Les mécanismes de défense Flashcards
Définir déni de la réalité :
Action de refuser la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le Moi. La réalité d’une perception ou d’un affect est abolie. Refuser d’accepter des événements réels parce qu’ils sont désagréables.
Donnez un exemple du mécanisme de défense : Déni de la réalité :
Julie a été adopté et depuis quelque temps elle cherche à trouver l’identité de sa mère biologique. Elle finit par rencontrer sa.mere biologique dans un café après avoir été contacté par l’agence d’adoption. La mère biologique de Julie lui dit avoir décidé de la mettre en adoption car elle est un enfant né d’un viol. Julie refuse d’accepter cette réalité et dit fermement que le centre d’adoption s’est trompé, ce n’est pas sa mère!
Définir le clivage du Moi:
Action de séparation, de division du Moi sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. Au sein du Moi, la personne qui clive répond au besoin de maîtriser l’angoisse par deux réactions simultanées et opposées, l’une cherchant la satisfaction, l’autre tenant compte de la réalité frustrante. Marqué par l’ambivalence. L’une tient compte de la réalité, l’autre, sous l’influence des pulsions, détaché le Moi de la réalité.
Donnez un exemple du Clivage du Moi:
Je suis vraiment une personne horrible et mauvaise car j’ai oublié de me présenter au rendez-vous avec ma meilleure amie.
Donnez un exemple de Clivage de l’objet:
Julie est une personne affreuse et mauvaise car elle ne m’a pas aidé à étudier pour mon examen.
Définissez le Clivage de l’objet:
Action de séparation, de division de l’objet sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. La personne qui clive répond au besoin de maîtriser l’angoisse par deux réactions simultanées et opposées, l’une cherchant la satisfaction, l’autre tenant compte de la réalité frustrante. Séparer l’objet, l’autre, en partie mauvaise et bonne sans que ces deux informations soient connectées. Osciller en tout bon et tout mauvais, sans nuance, pour contrer l’angoisse.
Définir introjection :
Quand le Moi reçoit des stimuli de l’extérieur, il les adopte et en fait une partie de lui-même, il les introjecte. Inclusion fantasmatique de l’objet, d’une partie de celui-ci, ou du lien à ce dernier qui sert de repère au Moi pour l’appréhension de l’objet extérieur dont le détachement est possible par la projection. Intériorisation des croyances et des attitudes des autres dans les nôtres sans y croire vraiment. L’inquiétude de l’autre est mise en Moi, elle est intériorisée. A un impact sur l’ensemble du sentiment du Moi.
Donnez un exemple d’introjection:
Intérioriser les croyances des parents: les hommes qui s’habillent avec du rose sont des homosexuels.
Définir projection:
Mécanisme dont l’opération permet au sujet (Moi) d’expulser dans le monde extérieur (vers l’Objet) des pensées, affects, désirs qu’il meconnait ou refuse en lui et qu’il attribue à d’autres personnes (Objet) ou choses de son environnement. Mettre la pulsion dans l’autre et ne plus la ressentir.
Donnez un exemple de projection :
Christine trompe son petit ami car elle pense que lui la trompe déjà.
Ou
Sachant que je n’ai pas étudié assez pour un examen. Je me présente en cours et dit à mes amies que si je coule l’examen c’est de la faute du prof à cause qu’il n’a pas bien préparé la matière à l’examen.
Définir l’idéalisation de l’Objet:
Mécanisme par lequel le sujet (Moi) établit avec l’Objet (l’autre) une relation d’exclusivité, de possessivité, de dépendance et d’une soumission extrême. Valoriser quelque chose plus qu’il ne vaut. Attribuer à d’autres (Objet) des qualités positives exagérées.
Donnez un exemple de l’idéalisation de l’Objet :
J’ai besoin de ce nouveau sac à main Coach! Il va me compléter et faire de moi une beauté absolue.
Ou
Elle est si merveilleuse tout le monde doit l’aimer.
Définir idéalisation du Moi :
Mécanisme dans lequel le sujet survalorise son image de soi, lui permettant ainsi de se retrouver à l’abri de ce qui pourrait le détruire ou le menacer et le protéger donc de toutes menaces à son intégrité psychique. Se valoriser soi-même, s’attribuer des qualités positives exagérées.
Donnez un exemple de l’idéalisation de Soi :
Je suis si merveilleuse, tout le monde doit m’aimer.
Définir régression :
Mécanisme permettant au sujet (Moi) de retourner à des modes d’expression antérieure dans l’unique but de se protéger face à l’excès d’angoisse ou de frustration qu’une situation pourrait amener.