Les Virus Flashcards
Définir le terme virus :
Particule infiniment petit. Il n’a qu’un acide nucléique (Sois ARN ou ADN), Il est un parasite OBLIGATOIRE , Constitué d’une coque protéique.
Décrire les caractéristiques d’un virus :
Contient un petit nombre de gènes, un seul type de molécule d’acide nucléique, plusieurs exemplaires de capsomères, quelques enzymes virales
Expliquer pourquoi les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires :
Un virus est un parasite OBLIGATOIRE (Il doit être à l’intérieur d’une cellule pour accomplirses fonctions, faire des dommages, Sans ça il est inutile).
Comparer la taille des virus par rapport aux bactéries et aux cellules humaines :
En gros, c’est plus petit que les bactéries et les cellules humaines.
Nommer les composants des virus : SACCE
- Acide Nucléique : OBLIGATOIREE (ADN) (Renferme un seul type d’acide nucléique soitADN OU ARN.) [C’est là qu’il a soit L’ADN ou ARN.
- Capside : OBLIOGATOIREE Constitué d’une coque protéique qui contient et protège le matériel génétique[C’est là où ont va retrouver le matériel génétique et le protéger]
- Capsomère : Entoure le matériel génétique et confère une certaine capacité de résister à la chaleur, aux désinfectant et aux enzymes. [Ça forme la capside, pleins de boules qui vont former la capside]
- Spicules : OPTIONEL : Permet surtout l’attachement aux cellules cibles –> Double couches de phospholipides qui est empruntée de la cellule lorsque le virus en sort. Virus enveloppés ne font PAS éclater la cellule lors de leur sortie.
- Enveloppe du virus : OPTIONEL : Peu importe la forme de sa capside le virus peut posséder (= virus enveloppé) ou non (= virus nu) une enveloppe membraneuse. [SI ENVELOPPÉ : ENVELOPPE MEMBRANEUSE || SI PAS ENVELOPPÉ : PAS ENVELOPPE MEMBRANEUSES]. Structutre permettant l’entrée dans une cellule hôte par fusion avec la membrane cytoplasmique. Bout membraneuse cellulaire qui recouvrecertains virus. FORMÉ DE MEMBRANE.
Décrire ce que sont les mutations antigéniques et les dérives antigéniques (cansures antigéniques) chez l’influenzavirus :
- Dérives antigèniques : À la place de triangle rectangle, ça va être des triangles équilatérales. SURVIENT LORS DE LA X VIRALE, DES ERREURS SONT INTRODUITES DANS L’ARN DU VIRUS. Immunité partielle (après 3 à 5 ans = Ac ne sont plus efficaces) Entraîne les épidémies de grippe saisonnière. SPICULES MODIFIÉS
- Cassures antigéniques : La forme change complètement – survient lorsqu’au moins deux souches virales différentes SE X DANS UNE MÊME CELLULE – Nouvelle souche = immunité absente – Entraîne les pandémies NOUVEAU SPICULES
Expliquer l’impact de ces changements antigéniques sur l’immunité :
S’il a une dérives antigéniques l’immunité sera partielle = faut faire une dose de rappelle pour booster l’immunité (comme variant Omicron, Delta) (après 3 à 5 ans, les anticorps ne seront plus efficaces)
Cassure antigéniques : immunité absente.
Décrire l’impact de la présence d’une enveloppe sur la survie des virus dans l’environnement :
Un virus nu (PAS D’ENVELOPPE) résiste mieux dans l’environnement qu’un virus enveloppé.
Expliquer ce qu’est un prion :
Protéine qui normalement dans le corps, si elle change de forme elle change de fonction et va faire des dommages au niveau de l’ancéphale et va faire des trous dans le cerveau.
Maladie associé à la présence d’un prion + dysfonctionnements physiologiques :
Maladie Creutzfeldt-Jakob –> Dépression, peut entraîner la démence.
Nomme les deux Effet cytopathogènes :
- Cycle lytique (CYCLE COMPLET) : De façon générale, les virus nuisent au fonctionnement des cellules infectées entraînant bien souvent la mort (Le virus se mutliplie dans la cellule et sort de la cellule et l’éclater). 1) Attachement et pénétration : Phage se fixe sur la cellule de l’hôte et injecte son ADN. 2) Biosynthèse (se multiplie) et maturation 3) Libération (la cellule éclate en libérant les phages) LE virus se multiplie tellement que ça fait éclater la cellule hôte.
- Cycle lysogénique (CYCLE INCOMPLET) : Ne fait pas mourir la cellule, Le virus se cache dans la cellule avec prophage (met son ADN dans L’ADN de la bonne cellule et SI ne sait pas qu’il a un ADN inconnu dans lui car il son caché) pour qu’un jour il sort et fait le cycle lytique.
Définir ce qu’est un proto-oncogène et un oncogène :
- Proto-oncogène : Gène normal qui participe à la régulation de la croissance et de la division cellulaires et qui peut subir une mutation (changement) et devenir un oncogène.Participe à ce que la croissance et la division cellulaire se stimule bcp et qu’il aille une mutation et devienne un oncogène.
- Oncogène : Gène ayant la faculté de transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse. Stimule à l’excès la division cellulaire.
Nommer les différents facteurs qui permettent au proto-oncogène de se transformer en un oncogène :
- Rayonnements (Ex:. UV)
- Produits mutagènes
- Virus oncogènes
Qu’est-ce qu’un Virus Oncogène :
Cellules qui se divise de façon anarchique même quand ce n’est pas le temps de se diviser. Prend trop de place dans le corps = fait des tumeurs. Il a une perte de fonctions normales, peuvent causer des métastases, absences de contact. = CARACTÉRISTIQUES DES CELLULES CANCÉREUSES. EX:. Cancer du col de l’utérus.
Décrire les caractéristiques des cellules cancéreuses : PAP
- Absence de contact
- Perte de fonction normale
- Peuvent causer des métastases