Les habiletés d'intervention en relation d'aide Flashcards
Capacité d’une personne à entrer dans le monde subjectif de l’autre, de saisir ce qu’il éprouve et ressent et de lui manifester de l’importance.
L’empathie
Sentiment de bienveillance naturel envers quelqu’un
Sympathie
Sentiment qui porte à valoriser la personne qui consulte; à la reconnaître comme digne et ayant de la valeur; à la considérer telle qu’elle est.
Le respect
Capacité de l’intervenante d’être soi-même, c’est à dire de concilier un contenu verbal correspondant aux sentiments éprouvés intérieurement au moment présent (congruence).
Authenticité
Capacité de décrire fidèlement les caractéristiques personnelles du client, les comportements verbaux et N-V, les séquences d’interactions entre les personnes ou ses propres comportements dans une situation donnée.
L’observation
Capacité de reconnaître ses propres sentiments, ses attitudes, ses valeurs, ses mythes, ses préjugés, ses biais, etc., et de saisir leur influence sur son intervention.
Conscience de soi
Habileté qui permet d’être perçu, par la personne qui consulte, comme une personne de confiance, sincère, ouverte, avec qui il est facile d’entrer en contact et d’établir une relation.
La capacité de susciter la confiance
Habileté de se laisser percevoir comme une personne solide, fiable et compétente.
Assurance
Capacité d’ajuster son propre comportement aux comportement et aux intérêts de chaque personne que l’on rencontre dans un contexte donné; de recourir à une variété d’habiletés ou de méthodes adaptées à la personne et à sa problématique.
La flexibilité et la créativité
Attitude incitant la personne qui consulte à le percevoir comme une personne digne de confiance, capable de l’aider à résoudre son problème en raison de ses connaissances (diplôme), de ses comportements et, éventuellement, de ses expériences de vie.
Le sens de la compétence
Habileté par laquelle on montre à la personne qui consulte qu’on s’intéresse à ce qu’elle dit, vit, pense ou ressent. De manière verbale et non verbale, on l’encourage à continuer à s’exprimer, confirmant ainsi son désir de bien comprendre le message sans le déformer.
Écoute active
Technique qui vise à assurer une bonne compréhension des messages transmis entre l’émetteur et le récepteur :
- répéter mot à mot le message reçu
- résumer le message et demander à l’autre si cela correspond bien à ce qu’il a dit, pensé ou ressenti
- demander à l’autre de répéter ce que je viens de dire
La vérification
Reprend l’idée principale contenue dans le message de l’autre en la soulignant et en la précisant, ce qui aide la personne à clarifier sa pensée et lui démontre que son message a été bien compris.
Le reflet
Technique pour tenter de comprendre l’essentiel de ce que la personne exprime en redisant en d’autres termes le contenu de son message, de façon à verbaliser son désir de bien comprendre.
La reformulation
Technique qui consiste à amener la personne qui consulte à préciser ce qu’elle vient de dire ou ce que découle dans le processus.
Clarification
Technique qui propose une nouvelle compréhension en reliant ensemble les sentiments, les comportements et la situation présentée, éléments interdépendants que la personne qui consulte n’avait peut être pas envisagés. C’est aussi la reformulation et le reflet du contenu de l’ensemble du message.
- Reformulation avec avis professionnel
Résumé
Habileté par laquelle celle ou celui qui reçoit un message renvoie une confirmation du message reçu, ou exprime l’effet du message sur elle ou lui. C’est une action de “retour” par laquelle le récepteur vérifie s’il a bien compris le message émis.
Rétroaction constructive
Habileté qui consiste à être clair et précis dans son discours, à passer de descriptions vagues et ambiguës à des descriptions plus précises.
Spécificité
Capacité de décrire ce qui se passe dans le moment présent de la relation avec la personne qui consulte.
Ici et maintenant
Immédiateté