Les Tonalites (Registre Littéraire) Flashcards
Lyriques
Qui exprime des sentiments intimes au moyen de rythmes et d’images propres à communiquer au lecteur l’émotion du poète.
Poésie lyrique.
Elégiaque
Petit poème lyrique sur un sujet le plus souvent tendre et triste. 3. Toute œuvre qui est dans le ton triste et mélancolique de l’élégie.
Pathetique
Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse).
Caractère de ce qui est propre à émouvoir fortement.
Épique
Le registre épique (ou héroïque), également appelé “tonalité épique”, repose sur la réaction d’admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Tragique
Tragique
Comique
Suite de l’amusement
Ironique
Ironie
Satirique
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d’un ridicule, d’un défaut ou d’un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
Burlesque
l’adjectif burlesque (du latin burla, plaisanterie) désigne un comique outré. Sous sa forme substantivée, il désigne un style très prisé au XVII° siècle qui traitait un sujet noble de manière familière.17 nov. 2018
Fantastique
Fantastique limite réel et imaginaire
Polémique
Le ton polémique est employé avec l’intention de soulever l’indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d’un sujet controversé. L’auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Didactique
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d’un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d’enseigner, d’apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.
Epidictique
Le genre démonstratif ou épidictique renvoie tout à la fois au passé, au présent et au futur: il s’agit de louer ou de blâmer tel ou tel personnage, dont on évoque pour ce faire les actions passées et dont on prédit les actions à venir à partir de ses qualités présentes.