Lexique Flashcards

Apprendre la terminologie tirée du guide Gestion de la formation et du développement des RH

1
Q

l’ensemble des capacités créatrices et productives des employés, incluant leur savoir-faire, leurs expériences et l’ensemble des connaissances qu’ils détiennent.

A

Capital humain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Ensemble des compétences qu’acquiert, développe et mobilise une organisation pour réaliser sa mission et assurer son bon fonctionnement

A

Capital compétence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ensemble d’activités planifiées visant à favoriser l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes, afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience des individus, des équipes de travail et des organisations

A

Formation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Processus par lequel se fait l’acquisition de nouvelles connaissances (savoir), habiletés (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) qui, ultimement, entraînent un changement chez l’apprenant.

A

Apprentissage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Apprentissage orienté vers l’acquisition de faits, de concepts, de procédures ou de stratégies

A

Connaissances (savoirs)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Apprentissage orienté vers le développement d’une série de comportements organisés selon une séquence particulière. Elles peuvent être de types cognitives, perceptuelles ou motrices.

A

Habileté (savoir-faire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Apprentissage non programmé, parfois même involontaire, effectué lors d’activités qu’une personne entreprend dans le cadre normal de son travail ou son métier

A

Apprentissage informel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Apprentissage acquis par l’entremises d’activités de développement qui sont instaurées pour combler un écart de compétence identifié dans le cadre d’une analyse de besoins de formation.

A

Apprentissage formel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Activité qui se déroule en simultané et où les échanges entre les apprenants et le formateur s’effectuent en temps réel, en présentiel ou virtuel

A

Activité en mode synchrone

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Activité qui se déroule en différé et où les échanges entre les apprenants et les le formateur s’effectuent en des temps et moments différents

A

Activité en mode asynchrone

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Activité qui combine à la fois des portions d’enseignement (ou activités) en mode synchrone et asynchrone

A

Formation hybride

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Processus d’apprentissage entrepris par l’employé pour répondre à un besoin personnel ou organisationnel qui se réalise dans un cadre structuré bien qu’en mode asynchrone (à ne pas confondre avec Autoformation - voir définition)

A

Formation autodirigée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Démarche d’apprentissage plus ou moins formelle et exploratoire pour laquelle il n’y a pas nécessairement d’objectifs d’apprentissage définis au préalable. Se rapproche de l’autodidaxie.

A

Autoformation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Processus initié par la mise sur pied d’activités de groupe réalisées en mode synchrone, souvent appuyé par un facilitateur, qui permet aux participant d’acquérir des savoirs utiles à l’exécution de fonctions actuelles ou futures

A

Apprentissage collaboratif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Processus initié par un besoin lié à une situation de travail et permettant à l’employé d’accéder en mode asynchrone aux savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exécution d’une tâche (banque de connaissances, procédures, FAQ, problème-solution, etc.). Forme de soutien à la performance.

A

Apprentissage juste-à-temps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Cadre de référence largement utilisé en formation afin de guider les efforts entourant l’élaboration d’une activité d’apprentissage.

A

ADDIE - Modèle d’ingénierie pédagogique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Regroupement organisé d’unité de travail dont les membres sont dirigés par un ou plusieurs gestionnaires ayant un mandat officiel à exécuter

A

Organisation

18
Q

Ensemble des activités et des processus d’une organisation assurant la gestion et le développement de son capital compétence. Dans une organisation de grande taille, elle peut être partagée entre différents services ou directions

A

Fonction formation

19
Q

Ensemble des pratiques, rôles et processus organisés qui a pour objectif le développement du capital compétence de l’organisation

A

Système de gestion de la formation

20
Q

Cadre définissant la répartition des rôles et responsabilités concernant la gestion et le développement des compétences au sein de l’organisation. Au CHUM, la gouvernance est établie dans la Politique d’apprentissage

A

Gouvernance du système de gestion de la formation

21
Q

Stade de développement atteint par une organisation dans ses pratiques de gestion et de développement de son capital compétence. Aussi appelé Culture d’apprentissage

A

Maturité de la fonction formation

22
Q

Type d’économie en vertu duquel la production de biens et de services repose surtout sur l’acquisition, le traitement, ainsi que le partage de connaissances intangibles et immatériels.

A

Économie du savoir

23
Q

Compétence (la)

A

Les comportements qui révèlent par des ressources internes (aptitudes, traits de personnalité, habiletés, connaissances) et externes (réseaux et ressources de divers types) un potentiel à mobiliser pour l’accomplissement d’une tâche ou d’un rôle particulier.

Capacité à combiner et utiliser les connaissances et le savoir-faire acquis pour maîtriser des situations professionnelles et obtenir les résultats attendus (savoir-agir).

Permet à un individu de réaliser une tâche donnée de façon satisfaisante dans des conditions variées.

Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources (internes et externes) dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen.

24
Q

Bilan des compétences

A

Portrait du niveau de maîtrise des compétences et des indicateurs comportementaux d’un employé pour un poste donné.

25
Q

Gestion par compétences

A

Utilisation de la compétence comme élément central de la gestion du capital humain au sein de l’organisation. Permet de mettre en rapport les trois éléments suivants :

Le profil de compétence : les compétences requises pour effectuer correctement les fonctions particulières à un poste

Le bilan des compétences : les compétences acquises et maitrisées par l’employé (ou les employés) qui occupe un ou des postes similaires (le bilan peut être collectif)

Les moyens de formation : les ressources disponibles pour acquérir, maîtriser ou fraîchir chacune des compétences requises pour un poste

Permet de gérer la formation de façon plus rigoureuse et précise, tout en facilitant plusieurs activités de gestion des ressources humaines.

