Les elections federales Flashcards
Les partis politiques majeurs et leurs chefs
Parti Libéral - Justin Trudeau Parti Conservateurs - Erin O’Toole Parti Vert - Annamie Paul Bloc Québécois - Yves-François Blanchet Nouveau Parti Democratique - Jagmeet Singh
Qui devient le premier ministre?
Le chef du parti qui a gagné la majorité des sièges.
Une Circonscription
Le Canada est divisé en circonscriptions, décidé par population. Le premier ministre doit être une députée locale et doit gagner le siège, sinon, vont prendre le siège de quelqu’un qui a gagné.
Un gouvernement majoritaire
Une partie qui a gagné plus que 50% (170) des sièges à la chambre des communes. Ce type de gouvernement est stable.
Un gouvernement minoritaire
Aucun parti a gagné plus que 50% des sièges alors ils doivent convaincre les autres pour former une alliance pour passer les lois. Le gouvernement a plus de conflits alors est moins stable.
Une idéologie
Les principes ou croyances politique et sociaux (Racisme, communisme, les -ismes)
Le spectre politique
Une modèle linéaire de gauche a droit pour illustrer les idéologies politiques (Gauche; Centre; Droit)
La boussole électorale
Informe les gens qui l’utilisent de leur idéologie politique et est facile à comparer aux idéologies des partis politiques.
Le Communisme
Tout appartient à tout le monde parce que tous les gens ne sont pas égoïstes, mais les gens sont égoïstes alors le système de Karl Marx ne marche pas comme planifier. (Chine, Corée du Nord, Cuba, Laos, Vietnam)
Le Conservatism
Maintenir les institutions et valeurs en place (contre la réforme) alors l’intervention minimale du gouvernement. Deux types de conservatismes - Sociales encourageant les valeurs traditionnelles (chrétiens) - Fiscal veut moins d’impôts et dette national et non pas les valeurs traditionnelles.
Etats unis
Le Libéralisme
Liberté individuelle est la plus important et le gouvernement régule l’économie, la qualité de vie à tous et les droits (Canada est traditionnellement liberal)
Le Fascism
Les citoyens sont au service de l’etat et ont une dirigent fort, une identité collective et le militarisme. (Adolf Hitler (Allemagne les Nazi), Fransisca Franco (Espagne), pluspart d’Amerique Latine aux anees 1970-80)
Le Socialisme
Le gouvernement contrôle la plupart de l’économie et il y a beaucoup de services sociaux. (Pays Scandinaves et le France et Canada dans une mesure)
Populisme
Une mouvement anti-élitiste (pouvoir du gouvernement, économie et média). (Trump - Etats-Unis)
Le gouvernement totalitaire
Un régime de parti unique - une leader fort - Toute opposition est interdite - L’État espionne ses citoyens - Dicatacteur en plus. L’Etat essaie de contrôler les pensées des citoyens - Il y a une idéologie obligatoire à suivre. (Natzi fasciste, totalitaire 1933 - 1945)
La politique fiscale
Idéologie du système de finance. (axe X sur la boussole électorale)
Le secteur privé
Les organisations privé qui essayent à profiter (Starbucks, toyota, magasins)
Le secteur public
Organisations financées par l’état (Militaire, education, hôpitaux)
Le marché libre
Pas de règles disent qui peut vendre ou acheter une produit (les gens peuvent acheter un produit a plusieurs magasins)
La gauche
Protection sociale, environnementale, vie privée et services gratuits. Le gouvernement assure que tout le monde a la même qualité de vie et que le gouvernement s’occupe avec les affaires de tous. Le secteur privé doit suivre les règles plus strictes du gouvernement.
Le Centre
Mélange de services public et privé, modère le liberté de la vie privée et protège les droits/libertés. Le gouvernement assure que tous ont des opportunités égales, mais ne corrigent pas les inégalités. Le secteur privé doit agir de manière responsable, mais le commerce est aussi important que les droits humains.