LES DETACHEMENTS Flashcards
De quoi est constitué un DETACHEMENT?
Un ou plusieurs modules
De quoi est constitué un MODULE?
Le module (sous-ensemble de détachement) est composé d’un ou plusieurs groupes :- Il est articulable en composantes ;- Il peut être «basique», «de renforcement» ou «fonctionnel» ;- Les renforts, compléments de départ et échelons peuvent constituer tout ou partie de modules de renforcement.
De quoi est composé un groupe?
Le groupe est composé d’un ou plusieurs MMA et/ou DAP :- il est articulable en éléments ;- il est constitué d’équipes ;- il est spécialisé ou non.
Quels sont les détachements préconstitués fondamentaux?
- le départ normal ;- le départ ÉTARÉ ;- les compléments de premier départ ;- les renforts ;- les groupes spécialisés ;- les détachements plans spéciaux et concepts tactiques.
Composition du DN?
Il est constitué de :- 2 engins-pompe (EP)- 1 moyen élévateur aérien (MEA)- 1 ventilateur opérationnel.Il est commandé par un chef de garde indifféremment à bord d’un EP ou d’un VLR. Dans le cas contraire, un officier de garde compagnie (VLR OGC) l’accompagne et le commande.
Volume de moyens “1er départ ETARE”?
1 OGC3 EP dont 1 F1 MEA1 ventilateur opérationnel1 VSAVUn PC TAC de niveau 2 est systématiquement associé aux départs dans un ÉTARÉ 3 et pour tous les IGH et ITGH. Il revient au COS de demander les moyens de renfort nécessaires le cas échéant. Nota : le VLR cdg du CSTC est inclus au départ lorsqu’il est disponible.
De quoi est composé le Complément par Anticipation?
1 EP 1 MEA1 CRAC1 VSAV1 ARIl peut également adapter le premier départ par l’engagement d’un groupe, de moyens spéciaux (CD, AR, etc.) ou de moyens génériques (EP, MEA, etc.) dans la limite d’un volume équivalent à un complément par anticipation.Prévenu par le CO, le CSO territorialement compétent demande l’intervention d’ErDF - GrDF et engage manuellement un module commandement constitué de :- 1 OGC- 1 PC TAC de niveau 2.
De quoi est composé à minima le module commandement envoyé lors d’une demande d’un des 4 renforts?
1 OSG1 OGC1 OGC officier ZDI1 PC TAC de niveau 2le dessinateur opérationnel.Pour info: La présence du VE2I et une DEP est requise.
Par qui sont sonnés les moyens des renforts?
Par le CSO, sauf les AR et moyens spéciaux qui sont sonnés par le CO.
Quels sont les renforts?
Renfort IncendieRenfort HabitationRenfort Poste de CommandementRenfort Secours
Composition du Renfort Incendie?
Prévu pour les incendies nécessitant la mise en œuvre d’un dispositif hydraulique important, il est composé de :- 2 EP les plus proches, dont au moins 1 F- 2 FA-CA- 3 MEA (dont au moins 1 de 30 m et 1 BEA)- 1 VSAV- 1 AR- 1 PEV- 1 CD- 1 GRCPLe renfort incendie peut être modulé en fonction des besoins spécifiques de l’intervention :- renfort incendie sans FACA (les FACA et le BEA sont défalqués) ;- renfort incendie sans échelle (les MEA sont défalqués, sauf le BEA).
Composition du Renfort Habitation?
Il est non modulable et composé de :- 5 EP, dont au moins 2 F- 2 MEA, dont au moins un de 30 m- 2 VSAV- 2 AR- 1 PEV- 1 CD- 1 GRCP
Composition du Renfort Poste de Commandement?
Il est demandé a minima par l’officier supérieur de garde groupement.- 3 OGC (officier MANFUT, RENS/SYNT et CTRZ)- 1 VLR cdg (adjoint fonction MOYENS)- 1 VSTI- la garde environnement PC TACLe PC TAC niveau 2 passe alors en niveau 3.
Composition du Renfort Secours?
Le renfort secours est un volume de moyens destiné à la recherche, au sauvetage et à la prise en charge médicale des militaires du corps qui se trouveraient en difficulté à la suite d’un accident. Il est composé de :- 1 officier de garde compagnie- 1 F- 1 DN de substitution- 1 GELD- 1 section RSMU- 1 Groupe CYNO- 1 ARLe départ normal de substitution permet d’assurer le remplacement des équipes devenues indisponibles.
