Les six phases séquentielles de l’attachement Flashcards
Quel est la première phase? Comment peut on le décrire?
Les sens (de la naissance à 1 ans). Ce stade inclus les 5 sens: le touché, l’ouïe (chanson que maman chante, sa voix), la vue, le goût et l’odorat.
Quel est la deuxième phase? Comment peut on la décrire?
La similitude (entre 1 an et 2 ans). Ex: s’habiller comme papa et maman.
Quel est la troisième phase? Comment peut on le décrire?
L’appartenance et la loyauté (entre 2 ans et 3 ans). On y retrouve les signes de possession. L’enfant est très territorial envers les figures d’attachement: c’est ma maman, c’est mon papa à moi.
Quel est la quatrième phase? Comment peut on la décrire?
Le sentiment d’importance (entre 3 ans et 4 ans). Ex: les pirouettes dans la piscine regarde maman regarde!, regarder les photos de lui bébé dans l’album pour que notre enfant se sente important.
Quel est la cinquième phase? Comment peut on la décrire?
L’amour (entre 4 ans et 5 ans). Dans cette phase, il y a beaucoup de démonstration d’amour par les bisous ou les câlins. On y retrouve aussi des commentaires comme : ma maman c’est ma blonde, je vais épouser maman.
Quel est la sixième phase? Comment peut on la décrire?
Être reconnu (5 ans et 6 ans). L’enfant fait des confidences et parle de ce qui l’intéresse.
Que doit on prendre en considération pendant que le processus d’attachement s’effectue?
Il ne faut pas qu’il y ait de la concurrence (le téléphone, la télé, le travaille) pendant le temps passer entre l’enfant et le parent. L’arriver d’un petit frère ou petite sœur peut changer drastiquement la dynamique si la situation n’est pas bien approcher et peut crée de la jalousie et de la régression. Aussi il ne faut pas oublié que le plus vieux reste quand même un enfant et qu’il en a le droit et qu’il peu continuer à avoir besoin d’aide.