lllL'europe entre restauration et révolution (1814-1848) Flashcards
La restauration
désigne le retour des monarchies autoritaires et conservatrices.
Les aspirations des minorités nationales
désignent l’ensemble des revendications portées par un groupe d’individus ayant conscience de partager une même identité culturelle, un même héritage historique et ayant la volonté de se constituer en Etat indépendant.
Le Concert européen
est une expression utilisée pour désigner le système diplomatique mis en place lors du Congrès de Vienne pour garantir la stabilité en Europe en préservant l’équilibre et l’entente entre les grandes puissances.
Le conservatisme
est une doctrine politique fondée sur la restauration de l’ordre ancien ; les conservateurs sont donc favorables au pouvoir monarchique.
La Restauration
désigne le retour des Bourbons au pouvoir et le régime politique de la France entre 1814 et 1830.
Une Charte
est un ensemble de lois constitutionnelles octroyées par le roi. Ce terme fait référence aux privilèges accordés par le souverain sous l’Ancien Régime.
Une religion d’Etat
est la religion officiellement adoptée par un Etat, ce qui signifie que la législation de cet Etat se conforme aux préceptes de cette religion.
Les ultras
pour ultraroyalistes) désignent l’ensemble des partisans d’un retour à la monarchie absolue qui souhaite voir aboli la Charte.
Les libéraux
désignent les monarchistes partisans de l’application stricte des principes de 1789 comme La Fayette.
Une ordonnance
est un acte législatif émanant du roi et n’ayant pas besoin d’être voté par la chambre des députés.
Les mouvements nationaux
ont des groupes luttant contre une domination étrangère et revendiquant le droit d’être reconnu comme peuple souverain constitué en Etat indépendant.
Les mouvements libéraux
sont des groupes luttant contre la restauration de l’ordre ancien et revendiquant le respect des libertés fondamentales et individuelles (liberté d’expression, d’opinion…).
Le carbonarisme
également appelée charbonnerie, désignent les membres des sociétés secrètes italiennes et françaises défendant les idées libérales héritées de la Révolution et luttant pour l’unité nationale.
Une Burschenschaft
est une association d’étudiants libéraux en Allemagne ; les premières sont créées en 1815 mais interdites en 1819.
Jeune Italie
est un mouvement républicain et indépendantiste fondé par Giuseppe Mazzini en 1831.