Lesson 1] 🪅 Flashcards
Thyroïde
Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
Maladies neurologiques
Les maladies neurologiques sont des pathologies qui touchent le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) ou périphérique.
Lithiase
Formation de concrétions solides (calculs) dans divers conduits ou cavités de l’organisme.
Lithiase rénale, urinaire.
Démence
Ensemble des troubles mentaux graves.
Sombrer dans la démence.
Déchéance irréversible des activités psychiques, mentales.
Goitre simple
Le goitre simple est une hypertrophie non cancéreuse de la thyroïde qui n’implique pas de surproduction ou de sous-production d’hormones thyroïdiennes. Cette augmentation est due à une carence en iode dans l’alimentation ou à l’ingestion de certaines substances ou de certains médicaments.
Foie: Organe situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, qui filtre et renouvelle le sang.
Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l’appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
La rate
Organe richement vascularisé situé dans l’angle supérieur gauche de l’abdomen, entre le diaphragme et les côtes, et qui, avant la naissance, produit une partie des cellules sanguines et, après la naissance, joue un rôle important dans l’immunité.
Le pancréas
Organe situé derrière l’estomac et dont les secrétions (les sucs pancréatiques) servent à la digestion. Le pancréas produit également des substances déversées dans le sang comme l’insuline.
Globules blanc
Cellule qui combat les infections. Les globules blancs sont présents dans le sang et dans la lymphe. On parle aussi de leucocyte. Différents types de globules blancs existent.
Décubitus dorsal
Attitude du corps qui est étendu sur le dos, sur un plan horizontal.
La lithiase rénale
La lithiase rénale, par définition, est la présence dans les reins de cristaux ou calculs rénaux couramment appelés pierres aux reins. Ces calculs rénaux se forment généralement dans les reins et peuvent aussi se localiser dans le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre).
Pathogènes
Qui peut causer une maladie.
Surrénales
Les glandes surrénales sont deux glandes endocrines de petit volume jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d’une hormone vitale : le cortisol.
La coiffe apicale
La coiffe apicale est une opacité qui surplombe la clarté pulmonaire. Elle est unilatérale ou bilatérale, d’épaisseur variant de 1 milimètre à 10 milimètres, de densité variable. Différentes étiologies peuvent être discutées en présence d’une coiffe apicale.
Sonde de double J
Également appelée endoprothèse urétérale, ou sonde JJ, la sonde en double J est un tuyau en plastique souple, en silicone ou en métal, de 2 à 3 millimètres de diamètre, mis en place dans les uretères, les canaux qui relient chaque rein à la vessie.