Les Mélanges Et Les Techniques De Séparation Flashcards
Qu’est-ce la miscibilité?
Les termes miscible ou non miscible veut dire si deux substances peuvent ou non se mélanger uniformément.
Qu’est-ce un mélange (a)?
Un mélange est l’association de plusieurs substances qui ne provoque pas de réaction chimique, qui ne réagissent pas chimiquement ensemble.
Quelle est la différence entre un mélange et une réaction chimique?
Un mélange est l’association de plusieurs substances qui ne réagissent pas chimiquement, alors que une réaction chimique c’est l’association de plusieurs substances qui en crée d’autres qui ont d’autres propriétés.
Quels sont les types de mélanges?
Les mélanges homogènes (colloïdes et solutions) et les mélanges hétérogène.
Quelle est la def d’un mélange homogène colloïde?
Un mélange homogène colloïde est un mélange ou on voit une seule phase à l’œil nu, mais plusieurs au microscope.
Quelle est la def d’un mélange hétérogène?
Un mélange hétérogène est un mélange ou on voit différentes phases à l’œil nu.
Quelle est la déf d’une solution?
Une solution est un mélange homogène ou on voit une phase à l’œil nu et au microscope.
Qu’est ce qu’une substance pure?
Une substance pure est une substance dans laquelle tous les molécules sont les mêmes partout.
Quelles sont les techniques de séparations des mélanges?
Les techniques de séparation des mélanges sont:
-sédimentation
-décantation
-centrifugation
-filtration
-tamisage
-distillation
-évaporation
Décris la sédimentation.
La sédimentation est une technique dans laquelle on laisse le mélange se reposer. Le constituant ayant la + grande masse volumique descendra au fond. La substance se retrouvant sur le dessus est le surnagent et celle se trouvant en bas est le sédiment. Ensuite, on procède avec une décantation. Cette technique peut être utilisée avec toutes les sortes de mélanges, sauf les mélanges homogène liquide et les mélanges solide/solide.
Décris la décantation.
La décantation est une technique de séparation dans laquelle on extrait le surnageant du sédiment. On peut l’extraire grâce à une paille en verre ou avec un ballon jaugé et un robinet. Cette technique peut être utilisée avec toutes les sortes de mélanges, sauf les mélanges homogène liquide et les mélanges solide/solide.
Décrit la filtration.
La filtration est une technique de séparation dans laquelle on passe le mélange dans une membrane poreuse. Elle laissera passer le liquide et retiendra le solide. Le constituant se retrouvant dans la membrane se nomme le résidu et celle dont la membrane a laissé passer se nomme le filtrat. Cette technique peut être utilisée seulement avec les mélanges liquides/solides.
Décris la centrifugation.
La centrifugation est une technique de séparation dans laquelle on utilise une centrifugeuse pour accélérer la sédimentation du/des melange/s. On insère les tubes de mélange dans la centrifugeuse et, grâce à la très grande vitesse de rotation, les constituant se séparent. Cette technique peut être utilisée avec toutes les sortes de mélanges, sauf les mélanges homogènes liquides et les mélanges solides/solides.
Décris la distillation.
La distillation est une technique de séparation dans laquelle on chauffe le mélange. Le mélange ayant le point d’ébullition le + bas s’évaporera en premier et passera dans un tubes qui le refroidira. Le constituant non évaporé se nomme le résidu et celui récupéré se nomme le distillat. Cette technique peut être utilisée avec toutes les sortes de mélanges sauf les solides/solides.
Décris l’évaporation.
L’évaporation est une technique de séparation dans laquelle on chauffe un mélange. Le constituant ayant le point d’ébullition le plus faible s’évaporera en premier. Cette technique fonctionne avec toutes les sortes de mélanges, sauf pour les solides/solides.