Les sources de pouvoir et d'influence au sein d'une organisation Flashcards
Le pouvoir lié au poste définition:
Pouvoir qui découle de la hiérarchie officielle ou de l’autorité conférée à une personne en raison du poste qu’elle occupe ou du rôle qu’elle assume.
3 principales formes de pouvoir lié au poste sont:
- Le pouvoir légitime
- Le pouvoir de récompense
- Le pouvoir de correction
Le pouvoir légitime définition:
Capacité qu’a un gestionnaire d’influer sur le comportement des ses subordonnées en s’appuyant sur l’autorité hiérarchique qu’il détient
La zone d’indifférence définition:
Elle se fondent sur le principe d’acceptation de l’autorité. La zone d’indifférence correspond à l’éventail des demandes de ses supérieurs auxquelles un subordonné accepte de se conformer sans jugement ni critiques.
Le pouvoir légitime définition:
Capacité qu’à un gestionnaire d’influer sur le comportement de ses subordonnées en s’appuyant sur l’autorité hiérarchique qu’il détient.
La pensée hiérarchique définition:
Mentalité émanant d’un système hiérarchique qui crée une situation de supériorité chez les gestionnaires (c’est-à-dire « les supérieurs ») et d’infériorité chez les employés (c’est-à-dire « les subordonnés »).
Le pouvoir de récompense est:
La capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en lui offrant des récompenses ou en mettant fin à une situation désagréable.
Le pouvoir de coercition est:
la capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en lui refusant les récompenses qu’il convoite ou en le punissant.
Pouvoir d’expertise
est:
La capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui grâce aux connaissances, à l’expérience ou au jugement qui lui sont propres et dont d’autres, qui ne les possèdent pas, ont besoin.
Pouvoir de référence
est:
La capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui parce que celui-ci veut s’identifier à lui, comme source de pouvoir.