Lesson 1] đȘ Flashcards
(30 cards)
ThyroĂŻde
Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrÎlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
Maladies neurologiques
Les maladies neurologiques sont des pathologies qui touchent le systÚme nerveux central (encéphale et moelle épiniÚre) ou périphérique.
Lithiase
Formation de concrĂ©tions solides (calculs) dans divers conduits ou cavitĂ©s de lâorganisme.
Lithiase rénale, urinaire.
Démence
Ensemble des troubles mentaux graves.
Sombrer dans la démence.
Déchéance irréversible des activités psychiques, mentales.
Goitre simple
Le goitre simple est une hypertrophie non cancĂ©reuse de la thyroĂŻde qui nâimplique pas de surproduction ou de sous-production dâhormones thyroĂŻdiennes. Cette augmentation est due Ă une carence en iode dans lâalimentation ou Ă lâingestion de certaines substances ou de certains mĂ©dicaments.
Foie: Organe situĂ© dans la partie supĂ©rieure droite de lâabdomen, qui filtre et renouvelle le sang.
Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de lâappareil digestif sĂ©crĂ©tant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction dâĂ©puration, une fonction de synthĂšse et une fonction de stockage.
La rate
Organe richement vascularisĂ© situĂ© dans lâangle supĂ©rieur gauche de lâabdomen, entre le diaphragme et les cĂŽtes, et qui, avant la naissance, produit une partie des cellules sanguines et, aprĂšs la naissance, joue un rĂŽle important dans lâimmunitĂ©.
Le pancréas
Organe situĂ© derriĂšre lâestomac et dont les secrĂ©tions (les sucs pancrĂ©atiques) servent Ă la digestion. Le pancrĂ©as produit Ă©galement des substances dĂ©versĂ©es dans le sang comme lâinsuline.
Globules blanc
Cellule qui combat les infections. Les globules blancs sont présents dans le sang et dans la lymphe. On parle aussi de leucocyte. Différents types de globules blancs existent.
Décubitus dorsal
Attitude du corps qui est étendu sur le dos, sur un plan horizontal.
La lithiase rénale
La lithiase rĂ©nale, par dĂ©finition, est la prĂ©sence dans les reins de cristaux ou calculs rĂ©naux couramment appelĂ©s pierres aux reins. Ces calculs rĂ©naux se forment gĂ©nĂ©ralement dans les reins et peuvent aussi se localiser dans le reste de lâappareil urinaire (vessie, urĂštre).
PathogĂšnes
Qui peut causer une maladie.
Surrénales
Les glandes surrĂ©nales sont deux glandes endocrines de petit volume jouant un rĂŽle essentiel dans le contrĂŽle de la tension artĂ©rielle et dans la synthĂšse dâune hormone vitale : le cortisol.
La coiffe apicale
La coiffe apicale est une opacitĂ© qui surplombe la clartĂ© pulmonaire. Elle est unilatĂ©rale ou bilatĂ©rale, dâĂ©paisseur variant de 1 milimĂštre Ă 10 milimĂštres, de densitĂ© variable. DiffĂ©rentes Ă©tiologies peuvent ĂȘtre discutĂ©es en prĂ©sence dâune coiffe apicale.
Sonde de double J
Ăgalement appelĂ©e endoprothĂšse urĂ©tĂ©rale, ou sonde JJ, la sonde en double J est un tuyau en plastique souple, en silicone ou en mĂ©tal, de 2 Ă 3 millimĂštres de diamĂštre, mis en place dans les uretĂšres, les canaux qui relient chaque rein Ă la vessie.
La péricardite
La péricardite est une inflammation du péricarde.
Le péricarde
Le pĂ©ricarde est la membrane entourant le cĆur et la racine des gros vaisseaux. Il est composĂ© de deux feuillets sĂ©parĂ©s par quelques millilitres de liquide.
La péricardite « sÚche »
Dans la pĂ©ricardite « sĂšche », les deux membranes constituant le pĂ©ricarde sont irritĂ©es et ne glissent plus de façon harmonieuse ; elles deviennent en quelque sorte semblables Ă deux feuilles de « papier de verre ». Dans ces conditions, le frottement des parois lâune contre lâautre lors des mouvements cardiaques ou lors de la respiration engendre une douleur.
La péricardite « liquidienne »
Dans la pĂ©ricardite « liquidienne » les deux feuillets sont sĂ©parĂ©s par du liquide : lâĂ©panchement pĂ©ricardique. Cet Ă©panchement risque de comprimer le cĆur et dâaltĂ©rer son fonctionnement. Dans certains cas, au terme dâune longue Ă©volution, le pĂ©ricarde peut se rigidifier et enserrer le cĆur dans une coque fibreuse ou calcifiĂ©e, on parle alors de pĂ©ricardite « constrictive ».
EndoprothĂšse
Une endoprothĂšse est utilisĂ©e pour renforcer la paroi de lâaorte et empĂȘcher la zone lĂ©sĂ©e de se rompre. Le mot endovasculaire dĂ©signe lâintĂ©rieur dâun vaisseau sanguin, tel que lâaorte.
Surdité
Affaiblissement ou abolition de lâouĂŻe (sourd).
Surdité verbale
impossibilitĂ© de comprendre le sens des mots quâon entend, due Ă une lĂ©sion cĂ©rĂ©brale.
La fracture du rocher
La fracture du rocher est synonyme de traumatisme crùnien grave. Les patients présentent fréquemment de multiples lésions de sévérité variable, et il est indispensable de ne pas se limiter à la classification de la fracture. Le pronostic initial est neurochirurgical de par la présence de lésions intracrùniennes.
Trépanation
OpĂ©ration chirurgicale consistant Ă pratiquer une ouverture dans un os, en particulier dans la boĂźte crĂąnienne, Ă lâaide dâun trĂ©pan.
Coma
Perte prolongée de la conscience, de la sensibilité.
Coma dépassé:
oĂč la survie nâest plus assurĂ©e que par des moyens artificiels.