Les Exposés Flashcards
Quelle est le rôle du disjoncteur ?
Permet de couper le courant dans un circuit lorsque son intensité dépasse une certaine valeur
Couper le courant d’un ou plusieurs circuits en cas de sur intensité. Afin de protéger les installations électriques, dez courants d’intensité trop élevées
Disjoncteur differentiel
Coupe contre les courts circuits et les surcharges et EN PLUS NOUS PROTÈGE. Assure la détection d’un défaut d’isolation.
Disjoncteur magnéto thermique
Dans le cas d’une surcharge: effet thermique. Le réponse est lente
Dans le cas d’un court circuit : effet magnétique. Réponse rapide
Disjoncteur magnétique ?
Forte variation d’intensité passe au travers des spires d’une bobine. Elle produit une forte variation du champ magnétique. Le champ ainsi créé déclenche le déplacement d’un noyau de fer doux qui va mécaniquement ouvrir le circuit.
Disjoncteur thermique
Se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame. Créant un échauffement par effet Joule et provoquant sa déformation. Ce bilame déclenche mécaniquement un contact qui ouvre le circuit électrique protéger.
De quoi est composé un fusible ?
D’un fil ou une bande en métal ou alliage fusible montée dans j corps isolant et reliée à deux pièces de connexion.
Comment étaient les premiers fusibles?
Se présentaient sous forme d’un fil nu. Dont la couleur et la d’utilité rappelait le plomb et l’utilisateur en roulait autour de bornes métalliques sur un support en céramique.
Cyclotron son rôle ?
Un cyclotron est un accélérateur de particules de taille minime. Il permet la production d’isotope radioactifs.
Cyclotron sa structure ?
Trois éléments principaux:
- Chambre à vide de forme cylindrique dont le diamètre est bcp plus grand que la hauteur où circulent les particules chargées sur des trajectoires circulaires.
- Des électrodes en forme de demi cylindre appelées les Dès placées à l’intérieur de la chambre a vide et alimenter en haute tension par un oscilzateur électrique à haute fréquence.
- Electro aimant puissant délivrant un champ magnétique constant perpendiculaire au plan de la trajectoire des particules chargées et uniforme sur toute la surface de la chambre à vide.
Principe de fonctionnement d’un cyclotron ?
Des particules sont placées dans un champ magnétique constant et suivent une trajectoire en forme de spirale composée de demis cercles successifs de rayon croissant du a chaque impulsion d’un champ électrique alternatif de fréquence constante.
Quand est utilisé le moteur électrique à courant continu ?
Utilisé dans les TGV pour avoir une grande vitesse, machine à laver, Escalator, grue ou même les voitures télécommandées.
Quels sont les composants du moteur à courant continu ?
Consiste en un cadre fait de fils de cuivre isolés. Ce cadre est placé entre les deux branches de l’aimant en forme de fer à cheval de telle sort que le plan du cadre soit parallèle à la direction du champ magnétique.
Les extrémités du cadre sont attachées aux deux moitiés que l’on va appelée x et y de la bague ouverte d’un commutateur.
Ces deux moitiés de bagues sont isolées.
À l’extérieur, deux balais conducteurs immobiles sont connectés à une source de courant continu.
Qu’est ce la force de Laplace ?
F = Bil*sin(alpha)
Quelle est le fonctionnement du moteur à courant continu ?
Les branches du cadre où le courant y passe qui sont perpendiculaires au champ magnétique subissent chacune une force.
Sous l’action de ces deux forces agissant sur les branches avec des droites d’actions différentes le cadre commence à tourner dans le sens horloger. Mais quand les deux cadres se trouveront parallèle au champ magnétique, ils vont s’annuler. Le courant dans le cadre est donc annulé.
Une fois le cadre tourné à 90° et grâce à L’inertie rotationelle. Ce sont les deux autres branches du cadre qui se retrouvent perpendiculaire au champ magnétique. Par conséquent la direcrio’ du c ouvrant qui circule est inversee. L’inversion du courant entraîne l’inversion des forces.
Quels sont les paramètres qui influencent la vitesse de rotation ?
Nombre de tous de la bobine ( plus il y a de trous plus la vitesse augmente).
Superficie de la bobine ( plus la superficie augmenté plus la vitesse augmente)
Par le courant (plus on augmente ‘’ intensité de courant, plus la vitesse augmente)
Par la force du courant magnétique ( plus la force augmente plus la vitesse augmente)