
* Implication des processus mentaux internes
* Individu actif (individu a rôle à jouer)
* Environnement
* Comportement observable et mesurable

48
Q

Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A

-Béhaviorisme :
* Béhavioristes rejette l’introspection pour les comportements (pour mettre plus d’accent sur les observations)
* Volontarisme / Structuralisme: Décomposition de l’esprit en processus (élémentiste)
-Gestalt :
* Gestalt = forme
* Centralité de l’expérience phénoménologique
* Importance de l’introspection
* Se concentrer sur le tout et non sur les éléments: ne pas déformer le sens de l’expérience

49
Q

Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A

-Gestalt : Processus de l’esprit à travers nos perceptions globales du monde qui nous entoure
-Psychologie de la forme (4 grands principes théoriques) :
1. Théorie des champs :
* Phi-phénomène
* Explication physique
* Présence préalable de champs structurés de forces électrochimiques dans le cerveau
* Interaction: forces dans le cerveau VS stimulation sensorielle
* L’existence du tout précédait l’existence des parties (les stimulations sensorielles activent les forces du cerveau)
2. Isomorphisme psychophysique :
* Isomorphisme : (Iso = égal) (morphe = forme)
* Correspondance entre structures de l’expérience subjective (perception photo) et structures de l’activité cérébrale (traitement par le cerveau) = relation isomorphe
* Analyse descendante (top-down) : l’activité cérébrale structure nos perceptions
* Champs d’activité mentale avec des configurations structurées.
* Selon ce principe d’isomorphisme psychophysique, les expériences mentales doivent être simples et symétriques (raccourci)
3. La constante perceptive :
* Stimulus perçu change, mais l’objet reste le même
* Perception = activité en cours (on peut percevoir le mouvement)
* Des stimulus différents activent les mêmes champs
4. La loi de la prégnance :
* L’information sensorielle fragmentée et incomplète se structure à partir des champs
* Toute expérience cognitive a donc tendance à s’organiser
* Image incomplète est considérée comme incomplète (expérience cognitive)

50
Q

En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A

-Insight : Apprentissage basé sur l’intuition qui mène à la compréhension profonde, apprendre à travers la résolution de problème)
-4 caractéristiques selon la Gestalt :
1. Transition :
* Un problème peut exister sur une forme seulement : résolu ou non résolu
* Transition soudaine et complète (délai très court entre non résolu et résolu)
2. Performance
* La solution va être aisée et dépourvu d’erreur
* L’action qui en découle est directe, systématique et efficace
3. Mémorisation de la solution
* Solution gardée en mémoire à long terme
4. Transposition
* La solution trouvée est transférable à divers contexte, applicable à divers problèmes

51
Q

En quoi consiste le croisement des savoirs, tel que vu dans le cours sur la psychologie critique? Pour répondre à cette question, dites à quel paradigme on associe le croisement des savoirs. Ensuite, expliquez quels sont les principes et valeurs derrière cette pratique. Finalement, indiquez quels sont les types de savoirs que l’on vise à croiser.

A

-Croisement des savoirs : confronte la vision de chacun pour en retirer un savoir commun
* Résultat de la confrontation entre les expériences individuelles et l’élaboration d’un savoir commun
* La recherche se trouve ainsi mieux préservée du risque de s’éloigner de ses ancrages sociaux
* Le croisement des savoirs fait alors apparaître des questions nouvelles (mettre en lumière les failles)
* Paradigme : constructivisme social
-Types de savoirs (complémentaires) :
* Scientifiques : issu de la recherche
* Professionnels : issu de la pratique
* Expérientiels : issu des gens qui ont vécu la chose

52
Q

Dans un contexte d’intervention social, qu’est-ce qui différencie un changement de premier ordre d’un changement de deuxième ordre? À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur la psychologie critique, faites la différence entre ces deux types de changement.

A

-Changement de premier ordre :
* Structure et vision du monde existantes
* Améliorer
* Changements progressifs
* Vision du monde et valeurs restent les mêmes : Pas de changements de paradigme
-Changement de deuxième ordre :
* Disruption: Transformationnel”, “révolutionnaire”, “radical”, “perturbateur” ou “discontinu”.
* Changement de mentalité
* Remise en question des hypothèses de départ
* Tabula rasa : voir le monde différemment
* Déstabilise les gens

53
Q

Dans un contexte de libération, pour amorcer le changement et promouvoir le progrès social, Moane (2003) propose d’opérer à plusieurs niveaux (personnel, interpersonnel et politique). D’après ce que nous avons vu dans le cours, pour chacun de ces niveaux, que vise-t-on à modifier exactement ?

