Les modes de vie des peuples autochtones Flashcards

1
Q

Décrivez le mode de vie des Algonquiens.

A

Les Algonquiens sont des nomades. Ils doivent se déplacer fréquemment pour subvenir à leurs besoins. Leurs principales sources d’alimentation sont la chasse, la pêche et la cueillette.

L’été ils forment des campements près des cours d’eau qui peuvent regrouper quelques centaines de personnes.

L’hiver, ils se divisent en petits groupes et se dispersent sur le territoire pour mieux se partager les ressources.

Leur habitation est le wigwam: une tente constituée de branches couverte d’écorces cousues et de peaux d’animaux. Elle est facile à transporter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrivez le mode de vie des Iroquois.

A

Les Iroquois sont des sédentaires. Ils n’ont pas besoin de se déplacer fréquemment pour subvenir à leurs besoins. Ils vivent d’agriculture (récoltes de maïs, d’haricots et de courge = technique des trois soeurs), de chasse, de pêche et de cueillette.

Ils vivent dans des villages entourés de palissades situés près des cours d’eau. Leur habitation est une maison longue de 30 à 50 mètres qui peut abriter entre 500 à 2000 personnes. Les villages se déplacent à tous les 10-15 ans parce que les sols finissent par s’épuiser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez les liens communs entre les différents modes de vie des trois familles autochtones.

A
  • Ils vivent en relation étroite avec la nature.
  • Ils dépendent entièrement des ressources de leur environnement
  • Leurs modes de vie sont basés sur une économie de subsistance.
  • Ils n’accumulent pas de biens autres que les objets nécessaires à leur survie.
  • Toutes les ressources appartiennent à l’ensemble de la communauté et elles sont partagées. Il n’y a ni riche ni pauvre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le partage des tâches.

A
  • Les hommes s’occupent de la chasse, la pêche ,du commerce et de la défense du territoire. Ils fabriquent les outils, les embarcations, les toboggans et les habitations.
  • Les femmes transforment la nourriture, elles prennent soin des enfants, confectionnent les vêtements et sont responsables de la cueillette. Chez les Iroquois, les femmes s’occupent des champs et des récoltes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’organisation de la société chez les Autochtones.

A
  • La structure sociale chez les Algonquiens est patrilinéaire: Ce sont les pères qui transmettent à leurs fils, et non à leurs filles, leur nom et l’appartenance à la lignée familiale. Lors d’un mariage, les filles doivent quitter leur famille pour intégrer la famille de leur époux.
  • La structure chez les Iroquois est matrilinéaire: Ce sont les mères qui transmettent à leurs filles, et non à leurs fils, leur nom et l’appartenance à la lignée familiale. Lors d’un mariage, l’époux intègre la famille de sa nouvelle épouse.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le choix des chefs.

A
  • Chez les Algonquiens, le chef de bande est choisi par les chefs de familles pour ses grandes qualités de chasseur, son courage, son éloquence et son influence sur le groupe.
  • Chez les Iroquois, les femmes choisissent les chefs. Un chef de guerre est choisi en fonction de ses qualités de guerrier et son courage. Un chef civil est choisi en fonction de son jugement, de son éloquence et de son influence sur le groupe.

Dans les deux sociétés, les décisions ne sont pas prises uniquement par les chefs. Ils sont assistés d’un conseil composé d’aînés et du chaman. Les chefs autochtones ont le devoir respecter les décisions prises par les conseils.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly