Les empires coloniaux en Afrique Flashcards
Période intensive de colonisation du continent Africain
1884-1914
Conférence de Berlin sur la colonisation de l’Afrique
1884-1885
Exploration de l’Afrique par les Européens
1850-1880
But de la conférence de Berlin
Pour apaiser les tensions entre des pays européens et pour fixer les règles qui vont guider la colonisation de l’Afrique, pour clarifier la situation du territoire du Congo
Définition: impérialisme
Politique qui vise l’expansion d’un pays par la domination de territoires étrangers.
Définition: nationalisme
Sentiment d’appartenance à une nation (pays).
décrire les échanges commerciaux entre les métropoles et leurs colonies
Les pays européens importent à un prix très bas des matières premières (cacao, caoutchouc, coton, café, ressources minières, arachide) qu’ils utilisent pour fabriquer des biens. Ils revendent ensuite ces produits manufacturés dans leurs colonies à un prix plus élevé, ce qui leur permet de faire des profits et de s’enrichir.
différence protectorat et colonisation
Dans la colonisation, la métropole administre directement sa colonie, avec la collaboration de quelques chefs locaux qui ont très peu de pouvoir alors que dans un protectorat, la métropole confie l’administration à un chef local, elle gère toutefois les affaires militaires et la politique extérieure de la colonie.
Dans une colonisation, la métropole envoie une partie de sa population.
2 réactions des Africains face à la colonisation de leur territoire
Résistance: Dans plusieurs régions, les Africains se révoltent et prennent les armes contre les envahisseurs. Ils ne veulent pas être soumis à un peuple étranger. Toutefois, les armées européennes sont mieux équipées et parviennent souvent à vaincre les combattants africains et à éliminer la résistance.
Signature de traité: Pour étendre leur domination sur le territoire africain, les Européens choisissent parfois de négocier avec les chefs locaux. Ils réussissent à convaincre certains peuples de signer des traités. Ce type de réaction évite d’avoir à affronter les Européens.
motivations politiques de la colonisation
Le nationalisme incite les pays européens à montrer leur puissance. Une des façons d’y parvenir consiste à grandir leur territoire. Les pays européens se tournent donc vers le continent africain dans le but d’y fonder des colonies, pour contrôler et exploiter de nouveaux territoires.
motivations sociales de la colonisation
La population européenne augmente rapidement. Certaines villes sont surpeuplées. Les colonies peuvent accueillir un surplus de population.
motivations économiques de la colonisation
Les pays européens cherchent à augmenter leur production industrielle. Ils ont les capitaux nécessaires pour se développer. Cependant, pour produire plus de biens, ils doivent s’assurer:
- d’avoir accès à des matières premières (cacao, café, caoutchouc, coton, arachide, ressources minières)
- de disposer d’un marché assez vaste pour vendre leurs produits manufacturés.
motivations culturelles de la colonisation
Les colonisateurs sont convaincus que leur civilisation est supérieure à celles des territoires qui ne sont pas industrialisés. Ils croient qu’ils ont le devoir de civiliser les populations de ces territoires. Ils font ainsi preuve de racisme.
conséquences politiques de la colonisation
Les nouvelles frontières imposées par les colonisateurs ne correspondent pas aux territoires traditionnels des sociétés et peuples africains. Certains peuples ennemis doivent maintenant vivre ensemble, et cette situation provoque des tensions.
De plus, les autorités coloniales contrôlent généralement les relations extérieures de leurs colonies. Certains peuples de l’Afrique ont donc très peu de pouvoir. Par exemple, ils ne peuvent pas faire entendre leur voix lors des conférences internationales ni décider eux-mêmes de prendre part ou non à des guerres.
conséquences économiques de la colonisation
Les pays colonisateurs confisquent les terres des Africains pour les exploiter ou les céder à des entreprises européennes. Les populations locales ne peuvent donc plus cultiver les terres. Pour survivre, les Africains doivent donc travailler pour les colonisateurs.
Les Européens investissent peu de capitaux sur le continent africain. Ils n’y construisent pas d’usines. Dans ces conditions, l’Afrique ne peut pas s’industrialiser.