A
  • Ce qu’on vise à modifier selon le niveau pour amorcer le changement dans le progrès social :
  • Personnel : Agir sur les représentations individuelles et leur donner des moyens de travailler leur estime de soi.
  • Interpersonnel : Changer les relations entre les groupes, changer leurs manières d’interagir
  • Politique : Militantisme et investir la scène publique
54
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste l’éducation populaire. Pour répondre à cette question, essayez de mobiliser les concepts les plus pertinents.

A

-Éducation populaire : éducation vue par les opprimés, pédagogie de la libération (rend les sujets plus critiques, défléchir sur la réalité, remettre en question)
-L’éducation est perçue comme étant libératrice = processus de rénovation de la condition sociale de l’individu.
-Il perçoit le Sujet comme un être pensant et critique qui réfléchit sur la réalité qu’il vit.
-Conscientisation : L’éducation est centrée sur la prise de conscience de la présence et des effets d’un système oppressif.
-C’est un processus d’analyse de l’influence d’une culture dominante sur la société.
-L’Éducation ayant comme fin de libérer les groupes opprimés par la redistribution du pouvoir.
* L’acquisition d’une conscience critique à mesure que les gens réalisent l’oppression qu’ils subissent et quels en sont les effets. Comprendre l’origine sociohistorique de cette oppression.
* Se fait en dehors des structures formelles, n’est pas une nouvelle forme de pédagogie.
* Critique la déshumanisation de l’être humain par le système capitaliste qui cherche à le considérer que pour sa valeur marchande.
* Critique des rapports de pouvoir entre les humains.
* Empowerment : Vise à corriger les inégalités en rendant les gens « proactifs »
* Participation au cœur d’éducation populaire : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »

55
Q

Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette « pratique ».

A

-Cadre de vie alternatif (counterspaces) :
* Contrer l’oppression en se protégeant mutuellement
* Lieu de rencontre structuré (safe space).
* Bien-être des personnes marginalisées
* Combler les déficits.
* Réponse adaptative: « Coping » gérer sa situation d’oppression avec résilience tout en résistant.
-3 processus impliqués :
* Narratif identitaire. « Narrative Identity Work »: Se réapproprier son identité (décrit ce qu’ils vivent, se créer une identité commune)
* Actions de résistance : trouver des outils pour améliorer leurs situations (entraide)
* Transactions relationnelles directes : cohésion dans le groupe, bienveillance, sentiment de sécurité)

56
Q

En quoi consiste la théorisation ancrée? Décrivez les principes et la logique épistémique derrière le concept.

A

-Principes et logique épistémique :
* Opposition à la méthode hypothético-déductive
* Basé sur l’induction (Sans apriori)
* Méthodologie systématique
* Théories non pas à partir d’hypothèses prédéterminées, mais à partir des données du terrain
* Partir des données pour dégager du sens
* Très utilisé en recherche qualitative

57
Q

Considéré comme un cadre de référence partagé permettant aux individus d’organiser leur expérience et de comprendre les phénomènes qui les entourent de manière cohérente, la notion de paradigme occupe une place centrale non seulement en philosophie des sciences, mais également en psychologie, tant sur le plan clinique qu’en recherche. À partir des éléments présentés dans le cours portant sur la psychologie critique, comparez les paradigmes suivants : post-positivisme, constructivisme, socioconstructivisme et la psychologie critique. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien situer les paradigmes les uns par rapport aux autres afin d’en faire ressortir les éléments qui les distinguent.

