Les fonctions executives Flashcards

1
Q

Définir ce qu’est le contrôle exécutif.

A

Le contrôle exécutif renvoie à l’utilisation de fonctions cognitives de haut niveau coordonnant les autres domaines cognitifs. Il permet de planifier une action, de générer des stratégies et des comportements appropriés à un problème ainsi que de réviser et d’ajuster ceux-ci selon la demande.
Le contrôle exécutif a un rôle important dans le développement des fonctions cognitives, les comportements, les émotions et les habiletés sociales des enfants et ce, jusqu’à l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 6 caractéristiques du contrôle exécutif énumérés par McCloskey, Perkins et Van Divner (2009)?

A
  1. Les FE sont de nature «multiples».
  2. Les FE sont de nature directives (permettent de solliciter + utiliser d’autres habiletés cognitives).
  3. Les FE sollicitent et dirigent le comportement humain dans différentes sphères: perceptuelle, affective, cognitive et physique (actions).
  4. Les FE varient selon la dimension où elles sont utilisées: intra personnelles, interpersonnelles, environnement, système de symboles.
  5. Le développement des FE débute tôt pendant l’enfance, mais se poursuit jusque-là l’âge adulte (et probablement tout au long de la vie).
  6. Le développement des FE se reflète par des activations neuronales/cérébrales dans les zones variées des lobes frontaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 4 fonctions exécutives (FE) les plus fréquemment distinguées dans la littérature? Définir.

A
  1. Inhibition: supprimer temporairement une réponse habituelle, dominante ou interdire l’entrée d’infos inappropriées en MdT.
  2. Mémoire de travail (MdT): permet de garder en tête un certain nombre de consignes et d’assurer un suivi des infos en substituant celles devenues non pertinentes.
  3. Alternance/Flexibilité: permet de se désengager d’un ensemble de réponses ou d’un type de représentations pertinentes à une tâche donnée afin de s’engager dans une nouvelle catégorie de réponses ou de représentations pertinentes pour une autre tâche.
  4. Planification: permet d’évaluer l’efficacité d’une stratégie et élaborer une alternative au besoin (prévoir une séquence d’actions différentes avant de la mettre en œuvre).
  • La plupart des FE sont hautement dépendantes les unes des autres et s’interinfluencent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly