Les encéphalites virales Flashcards

1
Q

Généralités sur les encéphalites virales :

A

Ce sont des pathologies complexes, rares, graves, avec des mécanismes mal compris, un diagnostic difficile à poser et peu de traitements.

Elles provoquent une inflammation du cerveau ; on retrouve ainsi une fièvre, des troubles de la conscience, des déficits neurologiques, des crises convulsives. Elles sont souvent associées à une méningite virale.

Il existe énormément de diagnostics différentiels avec les même signes (encéphalite bactérienne, abcès intra-cérébral, neuro-palu, AVC, encéphalopathie métabolique…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Mécansimes pathogèniques des encéphalites virales :

A

La PL est normale jusqu’à ce que la réaction inflammatoire de l’hôte ne se produise. Auparavant il y a uniquement infection des cellules encéphaliques.

Il existe deux mécanismes pathogéniques :

  • lors des encéphalites par agression virale directe (aigües), il y a infection virale des neurones et/ou des cellules gliales. Les virus se multiplient et agressent les cellules neuronales provoquant une inflammation ;
  • lors des encéphalites post-infectieuses, il y a une présence virale non décelable dans le parenchyme cérébral et une réaction inflammatoire majeure. On pense que c’est la réaction immunitaire de l’hôte qui va occasionner des dégâts au niveau du cerveau alors même qu’il n’y a pas d’infection virale au niveau du parenchyme cérébral. Ex : Encéphalite post-rougeoleuse.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Diagnostic des encéphalites virales :

A

Le diagnostic peut se faire de manière certaine en trouvant le virus ou une réponse virale (IFNα) dans le LCR. Si on ne peut pas le faire, 15 jours ou un mois après on peut trouver des anticorps IgG spécifiques.

Le diagnostic peut également se faire de manière probabiliste en trouvant le virus autre part sur l’hôte (virémie, voie d’entrée) ou en mettant en évidence une séroconversion vis-à-vis du virus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Etiologies des encéphalites virales aigues :

A

-HSV largement en tête.

-VZV (plus souvent chez patients immunodéprimés ou âgés, le virus provoque des vascularites)

Ensuite il y a d’autres étiologies extrêmement rares sous nos climats :

-Entérovirus, adénovirus, chorioméningite lymphocytaire (rares sous nos climats)

-Arbovirus (incidence variable en fonction de l’épidémiologie, de la géographie et de la saison)

-Rage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly