Les yeux Flashcards
- Pupilles dilatées
Lorsque nous sommes à l’aise ou que nous aimons quelque chose ou quelqu’un que nous rencontrons, nos pupilles se dilatent.
Les restaurants à lumière tamisée sont donc de bon endroit pour se rencontrer, car cela adoucit naturellement les yeux
- Pupilles contractées
Nos pupilles se contractent lorsque nous voyons quelque chose que nous n’aimons pas ou que nous ressentons des émotions négatives
- Tremblement sous les yeux
Les petits muscles situés directement sous les yeux et juste au-dessus des pommettes peuvent être très sensibles au stress. Lorsqu’il y a de l’inquiétude, de l’anxiété ou de la peur, ces zones délicates frémissent ou se contracte révélant le véritable état émotionnel de la personne
- Évitement du regard
Nous évitons le contact visuel lorsque nous n’avons pas envie de parler à quelqu’un ou que nous trouvons une personne antipathique, désagréable ou oppressante.
L’évitement du regard peut également indiquer de la honte ou de l’embarras.
- Supériorité de regard
Les personnes ayant un statut élevé établissent un contact visuel plus important, aussi bien au moment où elles parlent qu’au moment où elles écoutent.
Les personnes de statut inférieur tendent à établir un contact visuel plus important avec les personnes de statut supérieur au moment de les écouter qu’au moment de leur parler
- Recherche de contact visuel
Lorsque nous tenons à entamer une conversation, que ce soit dans un environnement social ou dans une situation de rencontre amoureuse, nous cherchons activement à établir un contact visuel qui indique : “Je suis là, parlez-moi, s’il-vous-plaît”
- Engager le regard
Ce comportement vise à attirer l’attention d’une autre personne d’une manière chaleureuse ou romantique. Il se distingue par la douceur du visage et les tentatives répétées de contact visuel, toujours avec une grande douceur des yeux, du visage et de la bouche
- Regarder ou fixer
Fixer a une connotation impersonnelle, distante ou conflictuelle, signalant que nous trouvons la personne suspecte ou étrange. Le fait de fixer peut déclencher une réaction agressive, surtout dans les espaces restreints comme dans un bus
Regarder une personne dans les yeux indique que nous sommes à l’aise avec elle, comportement plus accueillant
- Yeux fermés
Pendant une réunion, qu une personne a les yeux fermés et met du temps à les ouvrir, c’est qu’elle a sans doute des problèmes. Il s’agit d’un comportement de blocage qui révèle de l’inquiétude ou des préoccupations.
A l’inverse dans un contexte intime, fermer les yeux indique une confiance envers l’autre.
- Yeux fermés pour insister
Souvent, lorsque nous voulons mettre l’accent sur quelque chose ou marquer notre accord, nous fermons brièvement les yeux.
- Se couvrir les yeux
Le fait de subitement se couvrir les yeux avec la main ou les doigts est un comportement de blocage associé à un événement négatif (mauvaise nouvelle ou information inquiétante).
Ce geste indique des émotions négatives, inquiétude ou manque de confiance.
- Fermer les yeux en se frottant l’arrête du nez
Ce geste exprimé que les personnes sont inquiètes ou préoccupés. Il s’agit d’un comportement de blocage et d’apaisement, généralement associé à des émotions négatives, de l’insécurité, inquiétude ou anxiété.
- Rouler des yeux
Le fait de rouler des yeux exprime le mépris ouvle désaccord.
- Se toucher les paupières
Le fait de se toucher les paupières peut être une forme de blocage des yeux associée à un soulagement de tension.
Souvent lorsque qqn dit qlq chose qu’il ne faut pas, les personnes présentes vont se toucher ou se gratter les paupières fermées. C’est un bon indicateur que qlq chose d’inapproprié à été dit.
- Regarder le plafond ou le ciel
Nous voyons souvent ce regard dramatique vers le ciel, la tête penchée en arrière, lorsque les choses semblent soudain impossibles ou qu’une personne connaît une serie de malchance. On le voit dans le sport, quand un golfeur raté un putti, par exemple.