les épicuriens 3.1 Flashcards
La conception de l’univers selon les épicuriens?
Le monde est infini dans le temps et l’espace, il est uniquement composé de particules matérielles et il n’a aucune finalité. Les dieux ne se préoccupent pas des hommes.
Quesque la conception de l’être humain selon les épicurien?
La seule chose qui importe est la quête du bonheur. Si nous ne sommes pas heureux, nous cherchons le bonheur, et si nous ne sommes heureux, nous ne cherchons rien de plus.
Comment atteindre le bonheur?
L’atteinte du bonheur est rendu possible par l’obtention de plaisir physique et psychologique de même que par l’absence de douleur.
Quesque la clé de la sagesse?
Chercher les plaisirs physiques et psychologiques qui entrainent peu ou pas de douleur, afin d’atteindre un état de tranquillité d’esprit et de non-souffrance du corps.
Quels sont les trois besoins/désirs selon Épicure?
1- Naturels et nécessaires
2- Naturels et non nécessaires
3- Ni naturels et ni nécessaires
Quesque le besoin naturels et nécessaire?
C’est un besoin qui garantissent la survie (manger, boire, dormir, un certain confort) et qui sont essentiels au bonheur psychologique (amis, liberté).
Quesque le besoin naturels et non nécessaires?
C’est ce qui représentent le superflu (bien boire, bien manger, vivre confortablement, fête, etc.). Il faut les rechercher avec prudence et modération.
Quesque le besoin ni naturels et ni nécessaires?
C’est ce qui représentent les choses vaines qui ne nous rendent pas heureux quand on les possède ( richesse, excessive, belle apparence, gloire, pouvoir, etc.). Ils sont à éviter absolument.