Combien existe t’il de Groupes d’intervention NRBC?Quels sont ils?
Il existe 7 Groupes d’Intervention NRBC:- 2 Groupes d’Intervention Technologique génériques (qui peuvent être éventuellement renforcés par une capacité NRBC spécifique, à la demande du COS): 1 - Groupe d’Intervention Chimique (GIC); 2 - Groupe d’Intervention Radiologique Biologique (GIRB).- 5 Groupes d’Interventions Technologiques spécifiques: 1 - Groupe Chaine de Décontamination (GCD); 2 - Groupe AntiPollution Terrestre (GAPt); 3 - Groupe AntiPollution Aquatique (GAPa); 4 - Groupe Détection Identification Prélèvement (GDIP); 5 - Groupe Enceinte de Confinement (GEC).
Composition et missions du GIC?
Groupe d’intervention chimique (GIC) :- 1 chef de groupe NRBC- 2 VRCH Il est engagé sur toute intervention à caractère chimique et notamment dans le cadre des risques industriels, du transport ou en cas de menace. Il a pour mission d’identifier, de supprimer ou de limiter le risque et de proposer au COS des mesures de sauvegarde pour la population et l’environnement.
Composition et missions du GIRB?
Groupe d’intervention radiologique biologique (GIRB) :- 1 chef de groupe NRBC- 1 VRCH- 1 VIRB Il est engagé sur tout incident, accident impliquant des matières radioactives et sur toute intervention à caractère biologique. Il a pour mission d’identifier, de supprimer ou de limiter le risque et de proposer au COS des mesures de sauvegarde pour la population et l’environnement.Nota : en cas d’intervention BIO le personnel suivant est prévenu par le CO en tant qu’« élément d’évaluation et d’expertise ». Il ne se rend pas obligatoirement sur les lieux:- l’officier NRBC Opératif- le directeur des secours médicaux- le vétérinaire
Composition et missions du GCD?
le Groupe Chaine de Décontamination (GCD) :- 1 chef de groupe NRBC- 2 EP- 1 berce unité mobile de décontamination (BUMD) Il est engagé dans le cadre d’un plan jaune ou sur demande du COS, lors de toute intervention qui nécessiterait la décontamination de personnes et/ou d’intervenants.
Quelle est la capacité d’accueil par le GCD?
La capacité d’accueil des victimes par GCD est :d’environ 100 personnes valides ou environ 25 personnes invalides par heure dans le cadre du Plan Jaune. Le GCD peut être fractionné en deux parties: une partie valide ( pouvant accueillir environ 50victimes par heure) et une partie invalide (pouvant accueillir environ 12 victimes par heure).
Composition et missions du GAPt?
le Groupe AntiPollution Terrestre (GAPt) :- 1 chef de groupe NRBC- 1 VRCH- 1 berce d’appui AntiPollution (BAP) Il est engagé ou demandé par le COS pour une pollution terrestre. Il a pour mission principale de figer, canaliser ou récupérer un polluant de type hydrocarbure ou un autre type de produit chimique.
Composition et missions du GAPa?
le Groupe AntiPollution Aquatique (GAPa) :- 1 chef de groupe NRBC du GAS- 2 VRCH- 1 officier nautique- 1 SIS/SIA + 1 SPTT/EMF- 1 berce d’appui AntiPollution (BAP) Il est engagé ou demandé par le COS pour une pollution aquatique localisée de faible ampleur ou dans le cadre du 1er échelon antipollution en eaux intérieures. Il a pour mission principale de récupérer un polluant de surface.
Composition et missions du GDIP?
le Groupe Détection Identification Prélèvement (GDIP) :- 1 chef de groupe NRBC du GAS, chef de groupe- 1 VRCH- 1 Véhicule Détection Identification Prélèvement (VDIP) armé conjointement avec le LCPP- le véhicule d’astreinte chimique du LCPP Il est engagé dès que les opérations de détection, d’identification et/ou de prélèvement correspondant aux capacités techniques de l’engin et que la mission présente un caractère NRBC.
Composition et missions du GEC?
le Groupe Enceintes de Confinement (GEC) :- 1 chef de groupe NRBC du GAS, chef de groupe- 1 F- 1 berce enceinte confinement (BEC) Il est engagé sur réquisition du DCIIT (détachement central interministériel d’intervention technique) lors d’une intervention sur un (ou des) engin(s) suspect(s) et susceptible(s) de contenir des agents NRBC.
