Les Sols Flashcards
Les caractéristiques des sols (couches/horizons)
A – Couche minérale où on retrouve une accumulation de matière organique partiellement décomposée (humus).
Beaucoup d’activité biologique.
B – Couche minérale formée par l’accumulation de matériel provenant de l’horizon A (matière organique de l’horizon A qui va se décomposer et atteindre des formes plus petites, ces formes petites vont percoler dans le sol avec l’eau et vont peupler l’horizon B)
C – Couche minérale peu affectée par les processus de pédogénèse (tellement profond dans le sol qu’on a un matériel où il n’y aura pas de modification physique/chimique/biologique importante). Généralement, pas bcp de vie dans cet horizon là.
Qu’est-ce qu’un sol ?
il s’agit d’un matériel minéral ou organique non consolidé, d’au moins 10 cm d’épaisseur, qui se trouve naturellement à la surface de la terre, capable de supporter la croissance des plantes.
Les sols sont composés de différents éléments solides, liquides et gazeux. Ils ont une structure caractéristique (horizons).
Formation des sols (pédogénèse)
La pédogénèse est l’ensemble des processus menant à la formation d’un sol. Elle dépend de 5 facteurs principaux (CORPT) :
C = climat O = organisme vivant R = relief P = matériel parental T = temps
Composantes du sol (solides / liquides / gaz):
Minéraux Matière organique (morte et vivante) Organismes vivants Air (gaz – CO2, CH4) Eau (avec nutriments dissous)
Les caractéristiques des sols:
Dépend de la proportion et de la nature de ses composantes
Décrites en termes de couleur et texture (sable, silt, argile), pH, structure…
Servent à classifier les sols
Oxisols
En forêt tropicale, le type de sol dominant s’appelle Oxisols
- Caractéristiques des endroits chauds et humides
- Sols très vieux car ils n’ont pas subi la déglaciation pendant le quaternaire
- Sols extrêmement pauvres : présence de fer et d’aluminium puisque les plantes n’utilisent pas ces éléments.
- Texture fine
- Sols qui vont être appauvris : tout ce qui est bon pour la croissance des plantes va être prélevé dans les sols (par la végétation qui est là depuis trèèès longtemps) + changements climatiques
Pas de structure très claire dans le sol sauf à la surface où on a une couche organique : on retrouve là le matériel mort dans les 12 mois précédents (pas de matériel organique qui s’accumule là longtemps)
Probablement les sols les plus pauvres de la planète.
Podzols
Podzols : au Nord, sols très pauvres eux aussi (bcp en Scandinavie), sols typiques de certaines forêts boréales.
- Sols acides
- Lessivage de la matière organique
Parce qu’on a une abondance d’eau, celle-ci percole constamment et va transporter avec elle tous les matériaux organiques avec elle vers le bas, DONC accumulation de façon très importante dans l’horizon B, mais pas bcp dans l’horizon près de la surface.
L’eau qui se retrouve dans les sols est très acide et va donc favoriser ce ‘’lessivage’’. Les sols sont acides car la roche-mère a des caractéristiques qui vont acidifier les sols et l’eau + type de végétation qui pousse à ces endroits là qui va produire une litière assez acide.
Fonctions des sols
- support physique
- eau
- nutriments
La vie des sols est riche et comprend, en plus des racines de plante, des bactéries, champignons, protistes, algues et animaux (arthropodes, annélides…).
La vie des sols – les mycorhizes : Sont de plus en plus reconnus comme des éléments très critiques, qui permettent au sol de préserver leur fonction. Vont recevoir une ‘’paye’ des plantes sous forme de sucre, et en échange, vont rendre les nutriments disponibles pour les racines des plantes qui vont entourer.
À proximité d’un ruisseau, on devrait avoir une végétation importante, mais pourtant ce n’est pas le cas. Pourquoi ?
Zone de surparturage : utilisation importante du sol pour des animaux de ferme. Va venir compacter le sol (comme si une machine agricole avait passé dessus), et le sol ne pourra donc pas supporter la croissance des plantes.
Le sol ici n’a plus les caractéristiques d’un sol en santé.