26
Q

Approche par compétence

A

Méthode d’apprentissage (et de conception) qui se concentre sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation de connaissances.

Selon Le Boterf (2009), agir avec compétence suppose qu’une personne soit capable de :

Choisir et utiliser des ressources de divers types (internes et externes), pour traiter une situation réelle et complexe, afin de produire les résultats attendus ou répondre à des enjeux (Le Boterf, 2008)

27
Q

Dictionnaire de compétences

A

Liste exhaustive des compétences et indicateurs comportementaux spécifiques à un rôle, un métier, une fonction. N’est pas spécifique à une organisation.

28
Q

Référentiel de compétences

A

Document ou système qui recense, référence et décrit l’ensemble des compétences relatives aux postes compris dans une organisation. Est construit à partir d’un ou de plusieurs dictionnaires de compétences. Est spécifique à une organisation.

29
Q

Profil de compétences

A

Recension des compétences et indicateurs comportementaux requis les plus importants pour accomplir correctement les fonctions d’un poste. Est construit à partir du référentiel de compétences de l’organisation. Est spécifique à un poste.

À ne pas confondre avec la description de tâches. On fait référence ici aux compétences requises pour exécuter les tâches.

30
Q

Organisation apprenante

A

Organisation qui crée, acquiert, organise, partage et conserve des informations et des connaissances, et utilise les nouvelles informations et connaissances pour changer et modifier son comportement, et ce, afin d’atteindre ses objectifs ainsi qu’améliorer son efficacité.

C’est une philosophie de gestion. Des études ont démontré que ces organisations sont généralement meilleures pour maintenir (ou accroitre) le niveau de satisfaction de leurs employés, retenir et fidéliser ceux-ci, ainsi que pour produire des biens et services de plus grandes qualité. D’autres études ont révélé un lien positif entre la présence de cette philosophie de gestion et la performance financière de l’organisation.

Le modèle de Senge (1990) est le plus reconnu et repose sur 5 principes (ou disciplines) :

La maîtrise personnelle

La remise en question des modèles mentaux

La vision partagée

L’apprentissage collaboratif

La pensée systémique

C’est un voyage et non une destination!

31
Q

Apprentissage organisationnel

A

Processus par lequel une organisation vient à créer, acquérir, diffuser, analyser, critiquer et intégrer de façon durable de nouvelles connaissances dans la réalisation de ses objectifs.

32
Q

Apprentissage en double boucle

A

Type d’apprentissage qui consiste à identifier et à comprendre un problème en analysant d’abord les normes sur lesquelles il repose, puis en prenant des mesures pour corriger ses effets. On ne fait pas que corriger l’écart (simple boucle), on remet en question l’utilité (la valeur ajoutée) même de l’action.

33
Q

Apprentissage en simple boucle

A

Type d’apprentissage qui consiste à détecter, corriger ou contourner les effets d’un problème, sans toutefois remettre en question ou changer les normes sur lesquelles il repose. On ne fait que corriger l’écart.

34
Q

Connaissances explicites

A

Connaissance détenue par un individu qui est structurée, stockable et facilement diffusable (savoir/savoir-faire, procédures, logigramme, schémas, contenu de formation), etc). Elle n’est pas nécessairement captée.

35
Q

Connaissances tacites

A

Connaissance détenue par un individu qui n’est pas structurée, stockable ou facilement diffusable du fait qu’elle repose sur des modèles mentaux, des expériences personnelles, des valeurs, des croyances (savoir-agir, compétence, trucs du métier, cogner aux bonnes portes, sens politique). Le propriétaire de la connaissance n’est pas nécessairement conscient de son existence et peut avoir de la difficulté à expliquer comment l’acquérir.

On ne peut pas acquérir une connaissance tacite sans la transformer en connaissance explicite. Le processus de transformation se nomme processus d’explicitation des connaissances (voir au bas)

36
Q

Processus d’explicitation des connaissances

A

Processus menant à rendre explicite les connaissances tacites. Le cycle s’articule autour de 4 grandes étapes :
1. Socialisation
2. Externalisation
3. Standardisation
4. Appropriation

37
Q

Méthode de gestion relevant des principes de l’amélioration continue qui vise une évolution des processus de travail par un apport continuel de petites améliorations

A

Kaizen

38
Q

Regroupement de travailleurs qui partagent des intérêts ou des compétences particulières et qui échangent, entre eux, virtuellement ou en vis-à-vis, des informations afin d’élargir la compréhension qu’ils ont d’un sujet particulier. La création d’une communauté de pratique nécessite d’identifier :

Mode de création : spontanée ou intentionnelle? Le premier demande moins de structure et a une durée de vie à court terme. Le second doit être plus structuré pour assurer une durée de vie à plus long terme

Composition du groupe : ouverte ou fermée? Le choix de la technologie et les mécanismes d’inscription demanderont plus ou moins d’efforts selon la composition du groupe

Centre d’intérêt : Sujet particulier ou compétence à développer? La raison d’être de la communauté, la raison pourquoi les membres s’y inscrivent

A

Communauté de pratique

39
Q

Méthode d’apprentissage qui consiste à observer un modèle accomplissant une tâche particulière et à reproduire ensuite les comportements observés.

A

Façonnement comportemental

40
Q
A