Les Premiers occupants du territoire Flashcards
1492
Christophe Colomb arrive en Amérique au nom des souverains espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon (Rois catholiques).
1534
Premier voyage de Jacques Cartier en Amérique: exploration des côtes de Terre-Neuve, des iles-de-la-Madeleine, de l’Île du Prince Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie et de l’Île d’Anticosti. Première rencontre avec des Amérindiens micmacs au N.B. et Iroquoiens en Gaspésie. Prise de possession du territoire au nom du roi de France.
1535-1536
Deuxième voyage de Jacques Cartier en Amérique: exploration des côtes de Terre-Neuve, du golfe et du fleuve Saint-Laurent, de l’ile d’Anticosti, de Stadacone, d’Hochelaga, de la Gaspésie et de l’Île du Cap Breton. Cartier baptisa du nom de «Canada» non seulement Stadaconé (emplacement actuel de la ville de Québec) mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Expérience de l’hiver, remède au scorbut. Recherche infructueuse du royaume du Saguenay. Retour en France avec 10 Amérindiens.
1541-1542-1543
Troisième voyage de Jacques Cartier en Amérique: Roberval (huguenot) est le
chef de l’expédition; Cartier est le second. En 1541, Cartier part sans attendre Roberval qui n’est pas prêt, Cartier n’arrive qu’à la fin du mois d’août: saison très avancée. II revient à Hochelaga sans trouver le Saguenay. À la proximité des forts construits, l’expédition trouve de l’or (pyrite de fer) et des diamants (quartz). Cartier retourne en France avec ses « richesses» Apparition d’un nouveau dicton: « Faux comme les diamants de Canada ». Roberval arrive en 1542: rebaptise les endroits fréquentés par
Cartier, vit un hiver très difficile (50 décès par le scorbut) et rentre en France sans rapporter de richesses.
1608
Samuel de Champlain construit « l’Abitation » de Québec et fonde la ville du même nom sur le site d’une ancienne bourgade amérindienne appelée Stadaconé.
1625
Arrivée des missionnaires Jésuites (Robes noires).
1609-1667
1re guerre Iroquoise.
1634
Sur ordre de Champlain, le sieur de Laviolette fonde un nouveau poste de traite des fourrures à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice : Trois-Rivières.
1642
Malgré les réticences du gouverneur Montmagny, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve fondent une nouvelle cité: Ville-Marie. Des motifs d’ordre religieux animent les fondateurs. Ville Marie deviendra en quelques décennies un poste de traite des fourrures très important.
1663
Louis XIV, roi de France, décide de s’occuper lui-même du développement de la Nouvelle-France. Il en fait une « colonie royale ».
1665-1672
Premier intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, nommé par Louis XIV, tente un développement accéléré de la colonie. Il travaillera au peuplement (filles du roy, engagés, mariages précoces, cadeaux), à la diversification de l’agriculture, au développement d’industries et à l’exploitation minière.
1672-1682
Louis Buade, comte de Frontenac et de Palluau, gouverneur de la Nouvelle-France, 1° mandat. Conflit avec Mgr François Montmorency de Laval sur la vente d’alcool aux Amérindiens.
1689-1697
Louis Buade, comte de Frontenac et de Palluau, 2° mandat à titre de gouverneur de la
Nouvelle-France. Il doit assurer la défense de la colonie.
1689-1701
2e guerre Iroquoise.
1701
Signature de la Grande Paix de Montréal (Français et Amérindiens dont les Iroquois).
1756-1760
Guerre de la Conquête (Nouvelle-France vs Treize colonies).
1756-1763
Guerre de Sept ans (Guerre en Europe).
13 septembre 1759
Bataille des Plaines d’Abraham (Wolfe et Montcalm meurent, les Français sont défaits).
8 septembre 1760
Capitulation de Montréal signée par le gouverneur Vaudreuil: La Nouvelle-France est entièrement conquise. Début du régime militaire Britannique.
1760-1763
Régime militaire britannique en Nouvelle-France. Religion catholique est tolérée, les lois et la justice sont anglaises.
1763
Signature de l’important traité de paix de Paris (février): la France abandonne tous ses droits sur la Nouvelle-France (elle ne conserve que les Îles Saint-Pierre et Miquelon).
4 juillet 1776
Déclaration d’indépendance des Treize colonies de la Nouvelle-Angleterre sous le
nom des États-Unis d’Amérique.
1776-1783
Guerre entre l’Angleterre et les Treize colonies.
1783
Signature du traité de Versailles entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France: la Grande-Bretagne reconnaît officiellement l’indépendance de ses treize colonies. Le territoire se transforme, perte du sud des Grands Lacs et de l’Ohio.
1812-1814
Conflit anglo-américain aussi appelé Deuxième guerre d’Indépendance des États-
Unis. Rôle de l’Angleterre: blocus commercial. Combats en Amérique : les États-Unis attaquent le Canada. Bataille de la Châteauguay : les Voltigeurs sous le commandement de Salaberry de Valleyfield repoussent les Américains en 1813.
1820-1840
Constructions des canaux (Haut et Bas Canada).
1834
Le parti Patriote présente ses 92 résolutions. Crise des subsides (Lord Gosford).
1837-1838
Rébellion des Patriotes. Batailles à St-Charles, à St-Denis-sur-Richelieu et à St-
Eustache. Les Patriotes sont écrasés: les Patriotes de 1837 sont exilés aux Bermudes puis remis en liberté. Parmi les Patriotes de 1838, certains sont emprisonnés, d’autres sont exilés en Australie et douze seront pendus.
1839
Le rapport Durham suggère l’union législative des deux canadas, l’assimilation des
Canadiens français et la responsabilité ministérielle.
1840
L’Acte d’union des Canadas reçoit la sanction royale de la reine Victoria. Entrée en
vigueur de l’Acte d’union (1841): une seule assemblée législative pour les deux colonies désormais regroupées au sein du Canada Uni. Alliance des réformistes du Canada
Est (Lafontaine) et du Canada Ouest (Baldwin)