A

-Post-positivisme :
* Compréhension commune via méthodes et normes.
* Approche hypothético-déductive
* C’est une version plus modérée du positivisme : l’objectivité reste un idéal vers lequel doit tendre le chercheur, ils reconnaissent malgré tout que la production du savoir est en partie influencée par l’expérience et les valeurs de ceux qui sont à l’origine de ce savoir ».
-Constructivisme :
* Connaissance via collaboration
* L’apprenant est actif (et peut donc construire ses connaissances)
* Assimilation par schèmes mentaux.
* Apprentissage = Création de liens entre schèmes et idées déjà présents
* L’apprenant construit lui-même le sens (compréhension et non le par cœur)

-Socioconstructivisme/constructivisme social :
* Connaissance via collaboration
* Compréhension en profondeur du contexte local (contexte social) VS on fait pas des lois générales avec les connaissances et infos perçues
* Collaboration: Connaissance et contexte relationnel.
* Comprendre la signification d’un événement pour les personnes qui le vivent vs la cause « objective » de l’événement, saisir la communauté et apprendre des participants
* Importance de tenir en compte la variable « personne » ou schèmes mentaux préexistants
* Emphase sur le langage et la construction de sens : le langage est créé et a un sens partagé (vérité social)
-Psychologie critique :
* La connaissance est façonnée par la remise en question des relations de pouvoir et des biais cognitifs.
* Posture militante dérivant du constructivisme
* Co-construction
* Relations de pouvoir : qui produit la connaissance
* Injustices et besoins : portée activiste
* Donner une voix aux marginalisé.es

58
Q

Le constructivisme est considéré comme un paradigme important en psychologie. Rapportez et expliquez les deux prémisses centrales du constructivisme, tel que proposé dans le cours portant sur la psychologie critique.

A

-2 prémisses centrales du constructivisme :
* La connaissance est activement construite par l’apprenant et non passivement reçue de l’environnement (apprentissage par l’action)
* L’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience qu’on a du monde et qui est en constante modification (principe d’assimilation-accommodation)

59
Q

Quels sont les trois courants de l’approche critique? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien rapporter ces trois courants en fournissant une brève explication pour chacun d’entre eux.

A

-L’intervention
* Concevoir de nouvelles méthodes en vue de réduire les injustices, favorisant ainsi un changement social progressif ou radical.
-L’analytique
* Analyser et démontrer les effets sociaux néfastes des fondements idéologiques et développer des éléments théoriques et des pratiques de recherche et d’intervention pour l’émancipation
-Le militant
* Contester le pouvoir institutionnel d’une certaine forme de psychologie et critiquer le processus croissant de « normalisation ».

60
Q

Quelles sont les origines de la psychologie de la libération? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les principaux courants à l’origine de cette dernière. Par la suite, rapportez le nom de la personne que l’on considère comme le père de la psychologie de la libération. Finalement, expliquez le contexte dans lequel cette dernière est apparue.

A

-Père de la psychologie de la libération : Ignacio Martín-Baró
-Principaux courants à l’origine / 3 influences principales :
* Théologie de la libération
* Philosophie de la libération
* Pédagogie de la libération (éducation populaire) de Paolo Freire (réalité à dénoncer, les injustices, critique le système de société)
-Contexte apparition :
* Mouvements sociaux axé sur la libération de l’oppression que certaines personnes vivent, paix sociale, égalité, sans armée, apparition de mouvement axé sur la libération
* Arrivée de la psychologie de la libération

61
Q

Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions. Sur les cinq types d’intervention présentés dans le cours, rapportez-en 4 puis donnez un exemple concret pour chacun.

A

-Interventions proposées par Alexa Hepburn quant à l’oppression et problèmes sociaux :
-Interventions sociales : Communiquer
* Campagne d’information publique
* Changements politiques
* Ex. Transfert des connaissances, Sensibilisation aux enjeux (et faire des moyens de pression)
-Intervention rhétorique : Analyser
* Critiquer l’idéologie (des pratiques actuelles)
* Influence sur les pratiques actuelles
* Changement social vs statu quo
* Ex. Documenter l’analyse du problème (bien analyser un problème sous tous ses angles)
-Intervention clinique : Remettre en question
* Interventions cliniques.
* Remettre en question les Idéologie Vs approches.
* Pratiques oppressives.
* Ex. Remettre en question les idées/paradigmes, se questionner après une intervention
-Intervention pratique : soutenir
* Défense des droits.
* Accompagnement des utilisateurs
* Groupes opprimés et marginalisés.
* Utilisateurs de services impuissants
* Ex. Soutenir toute clientèle, même si marginalisé (itinérance)