les enjeux de l'après guerre Flashcards
Quel est le principal objectif du gouvernement français au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1945 ?
L’objectif est de restaurer une unité nationale mise à mal.
En quoi cette unité nationale a-t-elle été mise à mal ? (Rappel des faits de la Seconde Guerre mondiale)
La Seconde Guerre mondiale a constitué un temps d’épreuves pour la France : défaite de 1940, occupation allemande, régime de Vichy et collaboration avec l’Allemagne (participation à la politique génocidaire des nazis)
Quelle période subvient donc à la fin de cette guerre ?
C’est la période d’épuration, l’heure est à la “vengeance”, près de 10 000 personnes sont tuées dans un halo de violence incroyable, où se succède lynchage collectif, “tonte” de femmes et exécutions sommaires.
Mais la question de la mémoire et des responsabilités est rapidement remplacée par quelle autre urgence?
Celle de la reconstruction, la France doit panser ses plaies ! Autant matérielles que immatérielles, en effet des villes entières ont été détruites (notamment en Normandie et dans le Nord).
Quelle politique adopte donc l’État français?
La politique adoptée est “l’interventionnisme”, l’État s’implique fortement dans la reconstruction et nationalise des pans entiers de l’économie. De plus, il fait appel à la main d’oeuvre étrangère pour réaliser sa politique des “grands travaux”.
Mais cette période de la reconstruction se fait en même temps qu’un autre grande période qui a marquée l’histoire française laquelle?
Celle de l’apaisement prônée par le général de Gaulle, ainsi de 1944 à 1948, le rythme des condamnations de la haute cour de justice diminuent, le maréchal Pétain est ainsi placée en prison (il avait été condamné à mort), sur près de 160 000 procès environ 7000 sont condamnés à mort mais 1500 sont réellement exécutés…
Qu’appelle-ton les lois d’amnistie prônée en France entre 1951 et 1953?
C’est tout simplement la suite “logique” de cette politique d’apaisement du général de Gaulle… Plus de 30 000 détenus pour faits de collaboration sont libérés notamment René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy et responsable de la rafle de Vel’d’Hiv.
Durant cette période peut-on dire que la France a eu une mémoire sélective ?
En effet, la mémoire du régime de Vichy diffuse même l’idée d’un Pétain jouant le rôle de “bouclier” contre le nazisme avec l’aide du général de Gaulle qui serait son “épée” (citation de Robert Aron)