Composition et missions du GELD?
Le Groupe D’Exploration de Longue Durée (GELD) est un détachement destiné à l’exploration de longue durée sur feu, lorsque les investigations s’avèrent longues et/ou difficiles. Il s’agit d’un détachement paramétré engagé par le CO et constitué de :- 1 EP ELD- 1 VLR cdg-ELD
Composition et missions du GRIMP?
Le GRoupe d’Intervention en Milieu Périlleux est un détachement destiné à l’intervention en milieux périlleux, où les moyens traditionnels s’avèrent difficiles d’emploi ou dangereux par rapport à la hauteur, à la profondeur et aux risques divers liés aux cheminements. Il s’agit d’un détachement paramétré, engagé par le CO et constitué de :- 1 VIMP
Composition et missions du CYNO?
LE Groupe CYNOTECHNIQUE (CYNO) est demandé par le COS sous la forme : « Je demande un groupe cynotechnique à telle adresse ».Il est prévu pour les recherches de personnes ensevelies ou égarées, en appui aux équipes SIS dans le cadre de leur mission de recherche de personne tombée en plan d’eau ou cours d’eau, ainsi que pour des levées de doute suite à un feu avec forte suspicion de présence de victimes, ou pour la recherche d’éjectés suite à accident de circulation de nuit en zones boisées. Le groupe cyno est composée de :- 1 chef de groupe cynotechnique- 2 équipes cyno (1 équipe = 1 conducteur et un chien)Nota : un groupe cynotechnique correspond à une unité dans le GNR de référence.
Composition et missions du GEPE?
LE Groupe D’Établissement Par L’Extérieur (GEPE):Le GEPE est un module d’engins créé pour donner au COS une solution de secours, qui ne sera appliquée qu’exceptionnellement dans le cadre d’une intervention pour feu en IGH ou dans un immeuble pourvu de colonne sèche. Elle consiste à établir par l’extérieur un établissement vertical de remplacement permettant de pallier les défaillances ou les dégradations susceptibles d’être rencontrées sur une colonne sèche ou humide. Il est engagé uniquement sur demande du COS. Il s’agit d’un détachement paramétré engagé par le CO et constitué de :- l’officier « prévention »- 2 EP dont 1 F- 1 VIMP- 1 Groupe RSMU
Composition et missions du GVU?
LE GROUPE VIOLENCES URBAINES (GVU): Le groupe violences urbaines est un détachement non paramétré (sélection manuelle) engagé systématiquement dès le déclenchement du plan violences urbaines pour monter en garde, puis pour traiter les interventions en sécurité, en mode délesté et dégradé dans un quadrilatère particulier.Il se compose de 2 éléments :Un élément « ACTION » engagé par le CSO en ZDI :- 1 OGC- 2 EP dont 1 EP cgi- 1 PC TAC de niveau 2Un élément « SÉCURISATION » engagé par le CO au CS concerné :- 1 EP- 1 AR
Quelle est la composition du Groupe Extraction et dans quel cadre peux t’il être demandé?
LE GROUPE EXTRACTION (EXTRA) est demandé par le COS dans le cadre d’un plan violences urbaines pour extraire des victimes en urgence sous la forme :« Je demande un groupe extraction, ZDI à tel endroit, emplacement du PMA à telle adresse». Il s’agit d’un détachement paramétré constitué de 2 éléments :Un élément « EXTRACTION - PETITE NORIA » engagé par le CSO en ZDI :- 1 OGC- 4 VSAV (équipage en tenue de feu)Un élément « PMA » engagé par le CO au PMA sécurisé :- 1 EP- le DSM- 1 AR
Composition et missions du GRCP?
LE GROUPE REMISE EN CONDITION DU PERSONNEL est un détachement paramétré, engagé par le CO.Chargé d’organiser une zone de remise en condition du personnel sur les interventions de longue durée nécessitant des relèves de personnel lors de la phase d’attaque.Il est constitué de :- 1 VRCP- 1 CRAC- 1 VSAV
Composition et missions du GMV?
Le groupe mousse ventilation est un détachement paramétré engagé par le CO.Il est conçu pour la réalisation d’une manœuvre ventilation et/ou mousse, élaborée en particulier lors des feux de parc de stationnement couvert.Il est constitué de :- l’officier « prévention » - 1 F - 1 GELD - 1 PRM + VGD - 1 PEVLe chef de garde du fourgon est le chef de secteur ventilation ou mousse.